Bonjour! Quelqu’un pourrait me dire quel jour nous sommes aujourd’hui ? Bof, ça n’a plus vraiment d’importance car tous les jours se ressemblent ces temps-ci… Il faut admettre que nous avons vécu un sacré vendredi 13 au mois de mars ! Personnellement, je n’ai jamais été superstitieuse mais cela fait quand même une drôle de coïncidence, vous ne trouvez pas ? Toute la planète s’est pratiquement retrouvée confinée en même temps. C’est comme si quelqu’un avait mis la « switch à off »…
Bref, je ne suis pas ici pour vous énumérer tous les points négatifs de la quarantaine car ça, je pense que vous avez été capable d’en trouver suffisamment vous-mêmes. Malgré les différents problèmes que l’on peut trouver face à cette situation, avez-vous remarqué une sorte d’ironie dans cette nouvelle réalité?
Des économies faciles!
Je suis sûre que vous n’avez pas pensé de cette façon mais bye bye le magasinage impulsif ! Tous ceux qui aimaient bien courir les boutiques du centre d’achats tous les samedis, eh bien, vous devez voir l’argent s’accumuler dans votre portefeuille, non ? Puisque tous les magasins sont fermés, il n’y a plus de grandes séances de lèche-vitrine qui finissent avec des achats inutiles. Oui, je sais que le magasinage en ligne existe toujours mais, des fois, juste les frais et les délais de livraison sont assez décourageants pour nous convaincre de ne pas acheter. Voyez le bon côté des choses ! Votre budget aura doublé quand les magasins vont ouvrir de nouveau !
Allô le ménage et les rénos!
Au début, la quarantaine devait durer uniquement 14 jours… C’était comme si la vie vous donnait un peu de temps pour vous gratuitement. Vous avez commencé par faire le ménage de votre garde-robe, puis les armoires de la salle de bain et les tiroirs de bureau… Le ménage n’a sans doute jamais été aussi bien fait chez vous ! Puis, quand le ménage fut terminé, les petits coups de peinture n’ont pas tardé, le réaménagement des pièces de la maison… C’est fou comment beaucoup de choses, qui normalement auraient pris très longtemps à achever, ont été accomplies en si peu de temps !
Adieu le gaspillage alimentaire!
C’est hallucinant de voir combien de voyages on fait jusqu’au réfrigérateur en une seule journée ! Je veux dire, on déjeune, puis une heure plus tard il nous faut une petite collation, puis c’est l’heure du dîner, le dessert 15 minutes plus tard, 2 collations en après-midi, finalement le souper.. Je comprends maintenant pourquoi les gens ont dévalisé les épiceries ! Ce n’était pas pour faire des provisions en cas de pénurie alimentaire mais bien pour satisfaire leur appétit. Au moins, voyez le positif dans tout ça, c’est que tous les aliments qui périssaient dans votre frigo auparavant n’existent plus!
Établir un nouveau record d’obstinage avec votre fraterie
Rendu à la semaine huit, ça commence à faire bien des jours confinés à l’intérieur avec votre famille. Si vous pensiez que votre frère ou votre soeur vous énervait avant la quarantaine, j’ose à peine imaginer en ce moment ! Vous avez sans doute réussi à établir un nouveau record de chamailleries en une seule journée. Vous pourriez sans doute battre le record mondial, non ?
Un vocabulaire très enrichi
Le 12 mars dernier, vous ne saviez même pas ce qu’une épidémie signifiait réellement et encore moins une pandémie ! Maintenant, ces deux mots font partie de votre vocabulaire pour toujours donc si vous cherchez ce que la COVID-19 aurait pu vous apporter d’utile, en voilà une belle suggestion pour vous. Vous connaissez la signification de distanciation sociale, propagation du virus, immunité collective et finalement le confinement… Qui aurait pu deviner que ça deviendrait un véritable cours de français?
Les rendez-vous quotidiens
À toi qui pensais que tu n’étais pas capable de t’engager dans quelque chose. Eh bien, la quarantaine vient de te prouver le contraire ! Il n’y a sans doute jamais eu autant de personnes devant la télévision à 13h durant une journée de semaine… La grande majorité des Québécois se retrouvent quotidiennement devant leur téléviseur afin d’écouter le point de presse de M. Legault. C’est devenu un rendez-vous religieux, qu’il ne faut absolument pas manquer, comme la messe dans le temps. Tu parles d’un engagement !
Tu voulais marquer l’histoire?
Eh bien, dis-toi que dans quelques années, quand tu auras des enfants, tu pourras leur expliquer comment tu as pu survivre à la crise de la COVID-19. Tu pourras leur raconter le mouvement solidaire des arcs-en-ciel… Et à quel point le nom du Docteur Horacio Arruda te rappelle des souvenirs !
Bref, même si la quarantaine a bouleversé nos vies il y a quelques semaines, je vous conseille de trouver un peu de positif chaque jour. Même si vous trouvez le temps très long ou difficile, car malheureusement, si certaines choses semblent s’améliorer, ce nouveau mode de vie risque de rester pour un bon bout de temps. Un jour, la vie normale reprendra son cours mais une chose est certaine, cela ne se fera pas aussi vite que lorsque tout a fermé.
Essayez de tirer le meilleur du confinement. Passez du bon temps en famille car quand tout va redémarrer, votre vie de fou va reprendre et peut-être que ce ne sera plus aussi facile de coordonner les horaires de tous. Sur ce, bon confinement!