Arts et littérature

Le syndrome de la page blanche

Bonjour ! Vous avez sûrement tous déjà dû affronter le syndrome de la page blanche, que ce soit pour écrire, dessiner ou tout ce qui demande de la créativité. Bien moi, ça m’est arrivé très souvent. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire un petit article là-dessus. C’est dur de le combattre, n’est-ce pas ? Voici un top 10 des meilleures astuces contre celui-ci que j’ai trouvées sur divers sites.  

 

  1. La technique du peintre : Reprendre votre idée de base et écrire absolument tout ce qui vous passe par la tête. Je l’ai déjà fait et à mon avis c’est un bon truc, je lui met un 8/10.
  2. La méthode HEMINGWAY : Arrêter d’écrire quand on est dans le jus. À mon avis, ça marche juste si vous n’avez pas de date limite à respecter, donc je lui met une note de 6/10.
  3. Pas besoin d’écrire selon l’ordre de son récit : Écrire dans le désordre n’est absolument pas un problème. Ce truc m’a aussi été donné par une écrivaine qui est venue à l’école récemment, donc je lui met une note parfaite de 10/10.
  4. Trouver un partenaire d’écriture pour augmenter sa production écrite de 25% : Essayez de trouver quelqu’un qui a autant besoin d’écrire que vous, cela est très intéressant surtout quand c’est avec l’école, donc je lui mets aussi une note de 10/10.
  5. Faire des pauses des … des vrais pauses : N’hésitez pas à vous arrêter et videz-vous complètement la tête. Ce truc aussi marche seulement s’il n’y a pas de date limite à votre projet d’écriture, donc je lui met une note de 6/10.
  6. La journée de lecture de Bill Gates pour lutter contre le syndrome de la page blanche : Enfermez-vous dans un lieu calme sans dérangement pendant une journée et lisez, ce truc marche si la date limite de votre travail n’est pas le jour même, donc je lui mets une note de 7/10.
  7. Développer une routine solide : Comme tous les écrivains, faites-vous une routine personnalisée.
  8. Prendre l’air : Quand vous faites une pause, profitez-en pour prendre une marche, ce truc je l’ai déjà testé et ça marche juste si le temps est assez beau, donc je lui met une note de 9/10.
  9. Inspire…expire : Prenez-vous un petit 5 à 10 minutes de méditation.
  10. Change-toi donc les idées : Regardez des vidéos de chats, tout ce qui peut vous changer les idées. C’est un truc que j’ai testé, cela est efficace et ça diminue le stress et c’est rapide, donc je lui donne une note de 10/10.

 

J’espère que mon top 10 vous aidera en cas de besoin. 📜

 

Ma source principale est : https://www.livementor.com/blog/syndrome-page-blanche/