Le 7 octobre dernier, les yeux du monde entier se sont tournés sur la Terre sainte. En effet, le massacre de centaines de familles israéliennes a fait la une des journaux, entraînant un déluge de désinformations dans tous les médias sociaux suivi d’une des pires catastrophes humanitaires du XXIe siècle, dans la bande de Gaza. Voici un survol éclairant ce qui se passe sur ce territoire ayant une histoire de guerres et de rêves de paix depuis la création d’un État juif, musulman et chrétien.
Premièrement, les assassinats, les massacres et les bombardements ne datent pas d’ hier, pour être précis, les tracas et les enjeux sur cette terre si sainte se déroulent depuis la création de Jérusalem, la ville la plus sainte sur terre, 3000 AV J.C. Suite à l’Holocauste, la création de l’État d’Israël devient inévitable. En 1948, à la suite du vote de la partition de la Palestine en 1947 par l’ONU, l’État hébreu fait son apparition sur les cartes. Dès sa création, elle fait déjà face à la controverse et la guerre. La première guerre Israélo-Arabe éclate rapidement. Après neuf mois de combats, Israël effectue un triomphe et prend la majorité des terres palestiniennes, menant à l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens,ce qu’on nomme la Nakba. En 1967, la Guerre des Six jours éclate, encore une fois une victoire écrasante du côté israélien, qui prend le Sinaï égyptien, les monts Golans syriens et l’entièreté des territoires palestiniens. Avec la guerre du Kippour, en 1973, les nations arabes essayent de reprendre les terres capturées par Israël, sans succès. En 1977, l’Égypte et Israël décident de faire la paix, afin que l’Égypte reprenne le contrôle du Sinaï. En 2005, Israël retire l’entièreté de ses troupes des territoires palestiniens.
Maintenant, voici la différence entre le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et l’autorité palestinienne qui contrôle la Cisjordanie. Le Hamas est un groupe qui est reconnu terroriste par l’UE ainsi que l’entièreté des pays du G7, dont le Canada. Ils contrôlent la bande de Gaza depuis 2007. Ils font des attaques directes à Israël depuis leur arrivée au pouvoir et sont soutenus par l’Iran directement. L’autorité palestinienne gouverne la Cisjordanie depuis 1988. Cette entité politique représente les Palestiniens à travers le monde, dont ceux de Gaza. Ce sont des élus qui ont voté, par un vote démocratique, qui prennent les décisions avec le président. Bon, revenons aux attaques du 7 octobre. Comment en sommes-nous arrivés là? En fait, il faut retourner quelques semaines, voire quelques jours avant cet événement. Les bombardements entre les deux camps se multiplient et la tension monte rapidement. Israël se fait attaquer par le Hamas, riposte en envoyant ses avions de chasse bombarder des bâtiments publics, où se cacheraient des terroristes, selon les forces armées israéliennes. Tous ces événements ont mené à une réponse violente du Hamas: le massacre de familles israéliennes tout au long de la frontière avec Gaza. Il s’agit d’innocents civils, dont des jeunes adultes à un festival de musique, qui ont été brutalement tués par le Hamas. Ce qui a mené aux multiples bombardements tout au long de la bande de Gaza et le déplacement massif de civils vers le sud de Gaza.
Arnaud Robert