Vie scolaire

Secondaire en spectacle, une expérience inoubliable

Inoubliable, remarquable et exceptionnelle… Est-ce les mots justes pour décrire l’expérience Secondaire en spectacle ?

Avez-vous déjà senti l’électricité dans l’air ? Avez-vous déjà vu les planches d’une scène se faire brûler ? Eh bien moi, j’ai eu la chance de voir les murs trembler durant la finale locale de Secondaire en spectacle le 19 février dernier. Le stress et l’excitation étaient au rendez-vous chez les chanteurs, chanteuses, musiciens, musiciennes, humoristes et chez les animatrices. Les 17 participants du Collège Saint-Paul ont-ils réussi à épater leur audience ? C’est ce que vous apprendrez à la lecture de ces lignes…

Cette année encore, une quête aux talents a été lancée dans l’école dans le but de découvrir des artistes passionnés. Les jeunes ont répondu en grand nombre à l’appel et se sont engagés dans une aventure vibrante. Pour certains, le concours a mis à l’épreuve leur capacité à gérer leur stress alors que pour d’autres, Secondaire en spectacle a confirmé leur place sur scène. Dans tous les cas, que d’émotions pour le public !

La soirée s’est déroulée avec brio mettant en contact les artistes avec un public à l’affût. Plus d’une dizaine de numéros ont été interprétés par des musiciens et des chanteurs concentrés. En tant que spectatrice, j’ai particulièrement été impressionnée par le Medley de Led Zepplin interprété par Loic Boileau et Philippe Mercier respectivement à la guitare et à la batterie. À eux deux, ils ont su remplir la salle d’une musique forte en intensité. Ils ont prouvé leur talent avec le sens du rythme dont ils ont fait preuve et la dextérité qu’ils avaient à manier leur instrument. L’aisance de Loic Boileau sur scène a aussi fortement suscité mon intérêt. Un grand bravo à vous deux chers musiciens !

Pour permettre au jury et aux artistes de se préparer entre les numéros, Victoria Gagné, Laurence Gagnon et Laëtitia Cacchia nous ont divertis avec leurs prestations hautes en couleurs. Je leur lève mon chapeau pour s’être ajustées aux imprévus et pour avoir bien réchauffer la foule. Nous avons tous bien ri grâce à elles. Un beau moment passé avec les animatrices !

Plus le spectacle avançait, plus des talents en chanson se faisaient découvrir. J’ai été surprise de constater que la majorité des prestations ont été composées et créées par les élèves eux-mêmes. Le groupe « Les cols roulés » formé de Corinne Leblanc, d’Alexandre Méthot, d’Arvyn Bonnefoy et d’Anna Rupp-Desrosiers a interprété une chanson intitulée « Notre avenir ». La pièce parlait de l’environnement ainsi que de ce que nous devrions faire pour sauver notre Terre. Cette chanson m’a beaucoup touchée par son message de sensibilisation envers notre planète. La voix de Corinne Leblanc a d’autant plus transmis l’urgence d’agir. Que du beau travail !

Samuel Bédard a lui aussi montré son talent d’écrivain avec sa composition « Prenons un instant » qu’il a chanté en s’accompagnant de la guitare. L’ébahissement doit s’être lu sur mon visage lorsque je l’ai vu jouer aussi aisément de la guitare. C’était comme une extension de son bras. J’aurais souhaité savoir jouer comme lui à cet instant !

Une incroyable composition au piano créée par Naomi Yelle m’a donné la chair de poule. Ses doigts glissaient sur les notes à une vitesse hallucinante dans une mélodie hypnotisante et chargée d’émotions. L’entendre jouer m’a transportée. J’ai été ravie de me trouver dans cette pièce pour découvrir cette talentueuse artiste. Une vraie révélation !

Ensuite, Alexia Beaulieu-Bellemare s’est démarquée avec sa chanson « La conséquence » dont elle a écrit les paroles et la partition de piano. Alexia a été un de mes coups de cœur de cette soirée. J’ai pu voir son immense profondeur à travers ses paroles. Sa voix a atteint mon cœur et j’étais pendue à ses lèvres. 

En bref, je suis fière de constater que le Collège détient d’aussi belles perles capables d’écrire des mélodies enivrantes ! 

Malgré tout ce talent déjà, je ne peux pas passer à côté de la prestation de Rosalie Desjardins, élève en première secondaire, qui a chanté avec tout son cœur la chanson « Le plus fort c’est mon père » de Linda Lemay. Dès les premières notes, j’étais déjà tout ouïe. Une si grande voix dans un si jeune corps ! Rosalie Desjardins a transmis à son public une histoire qui lui est propre. Tout un torrent d’émotions ! C’était magnifique ! Merci infiniment à toi, Rosalie, pour le moment que tu nous as fait passer. Trois minutes, ce n’était pas assez !

S’en est suivie une interprétation de « J’ai vu » de Niagara par quatre jeunes passionnés de musique. Loic Boileau, Samuel Bédard, Teodora Radicevic et Philippe Mercier nous ont bercés avec leur musique multi instrumentale. Le Medley d’Émile Bilodeau chanté et joué par Samuel Bédard, Alexandre Méthot, Arvyn Bonnefoy et Charles-Olivier Lamarche a fait compétition au premier groupe ! 

Par la suite, Yoann Dubois-Brisebois a apporté une variété au spectacle avec son numéro d’humour. Avec les histoires comiques, il « tenait son public dans sa main », comme il aime le dire. Bravo à Yoann d’avoir pris la scène à l’improviste pendant que le jury délibérait encore. Il a su soutirer des rires aux spectateurs. 

Finalement, ça a été un plaisir d’entendre, comme à chaque année, Rafaël Dolan-Bachard et Laurianne Gareau chanter pour nous. Ils ne faisaient malheureusement pas partie du concours, mais ils nous ont offert quelques minutes de pur plaisir. Leurs voix mélodieuses me touchent toujours autant, même après les avoir entendus plusieurs fois. Qu’attendez-vous pour faire un album ?

Le moment tant attendu de la soirée est finalement arrivé. La fébrilité d’entendre son nom prononcé au micro déclarant les vainqueurs était palpable. Après de longues minutes d’attente, nous avons tous appris que Rosalie Desjardins, gagnante du prix « coup de cœur » ainsi que le groupe Led Zepplin, gagnant de la première place, iraient représenter le Collège durant la finale régionale de Secondaire en spectacle le 27 mars prochain. Les artistes ayant interprété « J’ai vu » se tailleront une place au hors-concours. C’était un spectacle divin et, selon moi, il aurait dû y avoir bien plus de gagnants! Quel choix déchirant pour le jury !

En conclusion, la finale locale de Secondaire en spectacle a été, encore cette année, un franc succès. J’ai été enchantée d’écouter de nouvelles voix et de voir naître de nouveaux talents sur la scène du Collège Saint-Paul. Autant de talents dans mon école me donne envie de monter sur les planches. Après tout, ce n’est-ce pas à cela que sert l’expérience Secondaire en spectacle ?

*Prenez note que le spectacle du 27 mars est annulé sous les recommandations du gouvernement.*

 

Raphaëlle Mandeville