Créations

Un crime humanitaire

Saviez-vous que plusieurs femmes étaient réduites au silence? Que dans certaines cultures, la femme est perçue comme inférieure? Dans cette photographie, prise par Stéphanie Sinclair, on peut observer deux jeunes filles se tenant près de deux hommes beaucoup plus âgés. À première vue, tout semble « normal », mais l’est-ce toujours quand on apprend que ce cliché a été photographié pour la campagne: « Too young to be wed »? Les deux jeunes filles sont, en réalité, mariées aux hommes sur cette photographie…

Je fus choquée lorsque j’ai appris que le mariage d’enfants était considéré comme une pratique courante et reconnue dans plusieurs pays. Certains chiffres démontrent même que plus de 12 millions de filles, âgées de moins de 18 ans, sont forcées de se marier chaque année. Cette pratique monstrueuse prive les jeunes filles de leur liberté. D’ailleurs, plusieurs subissent de la violence physique, mentale et sexuelle.

Le fait que plusieurs pays n’ont aucune règle s’opposant aux mariages d’enfants est quelque chose qui me dégoûte profondément. J’ai aussi été choquée d’apprendre que le mariage d’enfants n’est pas la seule pratique culturelle totalement déplacée dans cet endroit du monde. La mutilation génitale féminine est considérée comme un rite de passage. En effet, cette pratique coutumière très néfaste est effectuée sur des fillettes et elle est pratiquée dans le but de préserver leur virginité.

Ces actes inhumains et cruels sont en partie inculqués dans leur culture, à cause de leur perception culturelle et religieuse d’infériorité de la femme par rapport aux hommes. Plusieurs autres facteurs entrent également en jeu, notamment la pauvreté, l’insécurité, l’effondrement des droits humains, l’autorité de l’État, pour ne nommer que ceux-là.

Pour conclure, le mariage d’enfants est une pratique intolérable qui doit cesser à tout prix. Je vous invite fortement à vous renseigner sur toutes les autres atrocités que les femmes afghanes vivent présentement, à cause des conflits religieux et politiques de leur pays.

Par : Millie McRae

Précédent
LIBERTÉ