Sports

Les séries éliminatoires de la NFL 1er tour

La saison régulière de la NFL est déjà terminée et ce fut toute une campagne ! On n’a qu’à penser à la réception impressionnante de George Pickens ou encore au jeu incroyable où Justin Jefferson, receveur des Vikings, a fait un attrapé à une main en l’arrachant à un joueur des Bills, le tout en 4e essai et 18 verges à parcourir ! Il y a eu aussi d’autres moments tristes comme lorsque Damar Hamlin, le demi de sûreté des Bills de Buffalo, a subi une crise cardiaque sur le terrain après être entré en contact avec son adversaire Tee Higgins. Heureusement pour lui, il s’en est sorti vivant et malgré qu’il ne joue pas en ce moment, il semble aller mieux et respirer par lui-même. Mais maintenant, voici mes prédictions pour le 1er tour éliminatoire des séries. Je tiens à féliciter les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie pour avoir obtenu un laissez-passer pour le 1er tour des séries d’après-saison.

 

Commençons par la conférence Américaine mieux connue sous le nom de AFC

 

Bills de Buffalo (2) contre Dolphins de Miami (7)

 

C’est triste d’avoir un affrontement où ces 2 équipes se sont déjà affrontées à deux reprises cette saison puisqu’elles évoluent dans la même division. Les 2 équipes ont chacune obtenu une victoire lors de ces deux affrontements. D’un côté, on a, selon moi, le meilleur duo quart-arrière et receveur de la ligue avec Josh Allen et Stefon Diggs. Josh Allen est considéré par plusieurs comme le meilleur quart de la ligue (mais, pour moi, ce n’est pas le cas) et Stefon Diggs est facilement un receveur top 6 de la NFL. Sans oublier la défensive qui est 2e pour les points accordés et 1ère pour les verges accordées, donc une des meilleures défensives de cette ligue. De l’autre côté, le quart-arrière Tua Tagovailoa a été blessé plusieurs fois cette saison et tout semble indiquer que ce sera plutôt Teddy Bridgewater qui va être leur quart partant. Leur attaque devrait donc être affectée par cette absence importante. Les Dolphins comptent sur 2 des receveurs les plus rapides du circuit. Un Tyreek Hill qui a passé une excellente première saison avec les Dolphins de Miami et Jaylen Waddle qui connaît une 2e saison magnifique. Avec tout cela, je pense que sans surprise les Bills vont l’emporter sur les Dolphins.

 

Prédiction : Victoire des Bills

 

Bengals de Cincinnati (3) contre Ravens de Baltimore (6)

 

Et oui, malgré que ces deux clubs aient joué la semaine dernière l’un contre l’autre, le destin a fait qu’ils s’opposent encore cette semaine, mais cette fois-ci pour obtenir un billet pour le 2e tour. Les Ravens ont surpris, car la semaine passée, ils n’ont pas fait jouer le quart Tyler Huntley qui remplace Lamar Jackson en raison de blessure. Cela veut-t-il dire que Jackson ne sera pas de retour la semaine prochaine et que Huntley va démarrer le match face au Bengals ? Je pense bien que oui. Les Ravens forment une bonne équipe, mais depuis la blessure de Lamar Jackson, les Ravens comptent 2 victoires et 2 défaites. Huntley est un quart correct, lui qui gagne en moyenne 118 verges par la passe par match, ce qui est minuscule. Et de plus, les Ravens n’ont pas de bons receveurs de passes et donc ce n’est rien pour aider Tyler Huntley. De l’autre côté, Joe Burrow est un des candidats pour le MVP. Il a fini 5e pour les verges aériennes et 2e pour les passes de touchés et ce, sans Ja’marr Chase qui s’est absenté 4 semaines. Les Bengals comptent sur une des meilleures attaques avec Joe Burrow, Joe Mixon, et les receveurs de passes Ja’marr Chase, Tee Higgins et Tyler Boyd. Les Bengals comptent aussi sur Trey Hendrickson qui joue à la défensive et qui s’est démarqué la saison dernière.

 

Mon verdict : Victoire des Bengals

 

Jaguars de Jacksonville (4) contre Chargers de Los Angeles (5)

 

Selon moi, cet affrontement va être le plus serré pour la AFC. Les Chargers comptent sur le quart de 3e année, Justin Herbert. Il est un des meilleurs quarts de la ligue et se classe 2e pour les verges par la passe derrière Patrick Mahomes. Herbert compte sur de belles armes avec Austin Ekeler, porteur de ballon, mais qui est le porteur de ballon le plus visé par la passe et a terminé la saison au 5e rang pour les attrapés et ce, toutes positions confondues. Les Chargers comptent sur 2 receveurs expérimentés en Keenan Allen et Mike Williams (ce dernier s’est blessé lors du dernier match). Les Chargers sont aussi munis d’une excellente défense avec de gros noms tels que Kalil Mack, Derwin James et Joey Bosa (ce dernier s’est aussi blessé au dernier match). Du côté adverse, quelle saison pour le quart de 2e année, Trevor Lawrence. Ce dernier a fini 9e pour les verges par la passe tandis que l’année passée, il avait fini 17e pour cette même statistique. Un incroyable bond ! Les Jaguars ont aidé Trevor Lawrence cette saison morte en donnant un énorme contrat au receveur Christian Kirk, lui qui était 3e receveur avec les Cardinals de l’Arizona et devenait un des mieux payés pour sa position. Les amateurs de football se demandaient donc ce que les Jaguars avaient pensé. Et bien ce fut toute une saison pour Kirk qui finira 17e pour les verges ! Le 2e receveur des Jaguars, Zay Jones a aussi joué une belle fin de saison. L’équipe de Jacksonville peuvent se fier à Travis Étienne au poste de porteur de ballon, lui qui avait manqué sa saison recrue en raison d’une blessure. Cela va être tout un match !

 

Ma prédiction : Victoire des Jaguars

 

Continuons avec la Conférence Nationale du football mieux connu sous le nom de NFC

 

49ers de San Francisco (2) contre Seahawks de Seattle (7)

 

Les 49ers sont en ce moment une des meilleures équipes, mais de l’autre côté, est-ce que les Seahawks peuvent créer la surprise ? Les 49ers jouent avec le 3e quart de leur alignement cette année. Après que Trey Lance se soit blessé à la semaine 2, et que Garoppolo s’est blessé à la semaine 13, c’est Brock Purdy le tout dernier choix au dernier repêchage qui doit terminer la saison. Déjà que Purdy avait des armes excellentes en début de saison en Deebo Samuel, George Kittle et Brandon Aiyuk, à la semaine 9, les 49ers ont mis la main sur Christian McCaffrey, un porteur de ballon étoile, mais souvent blessé. Et depuis que les 49ers ont acquis McCaffrey, ils ont une fiche de 10-1, mais lors de la défaite, c’était son premier match dans l’uniforme des 49ers et il n’avait quasiment pas joué ! De l’autre côté, les Seahawks se sont classés seulement lors de la dernière semaine pour les séries. Geno Smith a été une des plus grandes surprises cette saison. Après avoir été réserviste pendant plusieurs années, il a surpris tout le monde et a joué une saison extraordinaire pour un quart qui a été réserviste très longtemps. Est-ce que Geno et son attaque pourraient surprendre la meilleure défensive du circuit ?

 

Ma prédiction : Victoire des 49ers

 

Vikings du Minnesota (3) vs Giants de New York (6)

 

C’est ce qui arrive lorsque Saquon Barkley, le porteur de ballon étoile des Giants, ne se blesse pas et joue une saison complète. Les Giants se placent en éliminatoires face aux Vikings qui sont excellents, mais il y a une chose qui m’intrigue. Kirk Cousins a la réputation de perdre sous la pression lors de matchs importants. Est-ce que ce serait la chance des Giants ? Mais de l’autre côté, les Vikings comptent sur plusieurs bons joueurs pour aider Kirk Cousins. Le receveur de passes Justin Jefferson, reconnu par plusieurs comme étant le meilleur de la ligue à sa position, le porteur de ballon explosif qui a connu un début de saison décevant, mais tout qui est tout de même très bon, Dalvin Cook, et l’ailier rapproché TJ Hockenson acquis des Lions de Détroit lors de la date limite des échanges qui finit dans le top 3 de sa position pour les réceptions. Est-ce que les Giants vont créer une surprise ou ça va être les Vikings qui passent au 2e tour ?

 

Mon verdict : Victoire des Vikings

 

Buccaneers de Tampa Bay (4) contre Cowboys de Dallas (5)

 

Est-ce que Tom Brady va gagner un autre Super Bowl ? Ce qui est impressionnant dans cette rencontre, c’est que cette saison, les Cowboys ont fini avec une meilleure fiche que les Buccaneers, mais vu que les Buccaneers ont gagné leur division (qui était plus faible que celle des Cowboys avec notamment les Eagles qui ont fini avec la meilleure fiche de la NFC) et que les Cowboys non, ce sont les Buccaneers qui sont mieux classés. Brady a de beaux receveurs et porteurs de ballons pour l’aider. Mike Evans et Chris Godwin, deux très bons receveurs, malgré que Evans a été décevant cette saison, il a tout de même réussi 3 touchés face aux Panthers à la semaine 17, ce qui est important pour retrouver la confiance pour les séries. Leurs 2 porteurs de ballons sont bien différents. Un vétéran au nom de Leornard Fournette et une recrue Rachaad White peuvent alléger la tâche de Brady. Du côté défensif les Cowboys vont miser sur Micah Parsons pour causer problème à Tom Brady. Il a fait 13,5 sacks cette saison ce qui est très bon ! Les Cowboys ont un bon quart-arrière avec Dak Prescott, mais selon moi, ils possèdent le meilleur duo de porteurs de ballon de la ligue avec Ezekiel Elliott et Tony Pollard. Les Cowboys comptent sur le receveur Cee Dee Lamb qui est la cible préférée de Dak Prescott. Est-ce que l’équipe la plus populaire des États-Unis va réussir à battre la légende Tom Brady ?

 

Ma prédiction : Victoire des Buccaneers