Avez-vous entendu parler d’un événement qui a eu lieu au Collège Saint-Paul, à Varennes, valorisant les talents artistiques des adolescents ? C’est les 14 et 15 mars dernier qu’a eu lieu la finale régionale de Secondaire en Spectacle au Pavillon des Arts de la Scène. Je vous invite, dans cet article, à m’accompagner en coulisse le temps de cette soirée intense en émotions.
Chez la plupart des artistes, le stress était à son comble avant de monter sur scène. Plusieurs étaient même énervés au point d’en oublier leur texte. Pour d’autres, il n’y avait que le plaisir ainsi que des conversations détendues avec leurs amis qui les entouraient. Dans les coulisses du Collège Saint-Paul, l’euphorie et la fébrilité étaient palpables.
L’équipe de journalistes de Secondaire en spectacle et moi avons eu la chance de parler avec certains candidats de leur expérience dans le concours. Plusieurs nous ont révélé s’être lancés sur un coup de tête dans l’expérience, par envie de relever de nouveaux défis ou par amour de la musique. Plusieurs étaient même bien déterminés à gagner. Cela n’a pas empêché un esprit de famille de s’installer dans les coulisses, réduisant un peu le stress.
Nous avons aussi appris que les candidats avaient eu la chance d’assister à un atelier de composition de musique, ce qui a été une chance en or pour eux. Ils étaient jumelés en petits groupes et devaient intégrer tous les instruments des membres de l’équipe dans une composition. « C’était très enrichissant », nous ont dit Nina et Arielle, artistes au concours.
Nous avons ensuite visité l’équipe des animateurs de la grande finale régionale et avons eu la possibilité de voir l’envers du décor. On peut dire que tous s’affairaient à leurs occupations avec concentration. Les étudiants techniciens étaient fidèles à leur poste et les organisateurs jonglaient avec tous les petits pépins de l’événement.
Nous avons vu toutes sortes de présentations durant la générale. Danse, chant, piano, poésie et théâtre étaient au rendez-vous en cet après-midi exceptionnel. Le mot qui est ressorti le plus souvent au fil de nos entrevues a été « plaisir ». Les jeunes ont eu la chance de s’épanouir durant cette magnifique expérience et de se mettre au défi. C’est avec des étoiles dans les yeux qu’ils nous ont parlé de leur numéro. Ils avaient tous la contrainte de présenter leur talent sur une pièce musicale en français. Ils nous ont raconté que cet événement était rassembleur puisque leur famille élargie se déplaçait pour les voir en cette soirée de spectacle. C’était pour certains une sortie de l’ombre alors que pour d’autres, c’était simplement un moment de réconfort sur une scène entourée de gens à l’oreille attentive.
C’est après vous avoir fait découvrir les coulisses de l’événement que je vous laisse sur quelques vidéos et images illustrant Secondaire en spectacle.Je tiens aussi à dire un grand bravo aux gagnants qui iront au rendez-vous Panquébéquois cette année.
Et vous, avez-vous eu la chance d’assister à l’une des présentations de Secondaire en spectacle? Si votre réponse est non, vous avez manqué quelque chose…
46EB2CF7-D7A9-4FBB-853B-1E4EF5CE3109
626D7D5D-AE76-47E2-8132-D2697A7EB2CC
A71AB56C-2EBD-4CEB-BAC3-812817783446
E0C801BB-591B-43CA-BD82-BBEE1B06885B
19AF45FB-10DA-408D-B3DC-DDBE576ABB9A
Raphaëlle Mandeville