Arts et littérature

Rencontre avec Audrée Archambault

Avez-vous déjà lu la saga Éléalix ? C’est l’histoire de quatre adolescents dans un camp de vacances qui découvrent l’existence d’une cité secrète. En plus, c’est un livre dont vous êtes le héros !

Il y a quelques jours, à la bibliothèque, une rencontre a eu lieu avec l’autrice du roman Éléalix. Les élèves ont posé des questions à l’écrivaine, je voulais donc vous rapporter les réponses de la romancière : Audrée Archambault.

 

Question : Comment avez-vous trouvé l’écriture d’un « roman dont vous êtes le héros » ?

Réponse : C’est beaucoup de travail. Il faut anticiper ce que les lecteurs vont penser et réfléchir à où ira chaque chemin…

 

Q : Qui est-ce qui vous a aidé dans la maison d’édition ?

R : Il y a vraiment une grosse équipe derrière la création d’un roman :

  • Éditeur/Éditrice : Il donne des trucs pour rendre le livre meilleur. Contrairement à ce que l’on pense, il ne fait pas juste critiquer le livre ! C’est aussi la personne la plus proche de l’écrivain/e.
  • Correcteur/Correctrice : Il corrige le texte (parce qu’un livre bourré de fautes, c’est bof !)
  • Illustrateur/Illustratrice : Il dessine la couverture et pour certains romans, des images à l’intérieur du livre.
  • Graphiste : C’est lui qui s’occupe de la mise en page du roman : Il place les images, il s’assure que le livre soit joli, il choisit la police d’écriture…
  • Attaché/e de presse : C’est la personne qui publicise le livre à la télé, dans les journaux, sur le web…

 

Q : Qu’aimez-vous le plus dans votre carrière d’autrice ?

R : Pouvoir utiliser ma créativité, m’amuser à inventer des histoires, des péripéties abracadabrantes et des univers extraordinaires. J’ai tellement d’imagination !

 

Q : Qu’aimez-vous le moins dans votre carrière d’autrice ?

R : La solitude. Mis à part pendant les salons du livre et les animations dans les écoles, je passe beaucoup de temps toute seule devant mon ordinateur. Parfois, c’est long et j’aimerais rencontrer mes lecteurs et lectrices plus souvent !

 

Q : Quand vous étiez élève, aimiez-vous écrire ?

R : J’adorais ça. J’ai toujours voulu devenir écrivaine. J’ai écrit ma première histoire en 1ere année, ça s’appelait Histoire de Moustache ; c’était un chat qui avait perdu ses moustaches et les autres chats se moquaient de lui.

 

Q : Que diriez-vous à quelqu’un qui n’aime pas lire ?

R : Je crois que les gens qui n’aiment pas lire n’ont tout simplement pas trouvé leur genre de livre. Si tu n’aimes pas lire un livre, tu n’es pas obligé de tout le lire d’un coup !

 

Q : Que faire quand l’on manque d’inspiration ?

R : Laissez reposer. Il ne faut pas essayer de trouver des idées, car ça ne marchera pas.

 

Q : Où et quand écrire ?

R : N’importe où, n’importe quand. Normalement, je le fais pendant la journée, quand mon fils est à l’école.

 

Q : Comment gagnez-vous votre argent ?

R : En fait, les auteurs se font payer selon l’argent que le livre a fait. Moi, je gagne 10% des profits du livre. Par exemple, si mon roman coûte 2 $ et que 25 personnes l’achètent, je gagne 10% du total (2 x 25), ce qui correspond à 5 $.

 

Q : Comment écrivez-vous ?

R : Sur l’ordinateur, la majorité du temps ! Par contre, quand je cherche des idées, j’écris à la main. Pour mon premier jet, qui est comme le brouillon du brouillon, il arrive que j’utilise tout simplement la commande vocale sur Word.

 

Est-ce que ça vous arrive de commencer une histoire, mais de l’arrêter car elle ne vous plaît pas ?

R : Ben oui, j’ai vraiment beaucoup de livres en cours, mais que j’ai arrêtés. Peut-être que je vais les finir, peut-être pas !

 

Q : Avez-vous des projets pour le futur ?

R : J’ai plusieurs livres à venir ! Début mai, un petit livre au sujet des animaux pour les premiers lecteurs, le 1er juin, le dernier tome de ma série CSI Ruelle. À l’automne, je lancerai une nouvelle série pour les pré-ados, ainsi qu’un roman de Noël pour un public jeune adulte.


J’espère que cet entrevue avec une autrice vous a inspiré, car l’écriture d’un livre, c’est fascinant !