Vie scolaire

Une joueuse de flag football à l’école!

Cet été, une des professeurs d’éducation physique du collège a été qualifiée, avec son équipe de flag football, pour les World Game qui se dérouleront en Chine, en 2025. Je l’ai interviewée pour en connaître plus sur ses sentiments face aux qualifications pour les World Game, sur son sport et aussi sur le documentaire qui sera bientôt disponible sur NBC cet automne.

Quels sentiments cela vous apporte-t-il de savoir que vous êtes qualifiés pour les World Games, qui se dérouleront en Chine en 2025?

De savoir que le Canada s’est qualifié aux World Games m’apporte beaucoup de fierté. Je suis contente de pouvoir dire que j’ai contribué à notre classement. Je risque d’avoir, en plus, la chance de pouvoir y participer, donc je suis hyper excitée de peut-être aller en Chine et de compétitionner encore contre les meilleures équipes au monde.

Pourquoi avoir choisi le flag football comme sport?

J’ai choisi le flag football, car c’est un sport très complet. Il demande autant d’efforts physiques que psychologiques. Pour être une bonne joueuse, il faut être rapide et très agile, mais surtout avoir une bonne vision de jeu. Je crois que c’est probablement pourquoi j’ai autant de plaisir à pratiquer ce sport. C’est aussi un sport d’équipe où tous les joueurs sont importants. Rendu à un haut niveau, tout le monde a un rôle à jouer et si quelqu’un ne fait pas « sa job », l’équipe n’arrivera pas à gagner. Je dirais donc que c’est ce qui rend le sport encore plus amusant à pratiquer !

Quelle est votre position au flag football?

J’ai commencé au secondaire comme quart-arrière (celle qui lance le ballon) et safety (une des deux joueuses à la défensive qui couvrent le fond de terrain). Au Cégep, j’ai aussi joué comme safety et receveuse de passes. À l’université, j’étais à la position de snap (celle qui envoie le ballon au quart-arrière et qui devient une receveuse par la suite). Pour Team Canada, je jouais à la défensive et j’étais aussi au snap quand mes entraîneurs avaient besoin de moi à l’attaque.

Comment vous vous sentez par rapport au documentaire?

Je me trouve chanceuse d’avoir pu participer au documentaire. Je trouve ça bien que le flag football prenne plus d’ampleur et soit davantage reconnu comme un sport international compétitif. Je crois que le documentaire risque de donner le goût à des jeunes filles et des jeunes garçons d’essayer le flag et je suis choyée d’en faire partie.

Qu’est-ce que cela vous apporte de jouer dans une équipe?

Appartenir à une équipe sportive, c’est comme appartenir à une autre famille. Le fait d’avoir un objectif commun et de vouloir réaliser cet objectif en équipe rend la pratique du sport beaucoup plus intense et le fun, selon moi. Certaines joueuses de mon équipe sont devenues de très bonnes amies, car pratiquer ensemble 3-4 fois par semaine, ça nous rapproche beaucoup. Je pense que de jouer dans une équipe m’a aussi permis d’apprendre à collaborer et jouer avec tout le monde. Ce n’est pas parce qu’on aime le même sport qu’on s’entend forcément bien. Toutefois, d’avoir, comme je l’ai mentionné plus haut, un objectif commun, nous permet d’apprendre à s’épauler malgré nos différences.

Je souhaite bonne chance à Mme Gaumond et à son équipe pour le World Game en 2025!