Vie scolaire

Nos petits compagnons

Nos petits compagnons

Lorsque nous sommes enfants, l’amour que nous recevons est important. Puis, quand nous grandissons, tout cet amour que l’on nous a donné, nous le donnons à notre tour à des personnes chères que nous aimons très fort. Pour être heureux, l’amour et le bonheur sont les seules choses qui sont essentielles à notre bien-être. Quand nous sommes nombreux, il est normal que tout le monde ne soit pas toujours d’accord et en harmonie avec les autres êtres qui partagent le même espace et parfois, cela rend les gens malheureux. Les animaux sentent ce genre de choses. Je pense que les animaux comprennent ce que nous ressentons, car ils comprennent ce que nous leur disons. Quand on pleure, ils le ressentent et viennent nous réconforter pour que l’on se sente mieux. Les animaux peuvent donc nous comprendre, sans aucun mot.

La zoothérapie

La zoothérapie, c’est la thérapie assistée par l’animal. Le thérapeute se sert de la proximité de l’animal, qu’il soit de compagnie ou domestique, pour soigner un patient ayant des troubles mentaux, physiques ou sociaux. L’objectif de l’intervention en zoothérapie est l’amélioration du bien-être psychologique, physique, affectif, cognitif ou social, selon les besoins spécifiques du client. La mission de cette thérapie est de développer, promouvoir et offrir des programmes et services de zoothérapie qui utilisent le chien ou d’autres animaux pour contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes de tous âges et de toutes conditions.

Lesquels de ces petits compagnons peuvent nous aider?

Les animaux qui sont acceptés pour la zoothérapie doivent avoir certaines caractéristiques à respecter pour qu’ils puissent aider leur maître. Ils doivent posséder de bonnes facultés d’adaptation et être à l’aise dans de nouveaux environnements. Ils doivent aussi apprécier le contact humain et accepter docilement de se faire manipuler. Pour finir, ils doivent être en bonne santé et sont en mesure de vivre harmonieusement avec tous les autres animaux en présence au quotidien. Certaines personnes gardent même leurs animaux à la maison pour qu’ils puissent les aider dans la vie de tous les jours. Cette méthode de médecine est de plus en plus utilisée pour apaiser les patients avec certains troubles. Cette sorte de médecine est un recours pour plusieurs maladies et elle est approuvée par la science.