Le 8 novembre 2016 restera à jamais gravé dans nos mémoires. Ce fut le jour où Donald Trump est devenu le 45e président des États-Unis. Cette personne hors du commun, avec un franc-parler assez développé, entra à la tête d’un pays alors que certains citoyens ne s’y attendaient pas. Cet homme avec de grandes idées s’est tout de suite démarqué de ses prédécesseurs. Donald Trump a été battu aux élections de 2020 par Joe Biden, il devra subir les conséquences de ses actes car un nouveau processus de destitution a été enclenché.
Les autres présidents qui ont été accusés de la sorte sont Andrew Johnson, Richard Nixon et Bill Clinton. En revanche, aucun d’eux n’a été destitué.
C’est maintenant la deuxième tentative de destitution qui a été enclenchée, suite à l’assaut contre le Capitole par des partisans de Trump, le 6 janvier 2021. Plusieurs des avocats de l’accusé ont renoncé à défendre leur client pendant le procès qui doit commencer le 9 février 2021.
Ce procès est considéré, par certains, comme mort-né, car pour condamner le président, les ⅔ des sénateurs, donc 67, doivent voter en faveur de la condamnation. Cet objectif est loin d’être atteint, car seulement 5 des 50 sénateurs républicains (le parti de Trump) se sont associés aux démocrates (le parti de Biden).
Plusieurs sénateurs républicains disent que destituer Donald Trump ne servirait à rien puisque c’est Biden qui a été élu président. En fait, si l’ex-président Trump n’est pas destitué, il pourrait se représenter aux élections présidentielles de 2024.
Mais qu’arriverait-il si Donald Trump n’est pas condamné? Va-t-il se représenter en 2024? Les élections présidentielles de 2020 ont été très serrées. Il y a tout de même 74 millions de personnes qui ont voté en faveur de Trump aux dernières élections. Pour l’instant, nous n’avons pas encore de réponse à toutes ces questions. En ce moment l’avenir des États-Unis est plus qu’incertain.
Ce sera tout un défi pour le président Biden de gérer une pandémie et de vacciner les 300 millions de citoyens américains. En plus, il doit ramener la paix dans un pays qui a été déchiré à cause de questions raciales et politiques. Relancer l’économie ne sera pas plus facile car elle a été très affaiblie à cause de la pandémie de COVID-19.
Bref, l’année ne sera pas de tout repos pour le nouveau président américain.
Par Samuelle Boulanger-Paquin