Actualité

Le génocide silencieux

Pendant que le monde a les yeux rivés sur les conflits ukrainien et israélo-palestinien, une situation alarmante se produit en ce moment même, en Afrique, plus précisément en République Démocratique du Congo. Depuis quelques années (2021), l’Union Européenne et les États-Unis ont signalé le soutien du gouvernement rwandais au groupe M23 (Mouvement du 23 mars), composé principalement de Tutsis, un groupe ethnique qui a été, à plusieurs reprises, exterminé aux yeux des Hutus et des Twas. Le principal reproche des Américains et des Européens au gouvernement rwandais est la vente d’armes, opérée par le Rwanda et le Uganda, au groupe ethnique pour qu’il se défende face au gouvernement congolais de Kinshasa. Les reproches des Tutsis sont de ne pas respecter leurs demandes politiques à la suite de leur exil, causé par le génocide rwandais à la fin des années 90. Selon un document de l’ONU, depuis un certain temps, le groupe s’empare militairement de villes et de fermes, puis commet des crimes contre l’humanité, tels que l’esclavagisme et le trafic d’humains (principalement juvénile) dans les communautés qui ne sont pas composées de Tutsis.

Par ailleurs, un détail important sur les terres contrôlées par les Tutsis, c’est qu’elles contiennent des métaux importants tels que le cobalt. Ce même cobalt est utilisé par des entreprises américaines et chinoises, telles que Apple et Huawei, pour produire des appareils électroniques… Le gouvernement congolais, étant trop faible, ne peut pas intervenir militairement et donc, la situation ne change pas et le cycle continue, laissant des milliers de personnes dans la famine et la pauvreté. Beaucoup d’organismes tentent de faire une levée de fonds afin de procurer des vêtements et de la nourriture aux communautés dans le besoin, mais malgré ces actes généreux, la situation reste la même. Le flux migratoire congolais, se dirigeant principalement vers la Centrafrique et l’Angola, atteint présentement le nombre record de 6,9 millions de personnes.

Pour conclure, ce génocide silencieux est le résultat de frustrations politiques et de vengeance envers un peuple. On accuse les gouvernements rwandais et ougandais de vendre des armes au groupe des Tutsis. Ce même peuple qui fait vivre un sort horrible à des civils qui n’ont rien à voir avec cette situation et qui sont victimes de trafic humain et d’esclavage, laissant 6,9 millions de personnes immigrer dans les pays voisins. Selon l’Organisation des droits de l’homme, le Congo est donc victime d’un génocide.

Arnaud Robert