Actualité

Évitons les noyades

L’été approche à grands pas et qui dit chaleur, dit besoin de se rafraîchir ! Si je ne me trompe pas, la plupart d’entre vous allez sûrement passer vos vacances au bord d’une piscine, au parc aquatique ou même dans un chalet au bord d’un lac. Vous savez tous ce que ces endroits ont en commun, c’est que ce sont évidemment des lieux propices aux noyades. Êtes-vous bien informé au sujet de cet événement qui peut survenir en quelques minutes seulement ? Si vous ne l’êtes pas, je vous conseille fortement de lire ce qui suit.

 

Par définition, la noyade est une immersion continue dans l’eau qui conduit à la mort accidentelle par asphyxie. Cependant, la moitié de cette affirmation est vraie. La noyade est bel et bien l’action de se noyer, mais on peut survivre à la suite d’une noyade. Les chances varient selon le temps durant lequel la victime a été submergée. Pour une minute de submersion, vous avez 95 % des chances de récupérer, pour trois minutes, 75 %, pour six minutes, 25 % et pour 8 minutes moins de 3 %. Les chances de survie sont assez élevées en bas de trois minutes, mais est-ce vraiment un risque à prendre ? Quand on y pense, c’est très court trois minutes. C’est le temps que vous pourriez prendre pour aller vous faire un sandwich à l’intérieur de votre maison pendant que quelqu’un se baigne dans votre piscine. Et imaginez que vous vous faites un bol de crème glacée en plus de ça à la place de surveiller les baigneurs. Il se peut que quelqu’un que vous connaissez soit dans une situation fâcheuse au-delà des trois minutes…

Saviez-vous que l’été passé, au Québec, il y a eu 95 cas de noyades enregistrés par la Société de sauvetage du Québec ? C’est presque le double du bilan de l’été 2019 avec 59 cas. Cette augmentation est dûe au fait que peu de personnes portent des gilets de sauvetage quand ils vont sur des étendues d’eau. En plus, à cause de la COVID-19, le télétravail est devenu une distraction pour les adultes et ils oublient de surveiller attentivement leurs enfants en bas âge. Vous devez absolument savoir que la noyade est un phénomène silencieux, donc n’ayez pas que les oreilles attentives, les yeux sont beaucoup plus suscités lors de la surveillance. Pas étonnant que les sauveteurs aquatiques gardent les yeux rivés sur les baigneurs.

Vous allez comprendre que la grande majorité des accidents de noyades arrivent en raison des mesures de prévention qui n’ont pas été appliquées. Je parle entre autres d’aides flottantes et de surveillants à proximité. Néanmoins, sachez que d’autres circonstances peuvent être la cause d’une suite d’événements comme la consommation de substances illicites, de drogues ou d’alcool. Et oui, vous pourriez vous évanouir dans l’eau et la noyade suivrait par la suite. Même la consommation de boissons énergisantes comme le Guru ou le Red Bull chez les adolescents pourrait causer des palpitations. Ce serait ainsi préférable de ne pas en consommer avant de se baigner afin de contrer un potentiel drame. En ce sens, toujours vous baigner avec une autre personne, avoir accès à des aides flottantes même si vous êtes bon nageur et éviter de consommer des substances avant la baignade serait la clé pour passer un bel après-midi rafraichissant.

Dans l’éventualité où vous seriez confrontés à un cas de noyade et que vous êtes seul, sortez la victime et appelez tout de suite le 911. Cela peut sembler évident, mais il est toujours important de le répéter. De plus, vous pouvez demander aux services d’urgences si vous pouvez exercer la réanimation cardio-respiratoire, seulement si vous avez la formation requise. Sinon, attendez que les ambulanciers arrivent et faites ce qu’ils vous demandent de faire pendant ce temps.

 

J’espère que ces informations vous ont conscientisés aux dangers de noyade et qu’elles vous ont aidés à savoir quoi faire si cela se produit. C’est un événement tragique qui peut survenir en quelques minutes, alors il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Passez de bons moments dans l’eau en utilisant les moyens de prévention et vu que c’est ma dernière publication de cette année scolaire, je vous souhaite une bonne fin d’année et passez un bel été !

 

Sources :

Temps de submersion :

Les mécanismes de la noyade

Cas de noyades enregistrées :

La noyade au Québec

Cause de la hausse du taux de cas de noyades :

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-07-25/nombre-eleve-de-noyades-au-quebec-cette-annee.php

Informations sur les substances illicites, drogue, alcool et boissons énergisantes :

https://www.santemagazine.fr/actualites/boissons-energisantes-la-moitie-des-12-24-ans-ont-des-effets-secondaires-304722

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alcool-drogues-jeu/problemes-lies-a-la-consommation