Aujourd’hui, j’ai préparé un article très différent de ceux que j’écris d’habitude. Je voulais écrire ce dernier pour faire découvrir une artiste que j’apprécie beaucoup, que j’admire profondément et qui, selon moi, a un parcours de vie intéressant. J’ai commencé à écouter les chansons de Yejin, en fait, de son duo nommée 1set en mai 2018 après avoir découvert son acolyte Dayoung (de son nom de scène Who R U?) sur Spotify. Yejin a donc gentiment accepté de m’accorder une entrevue. Évidemment, je ne suis pas allée en Corée du Sud pour cette entrevue, quoique ça ne m’aurait pas déplu ! Bref, tu ne la connais probablement pas et, dans cet article, tu auras la chance de la découvrir, d’en savoir plus sur elle, sur son parcours et sur son duo nommé 1set !
Voici donc une description brève de cette chanteuse:
–Son nom: Yejin
-Qui est-elle: Une auteure-compositrice-interprète Sud-Coréenne. Elle fait partie d’un duo R&B et elle fait beaucoup de « covers » sur sa chaîne YouTube, en particulier des reprises de chansons de K-pop.
-Son âge: 32 ans en âge Coréen**, qui équivaut ici à 30 ans.
** En Corée, lorsqu’un bébé naît, il a automatiquement 1 an. Tout le monde gagne une année de plus lors du nouvel an et non lors de la date de leur naissance comme nous le faisons ici. Donc, un bébé qui naît au mois de décembre par exemple, a 1 an et lors de la nouvelle année quelques jours plus tard seulement, il a deux ans.
-Son signe astrologique: Sagittaire (23 novembre au 21 décembre).
-Son mets préféré: Topokki (떡볶이), un mets typiquement coréen.
-Sa chanson préférée du moment: Door de Cracker (크래커 – 문)** puisqu’elle trouve que les paroles sont magnifiques.
**Lien de la chanson: https://youtu.be/5heKQ4LBIKQ
-Son compte Instagram: @yejinnnni
-Sa chaîne YouTube (Celle de 1set): https://m.youtube.com/user/1setmusic
-Spotify: https://open.spotify.com/artist/3yJkmzLpEtKsiR2g1cVNQl?si=IOFD8vKKTse6h5JvdZfEdA
Maintenant que vous savez un peu qui elle est en général, je lui ai posé des questions qui me semblaient intéressantes sur sa vie et aussi sur sa carrière. Je ne vous cacherai pas que souvent, nous avons une image idéalisée des chanteurs et chanteuses de ce monde. J’ai toujours voulu savoir quelle est la vraie réalité de ces derniers et aussi comment est-ce qu’ils ont su persévérer dans ce métier où il est plutôt difficile de se tailler une place. Je tiens à mentionner, avant de commencer, que les questions ainsi que les réponses ont dû être traduites en 3 langues soit de l’anglais au coréen et pour finir en français pour pouvoir écrire cet article !
Voici donc les questions que je lui ai posées ainsi que ses réponses:
Q: Quand as-tu commencé à chanter?
Y: J’aime chanter depuis que je suis très, très jeune!
Q: Depuis combien de temps joues-tu de la guitare et comment as-tu appris à en jouer?
Y: Quand j’étais au secondaire, j’ai commencé à jouer de la guitare dans un club. Je ne savais pas à ce moment que j’allais jouer de la guitare dans le futur. Quelques années plus tard, j’ai décidé de recommencer à jouer de la guitare lorsque j’avais 22 ans.
Q: Est-ce que c’était ton rêve de devenir chanteuse?
Y: En fait, devenir chanteuse n’était pas mon rêve et je voulais devenir compositrice, puisque je n’étais pas confiante de pouvoir chanter. J’avais peur de performer sur scène (je n’ai plus peur maintenant).
Q: As-tu déjà pensé à faire un autre métier?
Y: Il y a quelques années, j’ai eu une période de remise en question.
Je me suis dit « Qu’est-ce que je suis censée faire si j’arrête de chanter? » Donc, j’ai commencé à être fleuriste.
Q: Comment Dayoung et toi vous êtes-vous rencontrées et comment en êtes-vous arrivées à l’idée de créer un duo acoustique R&B (1set)?
Y: Nous nous sommes rencontrées à l’école. Nous avions plusieurs classes ensemble, mais je ne pouvais pas performer seule à cause de ma peur de performer sur scène. Donc, j’ai suggéré de faire un duo avec Dayoung et nous avons fait une impressionnante performance. Deux ans plus tard, j’ai suggéré à Dayoung de rejoindre l’équipe et elle a dit « OKAY! » avec joie.
Q: Est-ce que tu écris toutes les chansons de 1set?
Y: Non, pas toutes les chansons. À l’exception de 4 chansons, elles sont toutes écrites par moi.
Q: D’où viennent tes idées pour l’écriture de tes chansons?
Y: La plupart d’entres elles sont mes histoires, mes expériences et parfois je suis inspirée par des films ou bien des « dramas » (séries télévisées coréennes).
Q: Est-ce que tu trouves difficile d’être une chanteuse en Corée du Sud avec toute l’industrie de la K-pop**?
Y: C’est une question plutôt difficile…
Évidemment, je ne peux pas dire que c’est facile.
J’ai des amis qui chantaient ensemble lorsqu’ils étaient plus jeunes et, maintenant, ils ont tous laissés tomber le chant. Même si tu as du talent, ça ne veut pas dire que tu peux avoir du succès. Par contre, il y a un « buzzword » en Corée de nos jours:
« 존버는 승리한다 »
« Si tu persévères longtemps, tu gagnes »
Si tu continues à travailler fort, tu verras la lumière.
**Pour ceux qui ne connaissent pas la K-pop, c’est de la musique pop coréenne. Il y a des centaines de groupes et de chanteurs solos qui évoluent tous sous des compagnies et qui tentent de percer du mieux qu’ils le peuvent dans l’industrie et mondialement. C’est un monde très compétitif et difficile.
Q: Qui est ton idole/inspiration du moment?
Y: Je n’ai aucun idole… Je n’aime que 1set…lol !
Q: Est-ce que tu souhaites quelque chose pour ta carrière en 2020?
Y: Nous allons sortir plusieurs albums et nous allons performer souvent cette année. Nous rêvons d’aller à l’étranger.
Vas-tu supporter 1set?
Pour moi, c’est certain que je vais encore supporter 1set, puisque je suis une fidèle SetUp (nom des fans de 1set) ! Son parcours est intéressant et démontre justement les hauts et les bas que tu peux avoir dans ce métier. De plus, elle a su surmonter sa peur et, maintenant, elle se produit en spectacle un peu partout en Corée du Sud. Elle est la preuve que lorsque l’on veut quelque chose, il faut travailler fort pour l’avoir. Un peu comme le « buzzword » qui circule en Corée que Yejin avait mentionnée un peu plus tôt dans l’article. Bref, ce dernier avait comme but de te faire connaître une artiste qui, selon moi, mérite beaucoup de succès et j’espère t’avoir donné envie d’aller écouter ses chansons. Yejin est une inspiration et un modèle pour moi et j’espère sincèrement qu’elle pourra réaliser, avec Dayoung, tous les projets qu’elles entreprendront pour l’année 2020. Qui sait, peut-être même qu’elles viendront performer au Québec un jour ?