La température baisse vite ! C’est signe que le temps des Fêtes arrive à grands pas. Cette année, le Québec ne fêtera pas Noël et le jour de l’an comme d’habitude. À cette occasion, les élèves de première secondaire en Arts de la Scène ont décidé de créer un court métrage sur la magie de Noël. Il sera destiné aux enfants du primaire pour leur prouver que le père Noël pourra accomplir sa mission malgré la situation qui nous empêche de vivre normalement.
Les deux groupes en Arts de la scène vont présenter un court-métrage différent. Dans chacune de ces vidéos une histoire de Noël a été créée avec l’imagination des élèves de secondaire 1. Ils ont travaillé fort pour offrir aux élèves du primaire de la joie avant de partir en vacances de Noël et de nouveau être confinés chez eux. C’est assez compliqué de faire un mini-film avec un délai très serré. Les secondaires 1 ont donc dû travailler sans perdre de temps car il a fallu trouver les costumes, les décors, le texte et bien évidemment l’histoire !
Dans ce court métrage, la fête de Noël est plus d’une fois mise en péril, lorsque des lutins maladroits brisent accidentellement la machine à emballage de cadeaux, et tentent d’y remédier en les emballant à la main. Nous pouvons y retrouver les rôles de Père Noël, Mère Noël, les lutins et les trois enfants Beaulieu, interprété par les élèves de première secondaire du groupe 12.
Quant à eux, le groupe 13, en première secondaire, a décidé de faire un court métrage sur l’histoire d’une jeune fille qui ne croit pas en la magie de Noël, mais qui apprend à redécouvrir le but de cette fête. Elle voit la joie dans le cœur de tous les gens sur la Terre quand ils reçoivent les cadeaux du père Noël et peuvent les déballer avec les membres de leurs familles.
Tous les élèves ont eu un rôle à jouer dans la production, que ce soit pour les costumes, les décors ou même pour les séquences de danse. Les élèves avaient aussi, en équipe de deux, la tâche d’écrire une scène pour que leur enseignante, Madame Gilbert, puisse créer une magnifique histoire en les mettant tous ensemble.
Voici un petit extrait :
Finalement, beaucoup de gens sont essentiels pour la production d’un court-métrage, autant l’enseignant que les élèves. Tous ont dû travailler fort pour que ce projet soit réussi. Nous vous souhaitons un joyeux Noël en bonne santé !!!!!
Samuelle B-P, Mila Mergl et Alexis Desrochers