Arts et littérature

Lynda Lemay, une chanteuse qui a gagné plusieurs prix au Québec

Lynda Lemay est une auteure, compositrice, interprète et guitariste québécoise connue pour ses chansons québécoises qui racontent des histoires. Cette personnalité connue a vendu plus de 4 millions d’albums jusqu’en février 2015.

 

Lynda Lemay commence la musique dès l’âge de 9 ans, avec la première chanson qu’elle a écrite nommée : Papa es-tu là ? Elle est née à Portneuf, au Québec. Après des études littéraires, elle démontre au monde un talent d’écriture qui lui vaut, dès 1989, le prix auteur-compositeur-interprète au festival international de la chanson de Granby pour sa chanson La veilleuse. Cette talentueuse artiste sort son premier album en 1990 (Nos Rêves). Il sera suivi quatre ans plus tard de son album Y qui remportera un double disque platine. À la suite de sa carrière, Lynda remporte plusieurs autres prix dont, en 1996, le prix du public du Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine. La même année, elle joue sur scène au festival de Jazz de Montreux. Ce spectacle apportera beaucoup à sa carrière puisque le grand et renommé chanteur de France, Charles Aznavour, l’entend et devient subjugué par son talent. Il décide alors de la prendre sous son aile. C’est alors à cet instant que sa carrière en France débute.

La France découvre ce talent québécois

De prime abord, Lynda Lemay enregistre son troisième album en France. Cet album y fait fureur et elle commence à se faire connaître dans ce pays. Même que ses œuvres vont être inscrites dans le prestigieux catalogue de l’éditeur Raoul Breton. Le titre avec lequel elle se fait le plus écouter est La visite. Ce titre parle de sujets nuancés comme des sujets humoristiques, par exemple dans ce passage où elle dit (Chéri, tu ronfles, Bande de dégonflés et J’veux pas d’chien) ou des sujets plus graves (J’ai battu ma fille, Chaque fois que le train passe, Des comme lui). En outre, c’est l’album Live, sorti en 1999, qui marque véritablement le début de sa carrière en France. Suite à cet album, elle est devenue numéro un des ventes et l’album obtient un disque platine. Ce qui est impressionnant c’est que les deux albums qu’elle sortira à la suite de celui-ci seront aussi numéro un des ventes. L’un de ces albums, sorti en 2002, contient le titre Les Deux Hommes et ce titre évoque l’homoparentalité, ce qui est quelque chose que Lynda Lemay a goûté dans la même année, puisqu’elle venait de se séparer avec son ex petit-ami, Patrick Huard, avec qui elle avait une fille nommée Jessie Huard. Elle a dû par la suite l’élever en étant monoparentale. Elle enchaîne les concerts et les prix en France. À la suite de la hausse de popularité dans ce pays, elle prend un long moment pour rester sous le silence pendant quelques mois. Après cette période de paix, elle revient en force en sortant un album, Les secrets des oiseaux, qui est certifié platine et lui permet de repartir en tournée dans toute la France.

« Elle ajoute à ses dons, indispensables pour réussir, des idées originales, une imagination fertile et très personnelle, une rare qualité d’écriture, une personnalité particulière et pleine de fraîcheur. » – Charles Aznavour, témoignant son intérêt pour Lynda Lemay
En janvier 2005, cette artiste décide de passer de la musique au théâtre. Elle compose et met en scène Un éternel hiver une histoire d’amour et de haine qu’elle présente pour la première fois en France. Entre-temps, Lynda Lemay continue sa musique et interprète plusieurs chansons sur scène, dont une en 2006 pour Charles Aznavour, la chanson Surtout vous. Pour fêter les 40 ans de cette icône, son passage de son 60e spectacle à l’Olympia de Paris est capté pour un DVD. Par la suite, elle a sorti plusieurs albums et titres qui font fureur en France.

Elle ne fait pas que fureur en France, le Québec aussi tend l’oreille

Durant l’année 2010, Lynda Lemay revient dans son pays d’origine pour se faire entendre au Québec. Elle sort plusieurs titres et fait de grandes tournées partout au Québec, en juin et en septembre. Juste avant de poursuivre sa tournée québécoise, elle lance son douzième album intitulé Blessée. Il a eu un succès énorme au Québec. En 2011, Lynda Lemay sort son treizième album, Best of, où elle remémore toutes ces chansons inédites qui lui ont permis de se faire connaître. À la suite de la sortie de son album Feutres et Pastels, elle suivra une grande tournée de deux ans au Québec. Pour son 50e anniversaire, elle gagne le record pour un artiste étranger à l’Olympia de Paris. À la fin de l’année 2019, après deux ans de pause, elle annonce son retour avec le projet Il était onze fois et avec une tournée québécoise de son spectacle intitulé : La vie est un conte de fous. Le 11 novembre 2020, elle se lance dans un gros projet qui consiste à réaliser 11 albums en 1111 jours. En 2021, elle repart en France pour signer, avec Baptiste Vignol, le livre autobiographique Il était une fois mes chansons, dans lequel elle rencontrera son histoire. Pour terminer, Lynda Lemay ne s’est pas éteinte, elle travaille présentement sur un projet qu’on ne peut malheureusement pas divulguer. Il faut aussi savoir que cette merveilleuse personne a vécu de terribles événements, par exemple la mort de son père et les multiples divorces. Elle utilise beaucoup ses événements dans ces textes pour raconter ce qu’elle ressent. Elle a aussi vécu, en 2006, un événement qui a éclairé sa vie : la naissance de sa deuxième fille, Ruby Weisinger.

En conclusion, Lynda Lemay est une artiste avec un talent exceptionnel. En écrivant avec son cœur, en racontant des histoires et en parlant de son vécu au travers de ses paroles, on peut dire que sa musique est un chef- d’œuvre. Même si elle a bâti sa carrière principalement en France, elle a permis au Québec de se faire connaître. Nous pouvons dire que c’est un grand symbole musical québécois.

Précédent
Au cours de la vie