Vie scolaire

F comme dans finissants !

Aujourd’hui est une journée spéciale pour les finissants du Collège Saint-Paul. Après plus de trois mois de confinement, ils ont enfin la chance de se revoir et ce, pour la dernière fois de leur secondaire. C’est une étape importante qu’ils franchissent en cette fin d’année ! En leur honneur, le Collège a organisé un après-midi cocktail afin de souligner leurs accomplissements, tout en respectant les mesures de distanciation mises en place par le gouvernement. Rires, nostalgie et bonne humeur sont au rendez-vous pour des adieux émouvants.

 

À 14 heures, la nouvelle cour d’école du Collège Saint-Paul est décorée et prête à recevoir les finissants de la cohorte 2015-2020. Des tables sont aménagées aux quatre coins du terrain où l’on trouve bonbons, sacs cadeaux, certificats de graduation et Pop Corn ! Le moût de pomme est dans les coupes et pétille comme le regard des enseignants qui reverront leurs élèves pour la dernière fois. Les membres du personnel sont dispersés aux kiosques dans l’attente du début de la célébration. Il y a de l’excitation dans l’air ! Et surtout, un bonheur pur de pouvoir enfin se retrouver en personne !

 

Les premiers élèves commencent à arriver. Ils sont heureux de pouvoir faire des adieux à leurs pairs. Ils discutent longuement avec leurs enseignants en dégustant leur boisson. Les finissants n’hésitent pas à prendre la pose pour la photographe, qui immortalise le moment. Après les durs mois passés isolés, cette effervescence est belle à voir. Le sourire aux lèvres, Clara Daveluy, élève de cinquième secondaire, nous avoue être heureuse de revenir à l’école pour ces quelques heures. « Ça fait du bien de dire un vrai bye à nos enseignants puisque l’année a fini abruptement », nous a-t-elle révélé. « C’est chaleureux et ça nous rassure un peu de savoir qu’on a quelque chose qui marque la fin de notre secondaire.» Le Collège n’aurait pas pu être plus à l’écoute de ses élèves !

 

Du côté des enseignants, c’est un moment difficile pour certains de laisser partir des jeunes qu’ils ont côtoyé durant les cinq dernières années. Nous pensons, entre autres, aux professeures d’Arts de la scène qui ne trouvent pas cela évident. Elles sont tristes de quitter cette cohorte et attristées par l’année écourtée et les expériences manquées. « C’est la réalité des élèves de 5e secondaire qui m’a vraiment le plus touché, parce que c’est un passage important où il y a plein de traditions qu’ils n’auront pas l’occasion de vivre, et ça m’émeut beaucoup », nous confie Marie-Claude Nareau, enseignante. « En Arts de la scène, c’est plus difficile encore, parce que nous les avons eu durant cinq ans, donc c’est encore plus touchant de les voir quitter », nous avoue Julie Gauvin. Une grande fierté se fait sentir dans leurs regards, lorsqu’elles posent les yeux sur ce que sont devenus leurs élèves.

 

Pour d’autres, ces retrouvailles sont davantage comme une façon de boucler la boucle avec leurs élèves. C’est le cas des enseignantes d’histoire et citoyenneté qui profitent de l’occasion pour discuter avec les jeunes. « Il y a un sentiment d’effervescence, c’est une belle journée ensoleillée et tout le monde est de bonne humeur de se retrouver puis, malgré la chaleur, nous en profitons », affirme Laury Thibault. « Mais c’est sûr que c’est différent pour ces finissants parce qu’ils n’ont pas connu le stress des examens de fin d’année et les derniers moments avec les        leurs », admet-elle. « C’est comme pas une vraie fin de secondaire cinq ! »,                                                s’exclame Véronick St-Pierre.


L’émotion chez les professeurs est palpable. Même les surveillantes sont touchées de les voir partir. « J’en ai des frissons! », a avoué Line Grenon. 

 

 

Pour le directeur, Jaziel Petrone, c’est aussi un grand moment que de voir ses premiers élèves du Collège Saint-Paul prendre leur envol. « Les finissants, bravo  ! Bravo d’avoir fait cinq ans à Saint-Paul. C’est quand même quelque chose de sortir d’ici avec un diplôme Saint-Paulien, mais surtout aussi de venir pour nous voir une dernière fois, c’est vraiment agréable. On a pensé faire ça, parce qu’on n’a pas pu vous laisser avoir vos chandails pendant les derniers mois et on n’a pas pu finir comme ça aurait dû se finir. Alors, on essaie d’organiser un petit événement juste pour vous voir une dernière fois. »

 

Le Collège a su honorer ses étudiants alors que ceux-ci pensaient être oubliés en ce temps de crise. C’est sous la chaleur d’un soleil d’été et des regards bienveillants que ces étudiants prennent leur envol vers l’avenir !

 

Raphaëlle Mandeville et Amélie Nadeau

Rédactrices en chef du journal L’Exception