L'Exceptionnel

Le Mariage avec un grand M

Cet été, j’ai participé au mariage de mon cousin et de sa fiancée. C’était la troisième fois que je me rendais à cette cérémonie si importante. La seule différence avec les deux derniers mariages était que celui-ci était religieux.
Comme je n’étais pas habitué à ce genre d’épousailles, je me suis intéressé au mariage dans différentes religions et aussi aux origines de ce moment sacré.

Toutefois, je ne parlerai pas d’amour avec un grand A. Si vous en voulez, vous n’avez qu’à regarder mon article sur la Saint-Valentin : https://lexceptioncsp.com/chere-saint-valentin/

Prêts? C’est parti!

Le mariage à travers le temps

Préhistoire

Alors non, les premiers mariages ne sont pas arrivés en 50 000 av. J-C, désolé. Tout de même, l’union entre deux homo sapiens est arrivée à la préhistoire, mais plus physiquement qu’autre chose (je ne vous ferai pas un dessin, les humains doivent se reproduire pour survivre).

Antiquité

Dans l’Égypte ancienne, la majorité des divinités étaient en couple avec une autre. C’était donc la raison principale pour laquelle les Égyptiens se mariaient entre eux.

Dans la Grèce antique, l’homme choisissait une mariée, qu’il ne rencontrait que le jour de son mariage, car leur union était « nécessaire à la survie de l’espèce ». Woaaaaw…

Durant la Rome antique, plusieurs rituels étranges se déroulaient, comme l’enlèvement de la mariée par des amis du mari. Les bagues (fiançailles) sont pratiquement plus importantes que la cérémonie elle-même, car c’est la première fois que des anneaux en fer sont échangés.

Moyen âge

Comme le christianisme devient une institution importante au Moyen âge, le mariage devient un sacrement, comme le baptême ou les funérailles. Comme cette cérémonie est désormais sacrée, l’Église essaie d’empêcher les mariages clandestins.

Si vous trouvez que c’est « pas si grave », laissez-moi vous informer que le divorce est impossible.

Temps modernes

Voici une avancée plutôt importante de l’histoire du mariage : la consensualité! Eh oui, parce qu’avant ces temps, les deux mariés ne désiraient pas toujours être ensemble…

Durant cette période, de nombreux changements apparaissent au niveau du mariage : le mariage civil avant le mariage religieux, le divorce… (Il est pas trop tôt! 😅)

Époque contemporaine

À travers les époques, le mariage est passé de mode de survie, à rite religieux, à cérémonie pour célébrer l’amour.

De nombreux changements ont eu lieu, mais on peut s’entendre sur le fait que la grande « révolution » des épousailles durant la période actuelle fut clairement « l’arrivée » de l’homosexualité dans l’histoire du mariage.

Le mariage à travers les religions

Christianisme

Selon les chrétiens, le mariage est un sacrement, une « alliance sacrée devant Dieu ». C’est une grande cérémonie devant un célébrant religieux, comme un prêtre ou un curé.

Islam

Aussi nommé Nikah, le mariage musulman est une sorte de « contrat ». Pour les femmes, les tuteurs de celles-ci doivent approuver le mariage entre les deux amoureux.

Les mariées, mais aussi parfois les mariés, peuvent, à la veille du mariage, vivre la cérémonie du Henné. Durant celle-ci, les époux se font dessiner des motifs (temporaires, évidemment)

Judaïsme

La Houppa, un ouvrage architectural normalement composé de quatre piliers et une sorte de « toit », est un élément important dans les mariages juifs. Cette structure représente leur future maison!

À la fin de la célébration, le mari brise un verre… avec le pied! C’est une tradition plutôt spéciale, mais que je trouve particulièrement mignonne!

Bouddhisme

Comment dire… Il n’y a pas « vraiment » de cérémonie officielle pour les épousailles chez les bouddhistes. Malgré cela, rien n’empêche que des cérémonies aient lieu, avec des rituels, des bénédictions, des prières.

Hindouisme

Chez les hindous, les mariages sont des événements très élaborés, remplis de couleurs et souvent plutôt longs. De nombreux rites ont lieu durant les jours du mariage (Oui, il y en a plusieurs…)

Le mariage civil

Oui, je sais, ce n’est pas une religion, mais je voulais tout de même parler des mariages civils, qui sont plutôt fréquents au Québec!

Ceux-ci ne sont pas religieux, mais sont célébrés de manière officielle par un célébrant approuvé. Grâce à cela, les amoureux sont considérés comme « mariés » au niveau de la loi.

Un exemple dont je voulais d’ailleurs vous discuter, ce sont les mariages champêtres (désolé, mais c’est trop beau!). Ce sont des mariages civils célébrés à l’extérieur, dans des décors naturels et verdoyants! Vous en avez probablement déjà vu un dans votre vie ou en avez entendu parler d’un.

C’est ce qui met fin à ce merveilleux article sur les mariages! J’espère que vous en aurez appris plus et que vous apprécierez cet article dans l’ensemble. Finalement, je vous souhaite d’assister au moins une fois dans votre vie à un mariage, et qui sait, peut être le ou la célébré.e !

Sources

Merci aux Sites : https://www.mariages.net/articles/origines-et-histoire-du-mariage–c5102
https://www.abcsalles.com/guide/mariage/depuis-quand-existe-mariage