En cette période de confinement et d’été naissant, la musique aide bien des gens à se ressourcer et, bien souvent, à retrouver une paix et une forme de thérapie pour soigner leurs maux, quels qu’ils soient. Il suffit parfois de regarder en arrière et de découvrir (ou redécouvrir) des classiques indémodables oubliés pour exprimer sa joie ou apaiser ses peines lorsque le cœur le désire. Nous te proposons donc ces chansons qui ont marqué le domaine musical à leur façon, des années 1960 à 2020.
Années 1960:
Twist and Shout, The Beatles, 1963:
Si un matin tu manques de motivation, cette chanson est pour toi. Sortie en 1963 sur l’album Please Please Me, cette chanson est un classique du rock des années 1960. Son air entraînant et ses paroles plutôt simples ne donnent qu’envie de sourire et de danser.
Ton amour a changé ma vie, Les Classels, 1964
Cette chanson populaire du groupe québécois Les Classels vous rappellera sans doute la fameuse publicité de papier hygiénique dans laquelle on l’a modifiée. En effet, l’air doux de cette chanson se prête plutôt bien à la situation ;). Cette chanson est généralement appréciée par les plus romantiques, car les paroles très claires ont comme thème principal un grand amour.
The House of the Rising Sun, The Animals, 1964:
Reconnue comme étant « la première chanson folk rock connue », cette chanson a marqué les esprits et le fait encore depuis sa sortie aux États-Unis. Elle raconte la réalité d’une maison close à la Nouvelle-Orléans, en encourageant les auditeurs à ne pas entraîner leurs proches dans la même situation. Trouves-tu que la prévention de certains problèmes a lieu d’être faite dans et par la musique ?
Mrs Robinson, Simon & Garfunkel, 1968:
Repris par des artistes comme Bon Jovi et Frank Sinatra et connue internationalement, Mrs Robinson décrit une femme du même nom admirée pour sa beauté, sa vertu et sa gentillesse, en plus des références diverses à des personnalités connues de l’époque comme le joueur de baseball italien Joe DiMaggio et l’ancienne Première dame des États-Unis Eleanor Roosevelt. Reconnais-tu en elle une personne de ton entourage ?
Les Champs-Élysées, Joe Dassin, 1969
Bon, vous me direz sans-doute que cette chanson est « quétaine ». Honnêtement, je vous répondrai que vous avez probablement raison, mais que tout le monde a ses plaisirs coupables ! Blague à part, ce classique indémodable de la chanson francophone sait toujours nous mettre le sourire aux lèvres, avec sa musique joyeuse et la petite histoire d’amour qu’on y retrouve. La prochaine fois que vous vous sentez plus tristes, écoutez cette chanson et je vous promets que vous aurez les idées changées ;).
Rocketman, Elton John, 1972:
Se sentir seul et loin de tout, tel un astronaute sur une autre planète, peut parfois être déconcertant. Si c’est ton cas, ne t’inquiète pas, le célèbre chanteur britannique Elton John saura t’aider, et te remontera le moral comme une fusée qui décolle !
Années 1970:
Take Me Home, Country Roads, John Denver, 1971
Si tu fais partie de ces personnes que le confinement a éloignées de leur coin de pays, cette chanson saura te rejoindre ! Que ce soit le village natal de ta matante Ginette québécoise ou la Virginie occidentale de John Denver, les airs de campagne racontés sur une trame de guitare purement country sont au rendez-vous !
ABC, Jackson 5, 1970
Reconnue comme étant la chanson la plus populaire de Jackson 5, cette pièce se retrouve dans plusieurs longs métrages célèbres. C’est aussi une chanson qui se prête bien à un trajet de voiture, ou à l’été. Son style Pop se prête parfaitement aux longs road trips et aux belles journées ensoleillées.
Piano Man, Billy Joel, 1973
Pour les plus nostalgiques et mélancoliques d’entre nous, Piano Man rappelle, avec sa mélodie berçante et son piano réconfortant, ce vers quoi la vie décide parfois de nous emporter, même en tant que pianiste de bar.
Jolene, Dolly Parton, 1973
Tu es dans une relation amoureuse ou tu as simplement un œil sur quelqu’un mais une certaine personne se met toujours entre vous ? Cette chanson est faite pour toi. Elle raconte l’histoire d’une femme qui aime bien un homme, et qui est légèrement jalouse d’une certaine Jolene. Elle la supplie tout au long de la chanson de « ne pas prendre son homme ».
Je reviendrai à Montréal, Robert Charlebois, 1976
Durant ce confinement, on s’ennuie tous de plusieurs choses et il nous arrive souvent d’être nostalgiques. Cette chanson parle d’un homme qui s’ennuie de sa vie à Montréal, et de toutes les splendeurs qu’on y retrouve. Si jamais tu as aussi hâte de retourner à Montréal, je crois que tu aimeras cette chanson. Elle t’aidera à patienter puisqu’actuellement, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit où aller.
We Are The Champions, Queen, 1977
Au-delà d’être l’une des chansons les plus connues de ce groupe britannique de légende et l’une des plus jouées lors d’évènements sportifs de toutes envergures, ce morceau reste une ode à l’espoir et à son triomphe. Curieusement, ce hit de 1977 s’adapte à toutes les situations difficiles, et celle que nous vivons présentement en fait partie. Sans avoir pu le prévoir réellement, Queen et ses paroles ont réussi et réussissent, hier et aujourd’hui, à célébrer chaque réussite et à féliciter l’effort qui les rend possible.
Another Brick in the Wall, Pink Floyd, 1979
Cette chanson aux airs de rock progressif est sans aucun doute la préférée de plusieurs étudiants. En effet, les paroles « We don’t need no education » visent à protester contre les règles trop rigides à l’école. Selon Roger Waters, l’enseignement est trop conventionnel et chaque élève est associé à une autre brique dans le mur. Toutefois, son rythme est vraiment agréable à écouter et est très passe-partout selon la situation.
My Sharona, The Knack, 1979
Avec plus d’un million d’exemplaires vendus de l’album dont elle fait partie, la chanson My Sharona décrit une femme que que le guitariste et chanteur principal du groupe The Knack avait déjà fréquenté. Sans avoir un réel rapport avec quoi que ce soit en particulier avec l’année 2020, un groupe de musiciens l’ont adaptée pour décrire, avec une touche humoristique, le coronavirus tel que nous le connaissons (ou croyons le connaître) depuis ces deux derniers mois:
En voici le lien: https://youtu.be/uo7HB-slsm4
Chanson originale: https://youtu.be/bbr60I0u2Ng
Années 1980:
Physical, Olivia Newton-John, 1981
Qu’il s’agisse d’un air que tu as entendu dans l’une de ses innombrables reprises, ou simplement la chanson préférée de ta mère lorsqu’elle faisait de l’exercice dans sa jeunesse, sa mélodie et son ton entraînants t’aideront certainement à apprécier davantage l’été qui approche à grands pas!
Start Me Up, The Rolling Stones, 1981
Ayant atteint le top 10 du UK Singles Chart suite à sa sortie, ce classique des Rolling Stones et son côté reggae saura te remonter le moral après ces semaines pour le moins spéciale. Qui sait, la musique des années 1980 n’est peut-être pas si démodée ?
Le vieux du Bas-du-Fleuve, Gaston Mandeville, 1980
Tu as fait le tour de toutes les chansons à écouter autour d’un feu de camp et tu manques de variété ? Ce classique de la chanson québécoise s’y prête très bien. Sa simplicité qui ne comporte que la voix et la guitare donne une âme chaleureuse à la chanson. Comme les rassemblements extérieurs sont désormais permis, tu pourras l’écouter avec tes amis ou ta famille autour du feu.
*Mention à notre rédactrice en chef, Raphaëlle, qui fait partie de la famille de Gaston Mandeville 😉
Beat It, Michael Jackson, 1982
Si tu cherches une chanson encourageante et qui incite à la victoire, celle-ci est une bonne recommandation. Cette chanson aux airs entraînants représente avec brio la pop instaurée par Michael Jackson avec son style unique.
I Wanna Know What Love Is, Foreigner, 1984
Cette chanson très connue du groupe américain Foreigner a marqué bien des esprits et continue de le faire pour tout un chacun se prenant à rêver parfois, le temps d’un slow. D’ailleurs, si ces danses t’intéressent particulièrement, un article t’attend ! N’hésite pas à lire ou à relire 10 slows pour une soirée parfaite !, disponible sur ce site-même !
Wake Me Up Before You Go-Go, Wham!, 1984
Qu’elle soit la parfaite chanson pour te réveiller quand tu n’en as pas envie, ou bien une référence intemporelle aux années 1980, cette chanson du groupe Wham! et de son défunt chanteur George Michael représente à elle seule le caractère joyeux des chansons de cette décennie marquante, et pas que musicalement.
Paradise City, Guns N’ Roses, 1987
Si ce n’est pas pour ses paroles particulières, la longueur désarmante de six minutes de Paradise City et le solo de guitare impressionnant qui s’y trouve sauront te faire apprécier ce hit encore très écouté !
You Give Love a Bad Name, Bon Jovi, 1986
Depuis le début de ce confinement, il est impossible de compter tous les couples qui se sont brisés. Si c’est ton cas, j’ai la solution pour toi. Laisse-toi consoler par le charme dans la voix de Jon Bon Jovi et par la guitare de Richie Sambora, dans une chanson qui collera à ton état d’âme. C’est un classique du rock des années 1980, mais cette chanson est tout simplement indémodable.
Incognito, Céline Dion, 1987
Ici, c’est le tour de notre fameuse diva nationale. En effet, Incognito est un de ses premiers grands succès pour lequel elle a vendu environ 500 000 albums. Cette chanson de Céline donne un portrait exact de la Pop dans les années 1980, avec ses tonalités. Une chanson qui mérite d’être connue ! De plus, si tu te promènes en écoutant cette chanson, c’est certain que tu ne passeras pas Incognito😉
Années 1990:
I Touch Myself, Divinyls, 1990
Je sais, le titre de cette chanson sonne plutôt étrange. Je tiens donc à te rappeler que le but de cet article n’est pas de te donner des idées d’activités pour le confinement, mais bien des suggestions musicales 😉 Si tu as regardé la série Sex Education sur Netflix, tu reconnaîtras probablement cette chanson car elle s’y retrouve à un certain moment.
Julie, Les Colocs, 1992
Cette chanson est un des plus grands classiques québécois. Si tu es Québécois, je suis persuadée que tu connais cette chanson. Cette chanson aux airs de rock et jazz à un style vraiment unique aux Colocs, entre autres grâce à l’accompagnement d’harmonica. L’accent québécois très présent rend aussi cette chanson familière, donc plutôt réconfortante à entendre. De plus, fait intéressant, le chanteur du groupe, Dédé Fortin résidait à Sorel-Tracy durant un certain nombre d’années, donc assez près de Varennes et compagnie.
N’importe quoi, Éric Lapointe, 1994
Bon,bon,bon ! Une autre chanson québécoise pour toi, eh oui ! Si ta dulcinée te manque terriblement en ce confinement et que tu voudrais lui dire ce que tu as sur le coeur, Éric Lapointe vient à ta rescousse!
Gangsta’s Paradise, Coolio, 1995
Si tu es fan de rap, et plus particulièrement du rap de cette décennie, la chanson Gangsta’s Paradise saura faire ton bonheur! Classé « #85 du Billboard’s Greatest Songs of All-Time », ce grand hit du rappeur Coolio offre un clin d’œil à la chanson Pastime Paradise de Stevie Wonder, qui a coécrit celle-ci avec les membres du groupe de rap.
I Don’t Want to Miss a Thing, Aerosmith, 1998
Encore une fois, cette chanson fait appel au ou à la romantique en toi. Cette chanson se dansera très bien comme slow avec ta tendre moitié une fois le confinement terminé. Blague à part, ce succès d’Aerosmith peut très bien être écouté sans contexte particulier car il est vraiment polyvalent.
Juste pour voir le monde, La Chicane, 1998
De retour au Québec ! La Chicane est un autre groupe québécois très populaire ayant aussi pris son envol à la fin des années 1990. Cette chanson a un rythme très calme, mais son style rock la rend très agréable à écouter. Personnellement, je la trouve très relaxante à écouter, malgré les paroles qui vont un peu plus vers le blues.
Le Temps des Cathédrales, Bruno Pelletier, 1998
Pour conclure cette succession de trois chansons d’artistes d’ici, nous te proposons de découvrir ou redécouvrir la sublime comédie musicale Notre Dame de Paris, présentée pour la première fois en 1998, au Palais des Congrès de Paris. Cette oeuvre tout droit adaptée du roman de Victor Hugo risque de ne pas te laisser indifférent(e) ! En espérant que cette chanson te donne envie de bâtir des choses extraordinaires dans ta vie tout comme on bâtissait les cathédrales à l’époque du roman!
Envie de lire une critique sur une adaptation récente et québécoise de cette comédie musicale ? L’article Notre-Dame-de-Paris: Un classique à redécouvrir t’attend !
…Baby One More Time, Britney Spears, 1998
Les peines d’amour sont parfois difficiles, et tu ne souhaites extérioriser les tiennes ? Britney Spears est là pour toi ! Cette chanson #1 dans plus de 18 pays à sa sortie saura t’aider, et, probablement, te faire découvrir ou redécouvrir le clip vidéo qui l’accompagne, « votée comme la troisième vidéo la plus influente de la musique pop » selon Wikipédia!
I Want It That Way, Backstreet Boys, 1999
De quoi auraient peu l’air les années 1990 sans boys bands ? Sincèrement, je n’en ai aucune idée. Un des plus populaires étant les Backstreet Boys, vous avez sans doute déjà entendu cette chanson quelque part. Ce groupe ayant fait fureur à l’époque, il est toujours très populaire aujourd’hui. Toute notre génération connaît leurs grands succès.
Années 2000:
Yellow, Coldplay, 2000
Pour la énième fois, nous te présentons une chanson qui parle d’amour. On y parle de petites attentions portées envers l’autre dans un couple. Son air est vraiment tranquillisant et cette chanson est vraiment une écoute légère et agréable à faire.
C’est un des premiers succès de Coldplay et on peut remarquer que ce n’était qu’un
début !
Sex bomb, Tom Jones, 2000
Peu ne reconnaissent pas cet air entraînant et ce refrain si connu depuis vingt ans. Tout comme pour I Touch Myself des Divinyls, cette chanson n’est pas là pour vous donner des idées d’activité, mais simplement à titre musical, de divertissement 😉.
Ces soirées-là, Yannick, 2000
Tu cherches comment attirer la personne qui fait battre ton cœur ? Organise une de ces soirées-là (après le confinement) et suis les conseils de Yannick. Sérieusement, pour faire lever une soirée, cette chanson est un excellent choix. C’est certain que tout le monde se mettra à chanter et que l’ambiance recherchée arrivera.
Provocante, Marjo, 2001
Il est bien difficile de ne pas reconnaître la voix criarde et le ton révolté de Marjolène Morin, alias Marjo, dans sa chanson Provocante où elle joue le rôle de quelqu’un qui réprimande une jeune fille d’être ainsi. Une personne de ton entourage te vient-elle en tête à cette idée ?
Lose Yourself, Eminem, 2002
Ce classique du Rap des années 2000 est un des plus connus de notre génération. Il ne serait pas étonnant que tu connaisses le refrain par cœur et que tu puisses les chanter d’un seul coup sans difficulté. Si tu fais le test avec la chanson complète, je te souhaite d’avoir un bon souffle !
Ti-cul, Les Cowboys Fringants, 2004
Impossible de parler de musique des années 2000 sans parler des Cowboys Fringants ! Cette chanson engagée te donnera peut-être espoir en notre génération et t’offrira peut-être même une certaine confiance en toi. En effet, on y aborde un jeune qui vit pour ses convictions et qui profite de sa vie et qui ne veut pas avoir de regrets donc qui vit pour lui-même et pas pour les autres.
Pride (In the Name of Love), U2, 2006
Cette chanson est principalement dédiée à Martin Luther King. Elle traite de la singularité entre les hommes et le fait que tous devraient être égaux. On y retrouve vraiment un beau message rendant hommage à tous les gens ayant souffert le martyre pour différentes raisons pas nécessairement justifiées. Toutefois, grâce à la musique et au rythme, on a moins conscience de la profondeur des paroles. Sinon, n’y porte pas attention. Elle a vraiment un bon rythme entraînant.
Single Ladies (Put a Ring on It), Beyoncé, 2008
Même si cette chanson très populaire de sa décennie vise a priori les femmes ou filles, nous pouvons tous nous reconnaître à un certain point dans les paroles de la chanteuse américaine. Après maintes chansons d’amour et de couple dans ce répertoire, celle-ci est probablement, de surcroît, celle qui crie: « Célibataire assumée »!
Briser Un Coeur, Ariane Moffatt, 2009
Un retour drastique à la province avec une chanson des débuts d’Ariane Moffatt. Symbole d’espoir en amour, son ton doux et son piano de genre jazz sauront, espérons-le, redonner espoir à tous ceux et celles pour qui le célibat n’est pas chose aisée en cette période de confinement.
You Belong with Me, Taylor Swift, 2009
Eh oui, encore une chanson d’amour ! Cette fois-ci, ce sont la guitare et la charmante voix de Taylor Swift qui nous ramènent à un genre plus country. C’est un autre de ces hits pour faire savoir à ton ou ta bien-aimée ce que tu ressens !
Années 2010:
Call Me Maybe, Carly Rae Jepsen, 2011
Tu es LA personne qui connaissait toutes les danses et les chansons de Mixmania 3 ? Alors, tu connais assurément cette chanson. Ce grand succès de la pop des années 2010 te rappellera le temps où tu avais huit ou neuf ans et que tu avais une obsession pour cette chanson😉.
Gangnam Style, Psy, 2012
Si tu es présentement un(e) adolescent(e), ce hit mondial est sûrement resté un souvenir d’enfance d’une chorégraphie et d’un refrain viraux et qui représente une des premières chansons connues du style K-Pop. Elle te rappellera de faire appel à la sexy lady en toi, peu importe les circonstances ou les raisons !
Pompeii, Bastille, 2013
Et si tu fermais les yeux le temps d’une chanson, question de te remémorer de bons souvenirs ? C’est ce que te propose Bastille dans une chanson rafraîchissante, qui s’écoute vraiment bien l’été et qui te rendra sans aucun doute nostalgique du temps où cette chanson était toute récente.
Girl On Fire, Alicia Keys, 2012
Cette chanson fait partie de l’un des albums les plus connus de cette artiste américaine (et fait certainement partie d’une liste des vers d’oreille les plus efficaces). Un refrain très approprié, si tu es une fille, pour la chaleur des jours qui s’en viennent !
Wrecking Ball, Miley Cyrus, 2013
Que dire de ce hit au vidéoclip si particulier ? S’il n’y avait qu’une seule chose à dire sur celui-ci, ce serait certainement de ne pas essayer de faire la même chose à la maison !
Let it Go, Demi Lovato, 2013
Qui n’a jamais entendu la chanson-thème du film d’animation Frozen ? Une chose est sûre: en ces temps difficiles, le message d’une pareille chanson ne peut que t’aider à aller de l’avant et à te laisser aller davantage !
All About That Bass, Meghan Trainor, 2014
Il y a six ans, Meghan Trainor nous rappelait de nous accepter corporellement tels et telles que nous sommes, à l’aide d’un clip « rose bonbon » et coloré. Beau message pour l’été, ne penses-tu pas ?
Stitches, Shawn Mendes, 2015
Malchanceux(euse) en amour ? Il ne suffit parfois que de quelques paroles, une guitare et un chanteur charismatique pour soigner le tout ! Se faire ses propres points de suture émotionnels n’aura jamais été aussi facile !
Believer, Imagine Dragons, 2017
La quarantaine t’a donné la motivation nécessaire pour te remettre en forme ? Cette chanson aux airs de pop rock et d’alternatif t’aidera encore plus à te dépasser. Elle s’écouter bien et est très motivante, en plus d’avoir des paroles assez simples.
Shallow, Lady Gaga et Bradley Cooper, 2018
Tu rêves d’une chanson aux paroles touchantes ? Lady Gaga et Bradley Cooper sauront te transmettre leur lot d’émotions à travers ce hit figurant dans le film A star is born. Une autre chanson d’amour indémodable !
Finalement, en 2020…
…
Ici, je ne mets aucune description autre que: Un excellent résumé de 2020 jusqu’à présent!
Et voilà, c’est tout pour notre répertoire de musique de ces 61 années ! Nous espérons avoir pu te remonter le moral et enlever un bémol à ta quarantaine. Sur cette note, passe un très bon été!
Aurélie Champagne et Teodora Radicevic