La vapoteuse peut paraître attirante pour plusieurs adolescents. Elle gagne de plus en plus en popularité. Toutefois, vous devez être conscients de ce qu’elle peut faire endurer à vos poumons. Une des maladies pulmonaires associées au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire qui est caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l’usage personnel de certains produits de vapotage. La MPAV n’est pas une maladie infectieuse. Mais il vaut mieux ne pas l’attraper. Dans la cigarette électronique, on peut retrouver plein de produits toxiques dont tout le monde ignore l’existence.
Qu’est-ce que la nicotine et qu’est-ce qu’elle apporte à ton corps?
La nicotine est un alcaloïde toxique, issu principalement de la plante de tabac utilisé comme psychotrope, particulièrement lors de l’inhalation de la fumée du tabac. Cette molécule est, en partie, responsable de la dépendance tabagique.
La vapoteuse peut contenir autant de nicotine que la cigarette, sinon plus. Elle augmente d’ailleurs le taux de dopamine. Cela peut te faire sentir bien, mais si tu continues à vapoter, tu vas développer une tolérance à la nicotine et puis, cela ne sera pas bon, car tu vas avoir besoin de plus en plus de nicotine pour ressentir les mêmes effets qu’ au début. Donc tu vas continuer à vapoter et encore plus détruire ta santé, car ces produits-là ne sont aucunement naturels. Personne ne sait vraiment ce qu’il y a dedans.
De plus, vapoter va nuire au développement de ton cerveau, surtout si tu en prends souvent sur une longue période.
Si tu es un adolescent, c’est pire car ton cerveau est en plein développement et la nicotine va venir jouer sur ton stress et ta mémoire. Si tu en prends vraiment trop, tu vas devenir dépendant et ça, ce n’est pas bon du tout. Donc du moment où tu commences à vapoter, ça peut être très difficile d’arrêter.
Oui, ça goûte bon
La vapoteuse peut avoir une saveur particulière, comme la barbe à papa, la gomme balloune, etc. Cela peut donner encore plus le goût aux jeunes de commencer à en consommer. Plusieurs personnes qui vapotent pensent que comme ça goûte le bonbon, c’est inoffensif pour la santé, ce qui est totalement faux. Heureusement, à compter du 31 octobre 2023, les saveurs seront bannies du marché québécois.
ÉVIDEMMENT, LE MIEUX, C’EST DE NE PAS COMMENCER !