Depuis le 20 février 2022, les Ukrainiens se font bombarder, attaquer, repousser. Et nous, on se croise les bras en attendant sagement que Noël arrive. Avez-vous déjà pensé que beaucoup de petits Ukrainiens ne recevront pas le moindre cadeau ? Ne faites pas la version « bébé gâté » de vous-même et lisez cet article, en support à l’Ukraine.
Noël en Ukraine
En Ukraine, on fête le 19 décembre la St-Nicolas, puis, il y a, quelques jours après, le jour de l’an. Finalement, le 7 janvier, on fête le Noël orthodoxe. Et oui, la religion est très importante en Ukraine. Pourtant, le Papa Noël apporte les cadeaux lors du jour de l’an ! Avant Noël, il y a un jeûne bien spécial. Il faut donc préparer 12 plats végétariens pour le repas le soir du 6 janvier, car le jeûne n’est toujours pas terminé. C’est à minuit que les enfants peuvent se gâter !
Pas cette année, les petits… Pour certains !
Certains chanceux ont réussi à se réfugier à l’ouest, comme en Pologne. Le Canada accepte aussi de nombreuses familles ukrainiennes. Mais malgré cela, beaucoup de gens ne recevront pas les cadeaux du père Noël, c’est bien triste. Vous voulez que certains enfants puissent se gâter ? De nombreux services sont offerts : dons, activités… Soyons solidaires. Dans la bibliothèque de Varennes, il y a des activités telles que le dessin de tournesols, mais surtout des donateurs en quantité. Voulez-vous donner ? Vous pouvez toujours vous renseigner sur Google !
C’est la Guerre ?
Selon Vladimir Poutine, président de la Russie, ce n’est pas une guerre, mais bien une « Opération Militaire Spéciale ». Est-ce encore cela depuis qu’il a qualifié les Ukrainiens de « Nouveaux Nazis » ? Si ma mémoire est bonne, il a même affirmé qu’il fallait les exterminer !
Voici les détails de cette guerre, en accéléré : Le HCDH (Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme) a affirmé qu’il y avait 15 000 victimes civiles dans le pays dont 6 114 tués et 9 132 blessés. Les dégâts valent déjà près de 100 milliards d’euros, dont 96,5 % venant des bombardements et des combats.
Les forts Ukrainiens
Malgré tout, les Ukrainiens continuent à croire en l’espoir, il suffit d’entendre un des fameux discours de Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, pour en être convaincu. Anecdote amusante : Saviez-vous qu’avant d’être le Président de l’Ukraine, Volodymyr était producteur, acteur, scénariste et réalisateur ? Il ne pensait sûrement pas que son pays allait être bombardé quand il tournait un de ses films ! Mais bon, je n’écris pas cet article pour parler d’un acteur, non plus ! Je veux simplement dire que les Ukrainiens font peut-être pitié, mais il faut surtout trouver qu’ils sont forts et courageux.
La conclusion
Oui, je sais, ce n’est pas très long, mais j’ai mis l’essentiel dans mon article ! J’espère que vous avez l’avez apprécié !
Pour finir, je voulais vous dire qu’il faut souhaiter un très joyeux Noël aux habitants et aux réfugiés de l’Ukraine. Aussi, je vous souhaite à vous tous un très joyeux Noël avec vos proches, rempli de joie, de rires… Et de cadeaux, je l’espère ! 😉😉😉
Щасливого Різдва!
(Joyeux Noël !)