Arts et littérature

Une nouvelle artiste country québécoise

Rêvant de devenir chanteuse depuis son enfance, Megane Lebel sort en octobre dernier son tout premier album intitulé L’accalmie. Cette auteure-compositrice-interprète québécoise de 21 ans baigne dans la musique country. Ayant étudié en chant au Cégep Marie-Victorin, Megane termine son DEC et signe, en mars 2021, un premier contrat pour la sortie de 3 albums avec la compagnie Dynamite Productions. Découvrez le parcours extraordinaire de cette jeune artiste.



Son album L’accalmie, fait avec le guitariste du groupe Noir Silence, Jeff Dubé et Véronique Labbé, une chanteuse country, est décrit par Megane comme étant un style simple et doux. Il ressemble aux premiers albums de Taylor Swift, et comme cette dernière, Megane est toujours accompagnée de sa guitare partout où elle va. De plus, au Cégep, elle a pu étudier aussi la batterie et le piano. Elle a donc plusieurs cordes à son arc, et cela m’a incité à lui demander d’où venait sa grande passion pour la musique.

« J’ai toujours chanté depuis que je suis toute petite. Je crois que j’ai commencé à chanter avant de parler ! J’ai appris à jouer de la guitare toute seule il y a de cela 5 ou 6 ans par moi-même. De plus, au Cégep, on va vraiment plus loin. Au secondaire, les mathématiques, les sciences, etc., c’était  pas toutes des matières pour moi, mais le cours de musique, c’était ce que j’aimais le plus. »

L’accalmie, sorti officiellement le 29 octobre 2021, est un EP. Il contient donc six chansons. Le processus d’enregistrement s’est déroulé sur plusieurs semaines durant les vacances d’été, car elle devait se concentrer sur ses études le reste de l’année. Son premier simple Prête pas prête, j’y vais est paru le 28 mai, le même jour qui a marqué le début du « déconfinement ».

« C’est drôle parce que la toune parle un peu de sortir, de vivre un peu, de rattraper le temps perdu. »

Dans l’industrie de la musique, les chansons doivent toujours sortir le vendredi.

« En novembre, les albums de Noël commencent à sortir. Ainsi, je devais le publier soit en septembre, soit en octobre. Alors, c’est un peu un hasard que mon album soit sorti fin octobre mais dans le fond, c’est le “ timing ” parfait parce que mon album fait style automnal, sur une terrasse avec un petit café, calme et posé. »

Elle m’a aussi expliqué pourquoi elle avait L’accalmie comme une des six chansons qui fait partie de son album et pas une autre.

« L’accalmie en tant que telle parle d’une peine d’amour et de se remémorer tous les bons souvenirs même si la relation ne s’est pas nécessairement bien finie, dans mon cas, ça ne s’est pas bien fini. J’ai essayé justement, à la place d’être triste, d’être juste nostalgique des bons souvenirs et d’essayer d’atteindre une accalmie. »

En plus d’une rupture, un album en pleine pandémie n’a pas été de tout repos.

« C’était un peu comme une tempête d’émotions, autant c’était fun, autant c’était stressant. Ça va peut-être sonner cliché, mais j’ai comme atteint une accalmie en sortant l’album, j’avais réalisé mon rêve. »

Le métier d’auteur et de compositrice peut être vraiment difficile de temps à autre. Comment avoir toujours de l’inspiration pour composer une mélodie ou écrire des paroles ? Bien, Megane m’a avoué qu’avant la pandémie, elle n’avait jamais écrit ! Les mots ne sortaient pas et c’était un blocage total. Elle pensait seulement faire le métier d’interprète. Sa peine d’amour lui a servi à quelque chose, car c’est grâce à celle-ci qu’elle a pu composer et écrire les paroles de son album. Certaines chansons ont été plus faciles à écrire que d’autres, par exemple, Tout derrière, la 5e chanson de l’album ne lui a pas pris beaucoup de temps à composer.

« Tout derrière je l’ai écrite dans mon lit en 12 minutes. J’étais fâchée, je me suis assise dans mon lit, j’ai pris ma guitare et j’ai réussi à mettre des mots sur ce que je ressentais. Je me suis complètement lâchée pour au final composer cette chanson. »

Elle n’était bien évidemment pas toute seule durant le processus de création de son album. En signant son contrat de coproduction, Megane est autant productrice qu’interprète. Elle travaille avec Samuel Busque et Véronique Labbé, deux musiciens très connus dans la sphère musicale. Michel Francoeur, au son et au mastering, réalise les chansons en ajoutant les instruments autour de ses compositions.

« Moi quand j’envoie mes chansons, ce n’est pas ce que tu entends sur Spotify ou iTunes. C’est juste moi avec ma guitare. »

Elle enregistre par la suite sa voix avec l’aide de Kevin ‘Benny’ Benitez, qui a travaillé sur plusieurs albums dont ceux de Mixmania. Pour finir le processus, la chanson est envoyée à Luc Tellier, au mix mastering pour que celle-ci sonne bien quand elle joue, par exemple, à la radio. C’est lui qui a mixé Jet Lag de Marie-Mai et Simple Plan. Après toutes ces étapes, la chanson est terminée !

Je lui ai alors demandé quelle était sa chanson préférée de son album et elle m’a répondu :

« Je pense que Belvédère est ma préférée. C’est difficile de choisir parce qu’elles veulent toutes dire quelque chose de différent. On a toujours un endroit, une personne ou quelque chose qui nous fait penser à des événements qu’ils soient beaux ou mauvais. Le belvédère a été une place ou justement, quelque chose de beau a commencé. J’y allais tellement souvent que c’est représentatif de pleins de situations. »

Le public est aussi resté accroché à cette chanson. Il se sentait interpellé par les paroles de la chanson et leurs significations.

« Pour moi Belvédère, c’est beau, c’est ma place, mais pour d’autres gens, ça leur fait penser à un autre endroit. Le fait que les gens embarquent et qu’ils vivent ça avec moi, je crois que c’est pour ces raisons qu’elle est devenue ma favorite. »

La plupart du temps, Megane écrit quelques paroles par ci, par là, ou gratouille sa guitare et se laisse porter par une mélodie. Des fois, les chansons ne sont pas vraiment définies ou se composent en une dizaine de minutes. Cela lui arrive d’écrire avec deux de ses bonnes amies rencontrées au Cégep : Sandrine Lachapelle et Marie-Laurence Lacroix. Écrire et composer à trois peut être un défi de temps en temps, mais c’est avec elles que Megane a créé la moitié de son album. L’accalmie, sorti en octobre, était une volonté de cette artiste depuis très longtemps.

« Depuis mars 2021, j’étais finissante au Cégep et j’ai rencontré justement Samuel Busque, qui est mon producteur maintenant. Dans mon cœur, depuis toujours je rêvais de faire un album. J’ai tellement prié et manifesté pour qu’il se réalise. Ce rêve s’est concrétisé en mars 2021. On m’a appris qu’on signait le contrat le jour de ma fête. Le jour de mes 20 ans, on m’a appelée en FaceTime pour signer. Après, je suis allée au Cégep comme si de rien n’était, mais je venais de signer un contrat d’album. J’allais au Cégep, il fallait que je passe mes cours, mais de l’autre côté, je savais que j’avais une chanson qui sortait et qu’il fallait que je gère ça aussi. »

J’ai finalement conclu mon entrevue avec Megane en lui demandant : Si tu pouvais réaliser un rêve maintenant, ça serait quoi ? Elle m’a dit :

« J’ai toujours pensé que c’était inimaginable de devenir chanteuse et c’est devenu réalité. Je voudrais remplir le centre Bell. Aussi, j’ai toujours voulu aller à Nashville faire de la musique. C’est là où il y a du gros country aux États-Unis. J’ai toujours voulu y aller alors ça aussi c’est un rêve. En plus, j’ai un Westfalia des années 80. Donc, je voudrais faire de la musique en camion. Je pense que c’est vraiment les deux rêves que je souhaite en ce moment. Ça ou faire de la musique toute ma vie ! »

 

Voilà ce qui conclut mon entrevue avec Megane Lebel. Cette nouvelle artiste québécoise n’est qu’au début de sa grande carrière de chanteuse j’en suis sûre. Vous pouvez aller visionner le vidéoclip de sa chanson Belvédère en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/HzJzs9RYPfw. Je souhaite le meilleur à Megane dans sa carrière et j’espère de tout cœur que ses rêves se réaliseront dans le futur.

 

Le lien Spotify de L’accalmie : https://open.spotify.com/album/4BPmP7OyAnnJCD0Iblqwbx?si=mKA8VzicQBGMXzUAB7ubDg



P.S. Merci énormément Megane pour ton temps et ta patience ! J’espère que tu as aimé l’article !