Vie scolaire

Hommage à deux élèves d’exception

Un petit mot pour Amélie et Raphaëlle, 

À quelques jours de la fin de cette mémorable année scolaire, nous assistons à l’inévitable envol d’une autre belle cohorte d’élèves vers des cieux qu’on espère des plus radieux. Comme éducateur, j’imagine que c’est la même chose pour tous mes collègues, on tente tous de marquer nos élèves afin d’avoir une influence positive sur leur destin et ainsi espérer les aider à devenir des personnes allumées et éclairées sur la société que nous leur léguons. Toutefois, il faut bien l’avouer, le contraire est aussi fréquent, ce sont souvent nos élèves qui nous marquent, nous impressionnent et nous inspirent de belles façons. Là-dessus, bien des noms et de sympathiques visages me viennent à l’esprit pour chacune des cohortes qui ont gradué au Collège Saint-Paul dans les deux dernières décennies et c’est évidemment encore le cas pour ce beau contingent qui nous quitte sous peu.  Tous nos finissants et finissantes de la cuvée 2021 seront remarquables à leur façon, mais pour moi, il est impossible de ne pas souligner l’impact indéniable d’Amélie Nadeau et de Raphaëlle Mandeville sur la vie étudiante du Collège durant les cinq dernières années.    

J’ai eu la chance de les connaître il y a 3 ans dans le cadre du cours d’histoire que je leur offrais avec le groupe 32 de l’époque et j’ai tout de suite compris à qui j’avais affaire en visionnant avec tout le groupe leur projet vidéo sur les Iroquois qu’elles avaient tourné aux abords d’une maison longue sur les îles de Boucherville. Tous avaient la mâchoire décrochée, l’enseignant compris, éblouis par la qualité et l’engagement affichés par ces deux élèves dans ce qui était en principe un modeste projet scolaire.   C’est aussi au cours de cette année qu’Amélie et Raphaëlle ont abordé l’ambitieux projet de lancement d’un journal étudiant numérique supporté par leur enseignante de français en 2e secondaire, Catherine Aubé et par leur directrice à l’innovation technologique, Justine Demers.  Ces dernières ont aussi ces quelques belles paroles à vous adresser :

Lorsque Raphaëlle et Amélie m’ont demandé de les accompagner dans un projet de journal étudiant numérique, j’ai accepté sans hésitation. Je savais que ces filles étaient des professionnelles! Elles n’ont cessé de m’impressionner par leur sens des responsabilités, leur motivation, leur créativité et leur esprit critique. Je l’ai toujours dit, j’avais l’impression de travailler avec des adultes. Auprès d’elles, j’ai appris à devenir une meilleure personneJe suis encore émue quand je repense à notre complicité, à nos folles idées, à nos discussions, à nos messages envoyés jusqu’à tard le soir…des souvenirs à jamais gravés dans notre mémoire. Raphaëlle et Amélie laissent leur marque à travers ce projet novateur, inspirant, évolutif et qui promeut la langue française. Le journal L’Exception est là pour resterLes filles, je vous souhaite tout le bonheur de monde, d’autres projets fous et un avenir à la hauteur de votre talent. Je vous aime et vous avez une place de choix dans mon cœur. Je ne vous oublierai jamais. 

Catherine Aubé

On pourrait croire qu’il serait difficile de vous lancer encore plus d’éloges… Et non! Vous êtes remarquables. Vous avez une feuille de route d’expériences tellement bien garnie, tellement enrichissante. Avec ce projet du journal, vous avez développé et mis à profit des compétences dignes de mention: l’organisation, la rédaction, le leadership, la communication… et vous nous avez partagé votre passion, votre courage. Merci 1000 fois de m’avoir attirée dans ce projet. J’y ai mis tout mon cœur, car c’est ce que vous insufflez partout où vous passez. Vous m’avez poussée à me dépasser. Vous êtes des jeunes femmes de cœur, de tête et d’ambition. Ce fut un honneur et un privilège de travailler à vos côtés. Merci pour ce leg de culture que vous laissez au Collège. 

Justine Demers

Ainsi, depuis maintenant 3 ans, chers lecteurs et lectrices, avez la chance de lire régulièrement des textes variés, pertinents et distrayants qui mettent en valeur notre belle langue française dans le journal étudiant numérique du Collège Saint-Paul.  Avec le départ vers le collégial de nos deux jeunes entrepreneuses engagées, ce beau projet qu’elles portent à bout de bras depuis ses débuts pourrait être menacé de disparition faute de relève aussi motivée et organisée que peuvent l’être Raphaëlle et Amélie.  Mais n’ayez craintes, elles ont pensé à tout et surtout à préparer une belle relève pour assurer la continuité et la pérennité de cette belle et importante activité étudiante.  Doncl’an prochain, trois de nos dévouées journalistes, Ariane Vincent, Livia Schoen et Juliette Nadeau vont poursuivre l’indispensable travail des fondatrices et assurer conjointement le travail d’édition à L’Exception pour les deux années à venir au minimum.  Ariane, Livia et Juliette ont de grands souliers à chausser, mais semblent surtout motivées par le défi qui les attend. Voici quelques mots qu’elles tenaient à offrir avant votre départ : 

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire partie d’un journal étudiant. Depuis maintenant deux ans, ce rêve est devenu réalité. Le plus fou, c’est que l’année prochaine, je le dirigerai avec deux merveilleuses et talentueuses journalistes. Mais tout ça n’aurait pas été possible sans Amélie et Raphaëlle. Malgré le fait que j’étais plus réservée et discrète, elles m’ont tout de suite fait confiance, ce qui m’a permis de m’exprimer et de montrer la vraie Ariane, celle qui est souvent cachée trop loin. Je leur en serai toujours super reconnaissante! Je vous promets que je prendrai soin du journal, comme vous le faisiez si bien. Merci encore pour tout et bonne chance dans tous vos projets! 

Ariane Vincent

Les filles, la première fois que je vous ai rencontrées, il y 4 ans, je venais d’entrer en secondaire 2. Je m’étais inscrite pour perfectionner mon écriture et partager collectivement cette passion. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’était de trouver une sorte de famille, des personnes sur qui je pouvais compter sans faille. J’ai assisté au premier lancement de l’Exception, à l’évolution du journal. Malgré les défis qui se présentaient sur votre chemin, vous n’avez cessé de trouver une nouvelle carte dans vos poches, de vous revirer de bord pour que ça fonctionne!  

Raphaëlle, tu étais toujours sur nos talons pour que l’on remette nos articles à temps! Tu es créatrice de contenu dans l’âme, toujours en train de proposer des nouvelles idées. Tu avais une vision pour le journal et allait faire tout ton possible pour y parvenir.  

 Amélie, de ton côté, tu coordonnais l’ensemble de l’équipe. Sans toi, nos mises en pages auraient l’air de quoi? La plateforme étant un peu capricieuse, tu sortais solution après solution pour obtenir le résultat désiré. Et quand ça ne fonctionne toujours pas, ça se terminait toujours en fou rire parce que quelqu’un « pognait les nerfs ».  Merci les filles de m’avoir permis de vivre cette expérience! 

Livia Schoen

Il y a quatre ans de cela, Amélie et Raphaëlle ont eu l’idée de démarrer un journal étudiant. Ma sœur, Amélie, m’en parlait avec conviction et je voyais comme elle était emballée par le projet. Un an plus tard, quand je suis arrivée au collège, le rêve avait enfin été réalisé et le journal l’Exception débutait sa première année. Depuis trois ans, j’ai pu voir tous les efforts que ma sœur mettait dans ce projet, et je savais que Raphaëlle faisait de même. Malgré toutes les épreuves que vous avez traversé, vous avez toujours donné votre 100%. Même si on a perdu des joueurs en cours de route, on en a regagné d’autres et le journal n’a pas cessé de devenir plus fort. Raph et Amé, votre passage au secondaire aura été incroyable et j’espère que vous êtes extrêmement fière de votre héritage. Livia, Ariane et moi prendrons grand soin du journal et veillerons à ce qu’il se perpétue à chaque année. Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait et profitez bien de vos derniers instants au collège !

Juliette Nadeau

En somme, Raphaëlle, Amélie, je tiens, au nom de tous ceux et celles qui vous ont rencontrées durant les 5 dernières années, à vous remercier et à vous féliciter pour tout ce que vous avez apporté de positif lors de votre passage au Collège Saint-Paul.  Votre implication fut exemplaire dans chacun de vos cours, au Conseil des élèves, dans les productions artistiques et surtout dans votre grand leg à la vie étudiante, votre bébé, le journal L’Exception.  Essayez de partir la tête en paix, on va en prendre soin du mieux qu’on peut  On vous souhaite évidemment la meilleure des chances pour vos projets futurs, même s’il y une chose pour laquelle, personnellement, je ne m’inquiète vraiment pas, c’est justement de votre avenir.  J’ai seulement hâte de voir à quel point les élèves dépasseront les maîtres dans les domaines et carrières que vous choisirez.   

Au revoir, 

Sébastien Poulet
Enseignant responsable du journal L’Exception, année 2020-2021

Petite vidéo souvenir du journal!