Arts et littérature

L’art de bien choisir un livre

Ne jamais vous fier uniquement à la couverture, on ne vous le dira jamais assez. En lisant cet article, vous êtes-vous seulement fiés à l’image et au titre ? En réalité, il y a tellement de façons de trouver un livre à sa pointure ! (Bon, ça c’est le terme que ma prof de 3e année utilisait pour qu’on choisisse un bon livre…)

Aujourd’hui, je veux vous donner 5 conseils pour choisir des livres que VOUS aimerez. J’offre aussi mes petites propositions, c’est cadeau !

Parfois, on a tendance à relire le même livre à plusieurs reprises. Pourquoi ? Parce que c’est simple. On aime le livre, on sait que l’on va s’amuser. Parfois, on a peur d’essayer de nouveaux livres aussi parce qu’on ne sait pas choisir. Mais en fait, ce n’est pas si difficile de trouver le livre que l’on aimera. Réellement, c’est comme acheter des souliers ! (Ok, si c’est mon inspiration, ne me jugez pas, OK ?)

 

Les différentes choses auxquelles il faut penser

La taille

Dans un magasin de chaussures, un soulier qui ne te fait pas, c’est plutôt bof. S’il est trop petit, tu vas devoir le changer quelque temps après et s’il est trop grand, tu ne te sentiras pas à l’aise. Il est donc important de choisir le soulier qui rentre dans TON pied, comme dans Cendrillon ! Bon, je dérape du sujet principal.

Certaines personnes préfèrent les gros livres. Mais il suffit de regarder la taille du livre pour dire qu’un livre de 800 pages en 2e année, disons que c’est un peu… exagéré ?

Vous avez le droit de vous donner des défis, mais il arrive qu’un trop grand bouquin vous désespère, vous êtes donc moins captivé par votre lecture et lire peut devenir ennuyant à la place. Voilà pourquoi il est important de ne pas être trop ambitieux quand on choisit les pages de notre livre.

Aussi, prendre un livre trop petit n’est pas non plus une bonne idée. Ces petits bouquins sont, selon moi, pour les débutants ou les moins intéressés par la lecture. Pour certains lecteurs, on s’accroche à l’intrigue, les personnages, l’histoire, etc. Mais le livre passe trop vite et on est tout de même déçu, car notre lecture passe trop vite et on doit aller retrouver un autre livre.

Conclusion : Ne pas choisir un livre trop difficile et long, mais ne pas prendre un livre trop court, pour éviter les déceptions.

 

Le sujet

Revenons à l’idée des souliers. Une espadrille bleue alors que tu préfères le rouge ? Tu aurais le droit, mais il est possible que tu sois encore une fois déçu du résultat. C’est quand même ressemblant dans les livres. Tu peux bien choisir un roman de licornes alors que tu préfères les BD d’aventures. Par contre, il y a de grandes chances que ce ne soit pas aussi amusant que tu le croyais ! Mais bon, il se peut que tu te découvres une nouvelle passion pour les petites licornes !

 

Le type de livre

Êtes-vous plus du style chaussures de sport, bottes, talons hauts ? Êtes-vous plus bandes dessinées, albums, romans ? Le type de livre est un facteur très important. Les enfants sont souvent plus attirés par les bandes dessinées et les adultes préfèrent la noblesse d’un roman.

Les ados dans tout ça ? Vous pouvez lire n’importe quel livre, mais tout de même, les gens de tous les âges peuvent lire ce qu’ils veulent, sans préjugés ! Mon père lit des bandes dessinées et il n’est pas le seul ! Toute ma famille et moi avons lu les sept tomes de la série Harry Potter lorsque nous étions jeunes !

L’important, c’est de choisir votre type de livre selon VOTRE goût ! Les gens visuels aiment souvent plus les bandes dessinées ou les albums, les gens imaginatifs qui lisent beaucoup vont peut-être majoritairement lire des romans. Mais comme il faut bien choisir la taille de notre livre, il faut aussi faire attention au nombre d’images, à l’écriture, au style de lecture.

Ah oui ! Il y a un type livre que l’on néglige souvent : les documentaires ! Souvent, quand on pense à un livre, on pense à une histoire avec un personnage principal. Mais les documentaires sont différents ; ils présentent un sujet en particulier pour les gens qui s’informent sur le sujet en question. Ce sont aussi de très bons livres, bien sûr !

Finalement, ne prenez pas un livre en fonction des jugements. Peut-être vous sentirez-vous gêné à l’idée de prendre un livre parce qu’il est trop « bébé », mais il est important de respecter les autres dans leurs lectures et aussi d’accepter de parfois avoir des préjugés par rapport au livre qu’on a choisi. Si tu aimes ton livre, parfait !

 

Les émotions

Vous avez sûrement déjà vu quelqu’un qui aime les romans d’horreur. Peut-être que vous connaissez une personne qui préfère les livres tristes qui font pleurer. D’autres ne lisent pas pour avoir des émotions fortes. Ce que j’essaie de dire, c’est que certains livres affichent clairement  les émotions qui seront vécues dans l’histoire. Si vous n’êtes pas un lecteur trop passionné par sa lecture, il est possible que ce facteur vous intéresse moins. Mais encore une fois, je trouve important de ne pas choisir un livre à la hâte sans prendre un petit moment pour réfléchir aux sentiments que l’on désire ressentir. Élémentaire, mon cher Watson ! (Running Gag de lecteur, désolé)

 

Le thème

L’émotion est aussi reliée au thème : aventures, action, espion, peur. On en entend souvent parler, mais quand même, que devrais-je dire de plus ? Quand tu cherches ton livre, penses-tu à l’histoire, ou juste à quoi ça ressemble ? La majorité des livres sont d’aventures, mais certains livres sont originaux. Ils innovent. Les livres dont vous êtes le héros, ça vous plaît ? Moi, oui !

Quand vous réfléchissez au thème, posez-vous des questions !

  • Est-ce que je veux un livre plus calme ou plus lourd ?

  • Un livre d’espions ? De peur ?

  • Suis-je prêt à vivre des aventures palpitantes ?

  • Vais-je être déçu ?

 

Des trucs pour trouver un livre parfait


Le libraire ou le bibliothécaire

À part enregistrer vos livres, que pensez-vous que votre bibliothécaire fait ? Si vous vous dites qu’il se tourne les pouces, NON !

Eh bien le bibliothécaire est là pour vous conseiller ! Il peut vous proposer un livre en fonction de vos goûts, ou tout simplement vous montrer les bouquins du jour. Cette année, notre bibliothécaire est M.Côté et c’est sa 1ere année. Il se trouve souvent sur sa petite table devant l’entrée de notre bibliothèque. Notre BELLE bibliothèque ! De son côté, le libraire vous vend des livres, mais peut lui aussi vous conseiller. Ah et aussi, j’ai fait mes recherches, et j’ai trouvé un site internet pour trouver un livre à votre image ! Le voici !

 

Les clubs de lecture

Bon, ça peut demander du temps, mais ça vaut le coup d’essayer les clubs de lecture. En fait, il y en a un à la bibliothèque de Varennes et il y a aussi un club ici, à Saint-Paul.

Dans ces activités, on propose souvent des livres qu’on a lu qui pourraient intéresser les autres membres, et ça marche quand même !

 

Tes amis

Eh oui, ça paraît banal, mais tes amis peuvent te proposer des lectures. Il se peut que vous ayez les mêmes goûts et justement, c’est super ! Un ami, c’est pas fait pour aider ses copains ?

 

3 livres que j’ai beaucoup appréciés

Voici trois beaux livres que j’ai lu récemment et que j’ai BEAUCOUP aimés :

L’Ickabog (De J.K. Rowling)             Garfield                      Alaska (De Anna Woltz)

 

 

 

 

 

 

 

Mes Sources: