L'Exceptionnel

Des faits surprenants sur Halloween

Depuis notre enfance, nous passons l’Halloween avec notre famille. Toutefois savez-vous véritablement ce que signifie cette fête ? Dans ce texte, vous trouverez des faits intéressants sur Halloween afin de mieux connaître cette fête. Sur ce, commençons tout de suite par la véritable histoire de la citrouille.

Le symbole d’Halloween 🎃

Comme vous le savez sans doute, le principal symbole d’Halloween est la citrouille, mais ça n’a pas toujours été le cas. Auparavant, le symbole était le navet. Les Irlandais défilaient dans les rues avec des navets évidés et sculptés en lanterne dans le but d’éclairer les allées des maisons, d’effrayer les enfants, mais surtout d’éloigner les morts. C’est par la suite qu’aux États-Unis, le navet a progressivement été remplacé par notre magnifique citrouille.


Mais est-ce qu’il existe d’autres symboles ? 🤔

Vous vous doutez certainement qu’il existe d’autres symboles liés à Halloween, mais lesquels ? Je vous laisse essayer d’imaginer une fête d’Halloween sans les emblèmes effrayants qui la définissent aujourd’hui: les chats noirs, les fantômes, les sorcières, les araignées, les hiboux, les squelettes et les chauves-souris qui, en d’autres mots, représentent la malchance, la mort et les malédictions. Alors que serait-ce sans cela? C’est bel et bien la question qui pose pas mal d’interrogations auprès des gens passionnés de cette fête de la mort. 


Quelle est l’origine de l’Halloween ⁉️

Saviez-vous que Halloween était au départ une fête celtique d’origine irlandaise ? Effectivement, il y a environ 3000 ans, le calendrier finissait le 31 octobre et non le 31 décembre (maintenant). La dernière journée de l’année était donc la nuit du dieu de la mort. À cette époque, en octobre, les nuits s’allongeaient et laissaient dévoiler l’existence de fantômes. Une légende raconte que ceux-ci en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels, comme par exemple, celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour terrifier les fantômes. Par la suite, ils se rejoignaient pour faire la fête.

 

Pourquoi cette fête s’appelle-t-elle “Halloween”❤️‍🔥

Savez-vous que le nom Halloween vient de l’anglais ? En réalité, Halloween serait venu du nom  « ALL HALLOWS’… EVENING ». En d’autres mots, Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy, qui signifie saint, alors que evening signifie le soir. C’est pourquoi l’orthographe Hallowe’en est encore utilisée au Canada et au Royaume-Uni, mais rarement.

 

Pourquoi les enfants attendent-ils avec impatience Halloween ? 👻

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte : les enfants raffolent des bonbons. Quoi de mieux qu’une soirée déguisée en allant cogner chez les gens afin de récolter des petites sucreries. Non seulement ils peuvent passer un moment entre amis, mais en plus surmonter des défis afin de montrer à tout le monde qu’ils sont courageux. Pour eux, affronter leurs peurs est comme un nouveau but à relever, ce qui est le cas d’Halloween !

 

Pourquoi maintenant la tradition est-elle d’aller ramasser des bonbons ? 🍭

Maintenant la tradition est d’aller ramasser des bonbons pour souligner l’événement, les enfants se déguisent comme les saints afin de s’inspirer de leurs vertus et de leurs oeuvres.

 

Pourquoi les couleurs d’Halloween sont-elles le orange et le noir ? 🧡🖤

Les couleurs d’Halloween sont orange et noir parce que les habitants voyaient les arbres changer de couleurs et devenir orangés. La couleur orange s’explique aussi par la couleur du feu, qui est également un élément important de ces anciennes célébrations. Mais maintenant, la majorité des gens associent cette magnifique couleur aux incroyables citrouilles et aux courges. Le noir, lui, symbolise la mort car les anciens Celtes croyaient que lors d’une certaine cérémonie, les frontières entre les vivants et les défunts (la vie et la mort) s’affaiblissaient. Ainsi, la célébration rendait également hommage aux ancêtres décédés, en lui donnant des offrandes. 

 

J’espère que ces quelques informations sur Halloween vous ont plu et vous ont permis d’en apprendre plus sur cette fête.