Opinions

L’impact de l’amitié à l’adolescence

Vous et Léa êtes amies depuis dix ans, vous êtes allée à la même école primaire, vous êtes voisine depuis toujours et pour ne pas en enlever, vous allez également à la même école secondaire depuis déjà 3 mois. Vous et Léa êtes inséparables, mais depuis le début du secondaire vous avez remarqué que Léa n’est plus la même élève assidue qu’elle était, il lui arrive de ne pas aller à ses cours pour aller avec ses nouveaux amis. Elle fait des actions qui étaient contre ses valeurs il n’y a pas si longtemps. Elle essaye même de vous faire accepter dans son groupe d’amis, mais vous refusez, ce n’est vraiment pas votre style de personnes. Vous êtes certain que c’est l’influence de ses nouveaux amis qui l’ont changé et vous ne savez pas quoi faire, vous avez peur que l’influence de ses nouveaux amis prenne le dessus.

Premièrement il faut savoir que l’amitié n’est pas toujours négative. Au contraire! La majorité du temps, l’amitié est très positive. À l’adolescence, l’amitié est une des choses les plus importantes dans leurs vies. Ils ont besoin de se découvrir. Avec des liens forts comme l’amitié, l’adolescent va pouvoir se détacher de son cocon familial, apprendre à mieux se connaître, mieux comprendre ce qui le captive, découvrir ses talents et surtout grandir en tant qu’adulte. Avoir des relations avec des personnes qui ont le même âge qu’eux, la même ethnicité, qui aiment les mêmes choses qu’eux, c’est primordial! Et ce n’est pas juste primordial, c’est aussi un principe: le principe d’homophilie. En gros, ce principe désigne la tendance d’une personne à se tenir avec des personnes qui lui ressemblent. Ceci dit, ce fondement en amène un autre; le principe de socialisation. C’est le terme utilisé par les psychologues pour démontrer que plus les gens passent de temps ensemble, plus ils vont se ressembler. Quand deux personnes commencent à passer beaucoup de temps ensemble et justement commencent à se ressembler, forcément ils s’influencent entre eux et pas nécessairement négativement, l’influence peut être extrêmement positive! Mais parfois, nous pouvons aller dans l’extrême et la relation tombe dans l’influence négative.

influence négative

Le principe d’influencer quelqu’un dans une relation peut arriver à tout âge, mais surtout à l’adolescence. Les adolescents ont beaucoup plus tendance à chercher l’approbation d’autrui , entre autres, pour se sentir acceptés dans un groupe. Ils sont également beaucoup plus influençables qu’à n’importe quel autre âge. Uniquement par désir d’approbation et d’attention ils peuvent faire des actions qui pourraient avoir des conséquences graves sans but autre que de se faire accepter par un groupe d’individus . Les adolescents sont beaucoup plus susceptibles d’ imiter les comportements des autres pour se conformer aux normes sociales d’un groupe. Par exemple, dans un party, tous tes amis prennent plusieurs substances différentes et t’incitent à en prendre à ton tour. Tu refuses, car tu considères que ce n’est pas dans tes valeurs, mais ils insistent et vous cédez finalement. Ça peut paraître bête, mais cette situation est une situation de forte influence négative. Il faut toujours garder en tête qu’un bon ami ne va jamais vous forcer à faire quoi que ce soit.

Après avoir lu ce texte, Léa a réalisé que ses nouveaux amis n’avaient clairement pas la meilleure influence sur elle. Elle a réalisé qu’elle veut se tenir avec des personnes qui ont les mêmes valeurs qu’elle et qui veulent le meilleur pour leurs amis. Elle a compris que si elle continuait à se tenir avec eux, ses notes, son amitié avec vous et plein d’autres aspects auraient pu être impactés.

Par Eugénie Pitre

Précédent
Je te déteste