La physique quantique ce sujet si… spécial!
La base
Pour commencer, il faut savoir que l’échelle quantique est très petite et encore «petite» est un mot bien faible. Car oui, l’atome a une taille de 10 exposant -10 soit 0,000000001 cm, donc plus petit que presque tout . Et oui, car il y a plus petit. On parle bien sûr du noyau de l’atome, puis de l’électron, suivi du photon et finalement le neutrino.
*ATTENTION* je dis cela mais à partir de l’électron, il n’y a pas vraiment de grandeur, ou si vous préférez, de volume.
Ordinateur quantique
Eh oui, grâce aux technologies les plus avancées, on travaille maintenant sur un ordinateur incroyable, doté d’une puissance hors norme. Pour vous donner une idée , un ordinateur normal va analyser la page d’un livre une page à la fois pour pouvoir trouver un point (que vous avez mis au préalable) quelque part dans le livre tandis qu’ un ordinateur quantique regarde toutes les pages de ce même livre en même temps !
L’énergie
Le quantique permet d’avoir beaucoup d’énergie, laissez-moi vous expliquer. Il existe dans le monde des «lanceurs de particules» qui vont venir lancer les particules à une vitesse très proche de celle de la lumière pour les entrechoquer ensemble, ce qui va produire un gain incroyable d’énergie. Imaginez! Deux chocs comme ça peuvent faire autant d’énergie cinétique qu’une voiture roulant à 160 km/h !