Actualité

Place aux nouvelles mesures sanitaires

Les nouvelles mesures sanitaires

 

Comme vous vous en doutez, la COVID-19 va avoir un énorme impact sur nos vacances estivales. L’année passée, la majorité des gens n’ont même pas pu quitter le pays ou la province et les options d’activités pour passer du bon temps étaient assez restreintes. Suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement qui furent annoncées le 18 mai dernier, nous sommes en droit de penser que nous apercevons enfin le bout du tunnel que l’on espère traverser depuis si longtemps. Après plus d’un an de travail ardu, M. Legault nous annonce enfin plusieurs bonnes nouvelles comme par exemple la réouverture des terrasses extérieures des bars le 11 juin. Cela ne nous touche pas vraiment, mais on peut compter sur l’ouverture des terrasses de restaurants dès le 28 mai. Je trouve que c’est une bonne chose puisque nous pourrons aller dans des restaurants en famille ou entre amis et cela fait longtemps que cette activité n’était pas possible. Les restaurateurs sont aussi vraiment ravis et soulagés d’entendre cette nouvelle.

 

À la même date, il sera aussi possible de faire un rassemblement entre amis de maximum 8 personnes de résidences différentes. Voilà une alternative assez plaisante qui pourra remplacer les conférences Zoom. Personnellement, je trouve que cette mesure est assez positive pour nous, les jeunes, à condition que nous continuions à respecter les autres règles. Dès le 25 juin, les activités et événements publics seront possibles suivant des règles particulières. Il y aura aussi un allègement des exigences sur le port du masque et de la distanciation lors de rassemblements privés pour les personnes vaccinées avec les 2 doses. 

 

Je vous avouerais que le terme «allègement» est assez vague, mais on peut se douter que le port du masque obligatoire sera peu à peu enlevé pour les gens vaccinés. Il a été annoncé que, d’ici la fin juin, les enfants de 12-17 ans seront vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Espérons que le retour du beau temps avec ces libertés soit en notre faveur. 

 

Comme je l’ai dit précédemment, nous arrivons enfin à la fin de cette désagréable aventure et il ne nous reste pas grand chose à accomplir pour y arriver. Il faut juste continuer à appliquer les mesures sanitaires et à respecter les indications données par le gouvernement. 

Source : Gouvernement du Québec

 

Enfin, au besoin, vous pouvez revoir toutes les nouvelles mesures prises en consultant ce tableau si vous n’êtes pas certains d’avoir tout retenu des derniers points de presse du gouvernement provincial ici :

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-05-18/partys-masque-et-couvre-feu/un-deconfinement-graduel-annonce-legault.php

 

Sources : https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-05-18/partys-masque-et-couvre-feu/un-deconfinement-graduel-annonce-legault.php

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1790909/dube-vaccination-adolescents-quebec

 

Précédent
Pour la fin