Arts et littérature

Bernard Werber, un mystère pour nous tous!

J’avais lu ce type de livres il y a 1 an et j’avais arrêté, car c’était trop utopique. Ceci devenait énervant parce que j’étais convaincu que les propos de l’auteur semblaient impossibles. J’en avais d’ailleurs discuté avec messieurs Brousseau et Grégoire. 

Suite à ma visite au Salon du livre… je n’ai pas pu m’en empêcher, le roman Les Thanatonautes m’a fait de l’oeil et j’ai recommencé à lire des livres de cet auteur. Il est question d’un auteur qui a son style propre à lui, Bernard Werber. J’aimerais donc aujourd’hui vous présenter cet auteur et vous faire découvrir son univers divertissant.

 

Qui est-il?

Bernard Werber est un auteur français. Il a déjà été un journaliste scientifique mais écrit, aujourd’hui, des romans principalement philosophiques (philosophie fiction) mélangés aux genres fantastique et science-fiction. Dès son premier roman nommé, Les fourmis, l’auteur a eu un succès malgré le doute qu’avait eu son éditeur lors de la publication de celui-ci. Par la suite, il a écrit Le jour des fourmis et La révolution des fourmis. Comme je les ai tous lus, je peux vous dire que ceux-ci sont très intéressants malgré leur dose «d’étrangeté». Entre la publication du livre Le jour des fourmis et La révolution des fourmis, il a publié Les Thanatonautes

 

Les ponts entre ses livres 

Ce qui est intéressant avec cet auteur, c’est qu’il réussit à tisser des liens entre les livres grâce aux personnages, mais ça ne crée pas non plus d’incohérences. Par exemple: Le miroir de Cassandre. Eh bien, l’oncle du père de Cassandre se retrouve dans L’ultime secret (autre roman de Bernard Werber). Il fait apparaître ses personnages d’un livre à l’autre. De plus, il ajoute des citations de certains personnages vus dans d’autres romans ce qui fait en sorte que l’on se sent parfois nostalgique. Toutefois, cette technique permet aux lecteurs de rester accroché et de s’attacher aux personnages.

 

Son style

Cet auteur a la capacité de créer des concepts tellement évidents, mais auxquels nous n’aurions jamais pensé. Par exemple, le mot ADN, nous savons tous ce qu’est l’ADN (génétique), mais cela pourrait aussi être l’acronyme des trois façons d’agir, soit par Association, Domination ou Neutralité. 


Ou encore la signification des nombres, Bernard Weber accorde un pouvoir aux chiffres selon leurs formes qui racontent l’évolution de la vie. Par exemple:

0: L’œuf (le vide).

1: Le trait minéral.

2: Le trait du bas signifie qu’il est attaché au sol, mais aime le soleil avec sa courbe du haut, il représente le végétal. 

3: Deux courbes: il peut se reproduire et manger il peut aussi se mouvoir, il représente l’animal.

4: Une croix le symbolise, il est au carrefour des décisions, il peut choisir ses décisions. 

5: L’inverse du 2, il est attaché au ciel, mais aime aussi la terre, il représente le sage. Évidemment, je pourrais aller plus loin, mais cela vous en dirait un peu trop… Mais il ne faut pas non plus tout croire même si cela a un certain sens, par contre il peut être intéressant de réfléchir sur ces faits que proposent l’auteur.

 

Bernard Werber a commencé à se mettre dans la peau de différents êtres avec son roman Les fourmis, où comme vous l’aurez deviné il prend la conscience d’une fourmi. Viendra par la suite, dans Le miroir de Cassandre, le point de vue d’une fille. Dans sa dernière série, il prend la place d’un chat dans la société humaine. C’est en lisant principalement la conscience des chats et des fourmis qu’on se rend compte de la difficulté entre les deux espèces à communiquer entre elles. Par exemple, la fourmi voit les humains comme des Dieux et pourrait très bien nous appeler Doigts, car elle ne voit principalement qu’eux. Pour les chats, ils pourraient nous trouver bizarre, car nous n’avons pas de poils. C’est impressionnant que l’auteur réussisse à se mettre à la place d’êtres différents des humains. Je le trouve audacieux et c’est pourquoi j’adore lire ses romans.

 

Pour clore cet article, je crois que ce type de livre pourrait s’adresser à ceux qui aiment réfléchir à propos de tout et de rien, ceux qui aiment la science-fiction ou encore ceux qui ont des questions existentielles. Personnellement, j’aime bien ce type de romans juste pour réfléchir à propos de choses qui peuvent paraître inutiles.

En espérant que ses livres vous fassent aussi de l’œil…