Vie scolaire

Le Rover Perseverance conduit par une Québécoise !

Le Rover Perseverance conduit par une Québécoise !

 

Saviez-vous que le Rover Perseverance était conduit par une Québécoise ? Et oui ! C’est Farah Alibay, une ingénieure de la NASA qui a participé à la construction de celui-ci et qui  a eu la chance de le piloter sur mars !

 

Farah Alibay est une ingénieure en technologie spatiale. Elle est née au Québec et y a passé les 14 premières années de sa vie. Elle a déménagé en Angleterre lors de son secondaire 2. Cette ingénieure travaille au Jet Propulsion Labotary de la NASA. En 2020, elle est affectée à la mission Mars 2020 (NASA). Farah Alibay est dans l’équipe qui se charge d’envoyer les signaux et piloter l’astromobile Perseverance sur la planète Mars.

 

Farah est aussi une militante pour la communauté LGBT et elle possède des mèches de cheveux colorées et des accessoires et vêtements aux couleurs de cette cause. Elle a été inspirée par Julie Payette qui est une astronaute québécoise ayant accompli de grandes choses dans cette première carrière. Personnellement, je trouve cela très inspirant de la voir s’affirmer ainsi sur ce qu’elle est et faire des actions pour défendre la cause qui lui tient à cœur. 

 

Lors d’une récente entrevue, elle a mentionné ceci sur son modèle de jeunesse : « Ça m’a vraiment fait quelque chose. C’est une Québécoise [Julie Payette], c’est une fille, elle parle français, elle est dans l’espace. Ça veut dire que moi aussi je peux faire ça si je veux ». Je pense que grâce à elle plusieurs personnes seront inspirées par ses accomplissements comme elle l’a été plus jeune par Julie Payette. Je trouve qu’elle est très courageuse de se lancer dans cette aventure qu’est la conquête spatiale où on n’a pas le droit à la moindre erreur et elle me donne, à moi et à plusieurs autres, l’envie de suivre ses traces.

 

L’astromobile Perseverance à été envoyé dans le cratère d’impact Jezeri de 49 km qui se situe à 18,2 N et 77,6°E (selon le quadrangle de Syrtis Major). Ce cratère n’a pas été choisi pour rien puisqu’il contient plusieurs traces de plusieurs deltas de d’une possible ancienne rivière. Il a atterri le 18 février 2021 et je pense que tous ceux qui suivent ces avancements technologiques ont été très heureux de le voir atterrir sur mars puisqu’il porte avec lui une mission très importante pour l’avancement des connaissances de l’espace.

 

La mission du Rover a pour but de chercher des sites qui pourraient contenir des formes de vie ! Perseverance devrait revenir en 2031 avec environ 40 carottes prises à partir du sol (Échantillons cylindriques). Après les avoir ramenées sur le sol terrien, les scientifiques devraient faire des prélèvements et étudier les échantillons. Peut-être pourrait-on trouver des formes de vies anciennes ! Si jamais on réussit à en prouver l’existence passée cela risque d’être une très grande nouvelle pour la science et cela nous apportera tout un lot de questionnements pour les futures recherches spatiales !

 

Bref, cette Québécoise a fait tourner des têtes et en a inspiré plusieurs. On lui souhaite tout le bonheur et le succès pour cette carrière hors-norme et souvenez-vous que, peu importe qui vous êtes et d’où vous venez, vous pouvez vous lancer dans d’incroyables aventures et défoncer les barrières.

 

Sources :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Farah_Alibay

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_Mars_par_Perseverance

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jezero_(cratère)