Quarantaine

Une lettre à mon secondaire

Cher secondaire, je te dédie cette lettre puisque tu es maintenant une étape terminée dans ma vie et je veux te faire mes adieux convenablement.

 

Toi, le secondaire, tu m’as fait vivre une tonne d’émotions et de beaux moments. Tu m’as fait rire, tu m’as fait pleurer, tu m’as fait peur, tu m’as rendue bien, tu m’as fait sortir de ma bulle, tu m’as rendue curieuse, tu m’as appris des choses, tu m’as donné des leçons et parfois tu as fait mal. Ces cinq dernières années ont été des montagnes russes. C’est entre le stress des examens, les nouvelles rencontres, les échecs scolaires, l’enfer du PEI que j’ai grandi et que je suis devenue la meilleure version de moi-même. Cela n’a pas été une partie facile. Parfois, j’étais submergée, frustrée mais, comme la persévérance est ma tasse de thé, alors j’ai tout surmonté. Mon secondaire a été une étape importante dans ma vie et il est difficile de le laisser partir. C’est dans la cour des géants que je rentre l’année prochaine et j’espère que je serai prête. Une nouvelle étape se présente et je dois m’y faire. Bonne chance Laurie!

 

À ma rentrée scolaire en secondaire 1, j’étais tellement stressée, je n’avais pas dormi de la nuit comme tout le monde j’imagine. Je me suis levée et j’ai mis, pour la première fois, mon bel ensemble St-Paul. J’étais stylée avec ma jupe carottée aux genoux, mes bas collants et mon chandail bleu marin trop grand. C’est ma mère qui est allée me porter, j’étais tellement nerveuse. Ma journée s’est bien déroulée…j’avais des avantages: ma meilleure amie m’accompagnait, mes deux sœurs étaient déjà au collège et beaucoup de gens de mon primaire se retrouvaient dans ma classe. Mes profs étaient tous si gentils, je me sentais en sécurité. En secondaire 1, j’étais le type d’étudiante à son affaire, qui réussissait avec un peu de difficulté, qui avait l’air gênée mais qui avait beaucoup à dire. J’étais aussi la fille sportive. Je ne parlais pas à beaucoup de gens, mais les personnes qui me connaissaient savaient que j’étais plutôt bavarde. Je passais mes midi en récupération ou bien à la bibliothèque, j’étais très à mon affaire.

 

Quatre ans plus tard ….

 

Secondaire 5, je suis toujours aussi à mon affaire, je vais aux récupérations mais pas à la bibliothèque, désolée Carmen 😉 J’ai changé de groupe d’amis, j’ai pris de la confiance en moi, j’ai maintenant un grand cercle d’amis, je suis à l’aise dans mon école. Je suis heureuse, je profite de ma dernière année, je trippe sur l’art dramatique, je me fais un chum et je suis tellement bien. Je combats mon anxiété chaque jour, je suis reconnaissante de la vie que j’ai, je prends soin de tout le monde autour de moi et je leur montre mon support. Au niveau scolaire, cela va plutôt bien, il est certain que je ne réussis pas avec facilité et que je ne pourrais même pas compter le nombre de fois où je suis sortie en pleurant d’un examen de math ou physique mais pour le reste ça va ;)) Je passe dans tout et, ce, grâce à mes efforts..

 

Bref, je réussis à obtenir de bonnes notes et je baigne de joie dans ma vie sociale à l’école. Je passe la meilleure année de mon parcours scolaire et je me sens invincible. Jusqu’au 12 mars…

 

12 mars…

 

Ce que je croyais être une journée normale devient, à la fin de la journée, ma dernière année au secondaire. Message à l’intercom du directeur annonçant que les écoles allaient fermer à partie du lendemain en raison de la Covid-19. Ce qu’on pensait être pour une durée de deux semaines devient plus tard la durée du reste de notre secondaire. C’est lors de cette journée que j’ai réalisé et que j’ai dit à mes amies que je ne voulais pas aller en “congé” en ne sachant même pas encore la durée. Oui, parfois je chialais sur l’école, et j’étais tannée des travaux mais j’aimais tellement mon école et les gens que je ne voulais pas partir. On est maintenant le 28 avril, hier le gouvernement a annoncé que les écoles secondaires ne rouvriront pas avant l’année prochaine. Je ne verrai pas mes amies, je n’aurai pas de bal de finissants, je n’irai pas faire signer mon album par mes profs préférés, je n’entendrai jamais la dernière cloche de mon secondaire. Je ne pourrai pas offrir mon dernier numéro en art dram à la soirée artistique, je n’aurai pas la chance de donner un gros câlin à mes amis, de remercier en personne mes enseignants, de dire un gros merci à l’équipe du local d’accompagnement pour tout ce qu’elle a fait pour moi, de vider ma carte étudiante à la cafétéria, de sortir aller manger au Alibaba avec mes amies, de niaiser en classe avec mon chum, de porter fièrement mon chandail des finissants, bref de finir mon secondaire en beauté.

 

C’est avec un cœur déchiré que je tourne la dernière page de ces cinq belles années de mon secondaire et que je remercie : mes amies, mes enseignants, le personnel non enseignant, mon copain, ma classe et ma famille d’avoir été là pour moi et d’avoir rendu cette belle étape de ma vie deux fois plus belle et plaisante. Merci du plus profond du cœur xoxo

 

Laurie Poulin, finissante 2015-2020