Sports

Prédictions: Les séries éliminatoires de la NFL

La saison de football est officiellement terminée! Il y a plusieurs surprises cette saison que ce soit l’ascension de Cooper Kupp, la surprise de voir Trevor Lawrence obtenir si peu de succès ou bien voir Antonio Brown qui quitte les Buccaneers en plein match en enlevant son chandail. Mais aujourd’hui je vais parler des équipes et non des joueurs, je vais faire mes prédictions pour les séries éliminatoires qui débutent ce samedi.

AFC

Commençons par féliciter les Titans du Tennessee pour leur 1ère place et donc ils obtiennent un laissez-passer pour le 1er tour malgré l’absence de leur joueur vedette le percutant Derrick Henry.

Continuons avec mon équipe favorite que j’espère voir gagner un 2e Super Bowl en 3 ans, j’ai nommé les Chiefs de Kansas City. L’affrontement est des Steelers de Pittsburgh (7)  avec une fiche de 9-7-1 (victoires-défaites-nulle) face aux Chiefs de Kansas City (2)  qui ont la 2e meilleure fiche de la ligue 12-5 (victoires-défaites). Selon moi, ça va être une victoire pour les Chiefs. On se rappelle qu’à la 16e semaine, une victoire par la marque de 36-10 en faveur des Chiefs contre ces mêmes Steelers et ce, sans l’excellent Travis Kelce qui est la cible préférée de Patrick Mahomes, le quart-arrière tout étoile de l’équipe de Kansas City.

Mon verdict: Victoire des Chiefs

Le 2e affrontement est celui des Bills de Buffalo (3) face aux Patriotes de la Nouvelle-Angleterre(6). Selon moi, ce match va être le plus serré de la conférence AFC. D’un côté on a le quart étoile Josh Allen qui a 36 passes de touchés pour 15 interceptions, mais de l’autre côté, le puissant entraîneur Bill Belichick qui dirige Mac Jones, un quart-arrière recrue. Ce dernier a 22 passes de touchés pour 13 interceptions. De plus ces deux équipes se sont affrontées deux fois et chacune des deux ont gagné un match donc dur à prédire. Mais les Bills ont tout de même gagné leurs 4 derniers matchs, mais 3 de ces équipes ne font pas les séries. C’est pour cela que je vais tout de même y aller avec le choix logique.

Mon verdict: Victoire des Bills

Le dernier affrontement de la AFC oppose les Bengals de Cincinnati (4) face au Raiders de Las Vegas (5). Il faut dire que les Raiders sont passés à une partie de ne pas faire les séries. Les Bengals, eux, ont une attaque dévastatrice menée par le jeune quart Joe Burrow (qui on se rappelle à manqué quasiment toute la saison dernière). Les Bengals sont 2e pour les points marqués avec 460, soit 70 de moins que les Cowboys qui sont 1er. Les Raiders, de leur côté, pour les points marque avec 374 points… En terminant, je pense que les Bengals vont l’emporter très facilement au dépend des Raiders.

Mon verdict: Victoire des Bengals

NFC

Cette fois-ci je vais souligner la belle saison des Packers de Green Bay pour leur 1ère place de la Conférence nationale qui leur donne donc droit à un laissez-passer pour le 1er tour.

Le 1er affrontement de la NFC est celui des champions en titre les Buccaneers de Tampa Bay (2) face aux Eagles de Philadelphie (7). Selon moi, ce match va être totalement en faveur des Buccaneers qui sont menés par Tom Brady qui, même s’il est vieux pour un athlète professionnel (44 ans), est capable de diriger une équipe à lui seul vers la victoire. Le problème pour Brady est que ses receveurs 2 et 3 ne seront pas des séries, (le premier dû à une blessure et l’autre a quitté le match alors qu’il restait plusieurs minutes au match pour des motifs encore mystérieux) et les porteurs de ballons 1 et 2 sont aussi blessés, donc Brady devra faire de la magie avec des joueurs que peu de personnes connaissent. Du côté des Eagles, c’est le jeune quart Jalen Hurts qui devra faire peu d’erreurs face à une bonne défense qui va donner, selon moi, beaucoup de fil à retordre aux pauvres Eagles.

Mon verdict: Victoire des Buccaneers 

Le 2e match de la NFC oppose les Cowboys de Dallas (3) face aux 49ers de San Francisco (6). Les Cowboys ont selon moi un avantage sur les 49ers. Menés par le quart étoile Dak Prescott, les Cowboys ont l’attaque qui a le plus produit cette saison avec 530 points! Cette année, la faiblesse des Cowboys (la défense) a été renforcée. L’ajout de Micah Parsons, qui risque d’être la recrue défensive de l’année, et de Trevon Diggs, qui mène les interceptions avec 11 soit 3 de plus que le 2e à ce chapitre, aident énormément la défense. Du côté des 49ers, Jimmy Garoppolo ne connaît pas ses meilleurs moments. Lors de son dernier match, il a lancé 1 passe de touché pour 2 interceptions, mais il a tout de même lancé pour 316 verges de gains offensifs. Son meilleur receveur de passes, Deebo Samuel, connaît toute une saison avec 1405 verges, soit le 5e meilleur de la ligue pour les verges gagnées par la voie des airs.

Mon Verdict: Victoire des Cowboys 

Le 3e et dernier match de la NFC va être le plus serré selon moi. Les Rams de Los Angeles (4) face aux Cardinals de l’Arizona (5). La défense des Rams est selon moi une des 3 meilleures défenses de la ligue. Avec Aaron Donald qui, année après année, remporte le joueur défensif de l’année et Jalen Ramsey qui est l’un des meilleurs à sa position, la défense ne peut qu’exceller. L’attaque des Cards, menée par le jeune et petit Kyler Murray (5 pieds et 10 pouces, c’est très petit pour les standards de la NFL, par exemple Tom Brady mesure 6 pieds et 4 pouces) qui avait connu un excellent début de saison en étant invaincu pendant les 7 premiers matchs du calendrier. Malgré que sa cible préférée en DeAndre Hopkins est blessée pour le reste de l’année, n’est plus disponible, Murray peut prendre ses jambes à son cou et courir. Un match très serré nous attend.

Mon verdict: Victoire des Cards

Voilà, c’est tout ! Je vous souhaite une bonne grosse fin de semaine de football de la NFL, il y a des matchs samedi, dimanche et même une partie lundi soir, on se revoit pour les prédictions du 2e tour au début de la semaine prochaine !