Personnellement, je trouve que Noël c’est la meilleure fête de l’année, on peut chanter des chansons de Noël, on reçoit des cadeaux, on boit du bon chocolat chaud… Miam ! Mais comme vous devez sûrement le savoir, Noël ne se fête pas de la même façon partout dans le monde. Je vais vous expliquer comment on fête Noël dans d’autres coins de la planète.
En Afrique centrale
La Burundi est considéré comme un pays très pauvre. Alors c’est difficile pour eux de fêter Noël. Dans ce pays, Noël commence le 25 décembre et est considéré comme une fête familiale. Ils vont à l’église où ils dansent et chantent tout au long de la cérémonie.
Parlons de leurs repas de Noël maintenant ! Je vais vous présenter quelques plats qu’on cuisine à Noël au Burundi. Il y a des biscuits au sucre, des gaufrettes keto à la vanille, un dessert nommé l’invisible aux pommes d’Eryn ou bien un gâteau aux dattes et aux bananes. En somme, au Burundi, comme je l’ai dit, ils ne fêtent pas beaucoup, mais ils passent du bon temps en famille et à l’église.
Noël aux États-Unis
Chaque année, les Américains s’attaquent à leurs décorations de Noël, tant à l’extérieur qu’ à l’intérieur. À l’intérieur des maisons, en général, il y a un sapin de Noël, des guirlandes électriques illuminées et des chaussettes en laine. Les chaussettes en laine sont attachées à côté de la cheminée, s’il y en a une évidemment, qui sera garnie par le fameux Père-Noël. Après les cadeaux, les enfants chantent des « Christmas Carols » pour récolter de l’argent. Généralement cet argent est pour des associations caritatives. Allons découvrir ensemble ce qu’ils mangent…
Savez-vous quels sont les plats que les Américains mangent le plus à Noël ?
C’est la dinde rôtie ! Ce plat est accompagné de haricots verts, de la purée de patate douce et de l’incontournable sauce aux canneberges. Pour le dessert, les choix les plus classiques sont la tarte aux pommes, celle aux noix de pacanes ou à la citrouille. Savez-vous quelle est la boisson la plus dégustée par les Américains ? C’est le fameux : Egg nob. Cette boisson est fait de lait, de jaunes d’œufs et de rhum.
Maintenant parlons de leur FAMEUX Père-Noël!
Saviez vous qu’aux États-Unis, le père-Noël se nomme « Santa Claus ».
Allons découvrir ensemble l’origine de ce nom.
Définition: Au 19e siècle, des Hollandais qui ont migré aux États-Unis importent avec eux la tradition de « Sinterclaes », qui est devenue par déformation « Santa Claus ».
Espagne
Noël en Espagne commence le 22 décembre avec le début de « Navida ». Durant cette journée, il y a une gigantesque tombola qui est organisée. À Noël, différents plats sont aussi cuisinés. Il y a des plats typiques à base de porc, d’agneau rôti, de dinde ou de dorade sur les côtés. Comme desserts, il y a des plats au choix comme le Turron, le mazapán et les polvorones.
Le Polvorones, c’est un plat constitué de sucre, de lait, de farine et de graisse animale. Le Turron est un mets à base de miel, de sucre et de blanc d’œuf. Il se présente sous forme d’une plaquette rectangulaire. Le Mazapán est constitué de beaucoup de sucre, d’un œuf battu, d’un blanc d’œuf, mélangés avec du citron et de la poudre d’amande.
Après tous ces délicieux repas, les Espagnols se rendent à la « Messe du coq » à minuit. Ils vont là-bas et ils dansent et chantent en harmonie.
Pour finir, même si nous sommes dans différents pays, nous célébrons tout de même les fêtes de façon semblable. Noël est une fête de joie et de bonheur entre familles et amis pour tout le monde. HO HO HO Joyeux Noël !