Vie scolaire

Le désarroi de ma juvénilité

J’étais encore jeune, à l’époque où personne ne se souciait vraiment de ses actions. On pouvait s’amuser sans être trop jugé par des regards qui veulent tout dire. J’étais encore au secondaire quand tout a commencé. Je vivais comme une personne normale de mon âge. Je sortais voir des amies, j’allais à l’école, je faisais régulièrement du sport. Bref, tous les trucs qu’une adolescente pourrait faire normalement. Dans mon parcours au secondaire, jamais je n’aurais cru être la victime d’une personne fréquemment présente dans la vie des jeunes. Cette personne pouvait nous faire vivre dans le calme ou dans la paix. Elle pouvait nous faire vivre les pires choses aux moments où on s’y en attendait le moins.

J’avais 14 ans quand tout a commencé. Je me souviendrai toujours de ce moment dans ma vie où cette personne a commencé à me faire du mal. À chaque fois que je rentrais dans une pièce où un épisode s’était produit, j’avais ce poids, lourd de peur, que cette personne survienne au moment le moins attendu. Sans avoi rien demandé. Mais qui faisait souffrir énormément.

Pendant une partie de mes années au secondaire, la personne s’était calmée. Comme si elle avait trouvé une autre personne à qui donner toute la souffrance. Je croyais que j’étais devenue assez forte pour surmonter la pente que cette personne m’avait envoyée durant toute une année, mais cette soirée-là, j’ai réalisé que je n’étais pas encore prête à passer à autre chose. J’étais seule chez moi et la personne m’avait retrouvée. Je ne connaissais pas ses intentions, mais elle, on dirait qu’elle me connaissait trop bien, car elle connaissait mes points faibles. Les douleurs dans la gorge qui se déplaçaient dans la poitrine, pour ensuite enchaîner les regards flous et les respirations qui s’éloignent de plus en plus. Cette personne, je la détestais au plus profond de moi. Elle me faisait vivre l’enfer pour qu’ensuite, elle reparte et le calme revienne comme si rien de tout cela ne venait de se produire.

Comme vous avez pu vous en douter, cette personne n’en avait toujours pas fini avec moi. Comme si elle voulait me faire comprendre quelque chose. Même à ce jour, je ne saurai toujours pas pourquoi cette personne a fait son apparition dans ma vie de tous les jours, car oui, elle venait souvent dans mes temps libres où elle savait que je n’avais rien d’autre à faire que de penser.

Après des années, j’avais enfin commencé à contrôler et à éviter le plus possible cette personne pour que le calme puisse s’installer, mais quand j’étais seule ou encore dans des endroits où cette personne m’avait fait vivre un enfer, je ne pouvais m’empêcher de commencer à avoir les mêmes symptômes de douleurs, comme si la personne avait réussi son plan de me faire souffrir physiquement et mentalement.

Toutes ces émotions à la vue de cet individu sont restées très longtemps, mais à présent, je les contrôle mieux et j’ai enfin trouvé ses intentions et son nom : l’anxiété.

Par : Rose Langlois

Précédent
Mon amie