Vous êtes-vous déjà demandé comment un enfant ou un adolescent se sent dans une famille d’accueil, qui sera en fait sa nouvelle famille jusqu’à un certain âge? Eh bien, j’aimerais donc vous raconter directement mon histoire, mon expérience, en famille d’accueil.
Je suis en famille d’accueil depuis l’âge de 6 ans. La raison qui a fait en sorte que je suis aujourd’hui dans cette famille est que mes parents avaient de grandes difficultés à prendre soin de moi et de mes deux frères et de mes deux sœurs. Chacun d’entre nous a été envoyé dans une famille d’accueil différente.
Premièrement, mon grand frère, qui a 4 ans de plus que moi, donc 19 ans est retourné avec mes parents biologiques qui vivaient au départ à Dolbeau-Mistassini. Ceci après des difficultés dans plusieurs familles d’accueil. Mes parents se sont ensuite séparés et ont maintenant chacun leurs nouveaux partenaires. Ma mère et mon grand frère ont donc décidé de déménager plus proche de moi, de mon petit frère et de ma sœur, à Lévis, à Québec.
Ma grande sœur, qui a 2 ans de plus que moi, donc 17 ans, est allée dans une famille d’accueil qui était au départ à Longueuil, ensuite à St-Hubert et finalement à Sorel-Tracy.
Ma petite sœur, qui a 8 ans maintenant, s’est fait adopter légalement par sa famille d’accueil. Depuis qu’elle s’est fait adopter étant bébé, les parents adoptifs ont décidé de ne garder aucun contact avec nous. C’est parfois difficile de ne pas avoir de nouvelles de notre petite soeur.
Heureusement, mon petit frère de 10 ans habite avec moi, à Saint-Amable. Il a également été adopté par notre famille d’accueil.
Maintenant, voici ma partie de l’histoire. Au tout début, je suis allé dans une famille d’accueil durant 3 ans, qui se trouvait à Longueuil. Cette séparation subite de ma famille m’a paru étrange. Je n’avais pas compris au tout début que je ne continuerais pas de vivre avec ma vraie famille. J’ai donc été obligé de m’habituer à cette nouvelle vie avec de nouveaux amis et un nouveau mode de vie. Je ne dirais pas que je me sentais super heureux de ce changement, car cette première famille ne faisait pas grand chose avec moi. Nous faisions peu d’activités et les parents m’invitaient rarement lors des sorties. Je dis bien « première famille », car la DPJ pensait que je ne serais pas bien là où je vivais. Donc, la DPJ a décidé de chercher une meilleure famille pour moi.
La famille, qui a adopté mon petit frère, a appris que le Centre Jeunesse voulait me trouver une nouvelle famille. J’avais 9 ans à ce moment là. Elle a fait la demande pour m’accueillir chez elle et elle espérait me recevoir durant l’été. Par contre, je suis arrivé en novembre 2014. Cela fait donc 5 ans que je vis avec mes parents d’accueil et avec mon petit frère. Je suis très heureux dans ma nouvelle famille, même si parfois il y a des problèmes. J’ai maintenant de meilleures conditions de vie et je me sens vraiment chez moi. Cette famille fait beaucoup de choses pour moi et je suis heureux d’avoir de nombreux amis et amies. Nous faisons plusieurs voyages, dont celui sur cette photo, en Inde l’an dernier.
Voici un petit mot que mes parents d’accueil voulaient me transmettre:
« Tu n’es peut-être pas adopté légalement, mais nous te considérons comme notre fils. Tu fais et feras toujours partie de la famille. Malgré que parfois tu en doutes peut-être, nous essayons du mieux possible de jouer le rôle de parents auprès de toi, tout comme avec ton petit frère et de vous offrir, sécurité, stabilité, un environnement de vie stimulant, apaisant, réconfortant … nous espérons de tout cœur que tu sois bien parmi nous et surtout que tu te penses chez toi et que nous faisons partie de ta famille… »
Pour ce qui est du rôle de la DPJ, je vois régulièrement une travailleuse sociale pour parler de ce qui ne va pas ou qui va bien à l’école, à la maison, avec mon frère et avec mes parents d’accueil.
Voilà! Mon histoire se termine ici même si elle est loin d’être terminée. Je suis maintenant très bien dans ma nouvelle famille et je vois régulièrement ma grande sœur. Aussi, comme vous le savez déjà, je suis très chanceux d’apprendre et de faire partie de la famille du Collège Saint-Paul.