Une marque haute couture qui donne des frissons
Balenciaga a sorti, en 2022, un défilé automne/hiver nommé 360°. Demna, le directeur artistique de ce défilé, a voulu laisser un message fort : « Nous croyons en la paix et l’amour ». Ce message était accompagné d’un T-shirt aux couleurs du drapeau ukrainien pour tous les invités. Le directeur artistique a fait fureur et son spectacle ne sera jamais oublié. Sur les sièges du spectacle apparaissait une lettre portant le message de Demna, qui expliquait pourquoi il n’avait pas décidé d’annuler son défilé malgré les circonstances de la guerre. Étant Géorgien, Demna a déjà vécu la tristesse de cette situation et la comprend très bien. En effet, il a vécu la même chose il y a trente ans, lorsque la Russie a envahi la Géorgie en 1993. La condition de réfugié fera toujours partie de lui, alors il comprend la situation des Ukrainiens.
Le défilé se trouve au centre d’un champs de neige, encapsulé dans un écran de verre protecteur. Les modèles défilent sur toute la surface en cercle, en résistant au vent et au froid, avec des sacs poubelles. On voit les différents vêtements, pour la plupart simplistes, mais regorgeant de profondes significations. Durant ce défilé, j’ai observé les différentes choses qui le rend si mémorable, par exemples : la neige, les mannequins qui marchent contre le vent, les sacs poubelles que les modèles portent, la musique, la véritable vue de 360° et les nombreuses références à l’Ukraine. Je pense que le directeur artistique de ce défilé, Demna, a pensé à tout pour que le défilé soit époustouflant et mémorable. Je crois également que ce genre de défilé est un besoin pour notre société. Au début, j’ai eu de la difficulté à l’apprécier parce que je ne me suis pas concentrée dans la profondeur de sa réflexion, mais surtout sur les vêtements. Les vêtements ne sont pas vraiment mon style et j’ai trouvé qu’ils ressortaient un peu de ce qu’est la mode classique et élégante. Cependant, quand j’ai vu ces nombreuses célébrités qui ont commencé à porter les pièces, je me suis alors demandé si j’avais bien regardé le défilé.
En le regardant une seconde fois, je n’ai pas observé que les vêtements, mais aussi les détails cachés qui regorgent d’une forte signification. Dans cette unique vue de 360°, on observe l’idée d’une saison qui se démarque des précédentes. Cette vue en 360° et la neige nous font penser à une boule de neige souvenir. La boule à neige peut faire référence aux souvenirs que contient la mémoire des Ukrainiens à la suite des bombardements. Cette référence est, selon moi, très poussée et intéressante. Peu de directeur artistique serait capable d’un tel exploit ! Dans un sens, la neige peut signifier l’avenir. Un peu comme si l’avenir était illustré par l’endroit où nous irions skier, vous et moi, mais qu’à cet endroit il n’y aurait plus de neige. En d’autres mots, peut-être que dans le futur, les gens iront skier dans des endroits avec de la fausse neige puisqu’il n’y en aura plus. Ce phénomène fait aussi référence au fait que les êtres humains ne cesseront pas de faire des guerres (de skier) même si tous les territoires sont bombardés et inutilisables (plus de neige).
C’est comme pour l’Ukraine, le territoire est tout bombardé, mais la Russie n’arrêtera pas tant qu’elle voudra maintenir son point. Cela me donne des frissons en y pensant. Lorsque j’ai vu le défilé en pensant à cette référence, j’en avais les larmes aux yeux et c’est exactement ça que les créateurs, comme Denma, qui essaient de faire passer un message fort, font. Je pense qu’il nous faut plus de ce genre de directeur artistique. Ceux qui sont capables de faire un univers amusant et ouvert d’esprit comme la mode pour le changer en un moment coup de poing.
De plus, quand nous voyons ces mannequins marcher contre le vent et le froid, nous pouvons imaginer la douleur qu’ils endurent pendant leur kilomètre de marche. Cela nous fait alors penser à tous ces enfants qui doivent marcher encore plus de kilomètres avec leurs parents pour fuir l’Ukraine des bombardements. Ces enfants et adultes ont vécu une douleur incomparable que nous ne pourrons malheureusement pas comprendre. Avec ce défilé, Denma a su nous la faire ressentir. Pour être honnête, cela m’a mise à terre, j’ai adoré et détesté au même moment. Denma tu as gagné mon cœur et celui de plusieurs autres.
En conclusion, ce défilé a été très bien pensé et était mémorable. J’ai adoré ce défilé pour les nombreuses références à l’Ukraine et les montagnes russes d’émotions. Les autres marques de haute couture devraient prendre des notes et ne pas que miser sur la superficialité de leur défilé, mais aussi sur les messages qu’elles peuvent faire passer et qui peuvent changer la vision du monde.
Par : Ivana Mitrov