Arts et littérature

L’histoire de Daft Punk

Avez-vous déjà entendu parler de Daft Punk? C’est un duo de DJ français qui est reconnu pour sa musique électronique qui nous donne envie de danser. Les interprètes de la chanson Get lucky se sont malheureusement séparés le 22 février dernier, après 28 ans de carrière et un énorme succès planétaire. Le duo a annoncé sa séparation dans une vidéo YouTube nommée Epilogue. En deux semaines, la vidéo a été visionnée plus de 24 millions de fois. Je trouve que leur séparation est une perte pour l’industrie de la musique et je sais que cela a déçu plusieurs personnes dans mon entourage.

Derrière leurs casques de robot bien connus se cachaient Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Ces musiciens sont respectivement nés le 8 août 1974 et le 1er janvier 1975. Les deux hommes se sont rencontrés dans une école parisienne en 1987.

Avant Daft Punk, ils formaient un groupe de rock indépendant nommé Darlin’. Puis, les deux collaborateurs ont rebaptisé leur groupe Daft Punk. Ils ont publié, ensuite, un CD de deux titres et en 1995 ils ont sorti Da Funk qui leur a permis d’obtenir un énorme succès. J’ai bien aimé ce titre même je le trouve un petit peu trop répétitif.

En 1997, un premier opus a vu le jour. Homework a séduit les jeunes aux quatre coins de la planète et peut-être même vous. Cet album a obtenu plusieurs récompenses dans de nombreux pays comme la France et l’Angleterre. Les Daft Punk ont décidé de rester anonymes en se cachant sous des casques de robot pour se protéger de leur surexposition médiatique. Même si cela les a différencié des autres artistes, je ne pense pas que  cette tactique était nécessaire, car bien des artistes plus célèbres qu’eux, selon moi, ne se sont pas cachés des médias pour autant. Je pense plus que ce look original a surtout été utilisé pour se démarquer à travers toutes les vedettes qui font partie de l’industrie de la musique.

En avril 1997 est sorti le titre Around the world.  Puis, leur deuxième album a été vendu à plus de 1,3 million d’exemplaires, ce qui leur a permis d’obtenir un succès planétaire sans compter les milliers de fêtes qui ont vibré partout dans le monde sur leurs rythmes entraînants à partir de cette époque.

Les deux artistes ont gagné de nombreuses récompenses dont plusieurs Grammy Awards qui figurent parmi les prix les plus prestigieux dans le monde de la musique. En 1997, 1998, 2001, 2005 et en 2011 les Daft Punk ont obtenu 6 nominations et ils ont gagné 2 Grammy Awards en 2008 et 4 en 2013. Pour ma part, je trouve que ces artistes ont de quoi être fiers parce que ce n’est évidemment pas tous les jours qu’on gagne un prix à cause de la musique qu’on produit.

En somme, les Daft Punk ont sorti 4 albums, de nombreux simples, ont gagné plusieurs récompenses et un gigantesque succès planétaire. En 28 ans de carrière, ils ont également conquis le cœur de millions de fans. Même s’ils ont mis fin à leur duo de DJ, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo resteront à jamais gravés dans l’esprit des millions de personnes qui ont écouté leur musique pendant toutes ces années grâce à leur musique originale et parfaite pour danser et animer une fête. Et comme ils l’ont un jour dit : leur seul plan était d’improviser…

Voici le lien de Epiloge si vous désirez l’écouter:

https://youtu.be/DuDX6wNfjqc

D’autres succès :

Da Funk: https://youtu.be/PwILkY9gRrc

Get Lucky: https://youtu.be/5NV6Rdv1a3I