« Quel métier veux-tu faire plus tard ? » On entend cette phrase quand on est en secondaire 1 et 2, plus souvent en secondaire 3 et très fréquemment en secondaire 4 et 5. Mais pourquoi l’entendons-nous à maintes reprises ? Malheureusement, je n’ai pas de réponse très scientifique à vous donner mais je suis prête à vous fournir mon opinion sur ce sujet ma foi complexe.
Pour commencer, je crois que cette mission de trouver le métier que l’on veut faire pour le restant de nos jours, à 16 ans, est un but personnel basé sur la pression sociale. Je m’explique, on veut tous avoir un métier car c’est un objectif de vie, mais ma réflexion va plus loin. Nos parents nous posent cette même question et veulent que l’on consulte des orienteurs. Et en plus, la société nous met inconsciemment une pression, elle aussi. Voir une personne, au étude, de 20 ans, qui ne sait pas encore ce qu’elle veut faire de sa vie est vraiment étrange, vous ne trouvez pas ? Quand on apprend cela, on va lui poser plusieurs questions et lui conseiller des personnes qui pourront l’aider, car oui, la société considère cela comme un problème. Il devient donc important de trouver un métier rapidement pour ne pas sentir le jugement et la pression sociale. Heureusement, je ne partage pas du tout cette façon de penser, mais sachez qu’une grande majorité de personne le pense.
Vous ne trouvez pas que l’on parle de ce sujet un peu trop tôt ? C’est comme si on voulait nous apprendre à attacher nos souliers avant même que l’on sache marcher ! Quand tu es en secondaire 1 et que l’on commence à aborder ce point, c’est un peu effrayant, à seulement 12 ans. Je sais qu’on en parle à cet âge pour nous préparer, et tant mieux si cela vous a aidé, mais personnellement, cela m’a seulement ajouté un stress.
Sachez que vous êtes des humains et que les humains font des erreurs et se trompent dans leur vie. Alors, je veux vous dire qu’il est extrêmement normal d’aller au cégep dans un programme et que finalement vous changez de cours pour une x raison. On nous dit beaucoup de savoir ce qu’on veut faire pour aller dans le bon programme et faire le bon choix. Mais, pourquoi on ne nous parle pas du 30% des cégépiens qui changent de plan durant leur parcours au cégep. Ce nombre équivaut approximativement à 1 étudiant sur 3, ce qui est énorme !
Finalement, j’espère de vous ne vous mettez pas une grosse pression sur les épaules. Que vous trouvez votre métier de rêve à 16 ans ou à 24 ans, l’important c’est que vous soyez heureux dans le travail que vous faites. La vie est courte, alors ne vous stressez pas pour l’avenir et profitez du moment présent !