Arts et littérature

District 31: Le point de vue de Yanick Dubeau


SI VOUS N’AVEZ PAS VU LA FINALE DE DISTRICT 31, JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT D’ATTENDRE AVANT DE LIRE CET ARTICLE!

La finale de District 31 a eu lieu hier soir. Un épisode riche en émotions, c’est le moins qu’on puisse dire. La saison 1 se termine avec un coup de feu, qui est mort?On ne le sait pas. La saison 2 se termine avec la mort de Phaneuf, la majorité d’entre nous sont heureux. Et la saison 3 se termine…avec la mort d’un petit enfant! Non mais, c’est moi où Luc Dionne sait comment venir nous frapper en plein visage? Qu’adviendra-t-il de Superman Bissonnette et son nain de jardin? Ça, on ne le sait pas…et notre psychopathe en liberté? On le retrouve, on ne le retrouve pas? Ce n’est certainement pas moi qui ait la réponse…

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Patrice Godin, le comédien jouant le fameux Yanick Dubeau dans cette série. Qui n’a pas apprécié ce personnage? Il a apporté tant de suspense et de revirements de situation à la quotidienne. C’était une performance époustouflante! Ce comédien a su entrer dans la peau du méchant et en faire tout un chef d’oeuvre. La façon dont il est arrivé dans l’univers de District 31 a sans doute été l’une des expériences les plus intéressantes pour les téléspectateurs. J’ai pu questionner M. Godin sur son expérience de tournage sur le plateau de District 31 et les réponses obtenues sont très palpitantes! C’est à votre tour de découvrir le merveilleux comédien qui a su si bien incarner le méchant de la série.

J’ai commencé par lui demander comment il a obtenu le rôle de Yanick Dubeau dans District 31. Voici ce qu’il m’a répondu;

« Comme dans la majorité des cas, j’ai passé une audition. Il est plutôt rare que les rôles nous soient offerts sans audition. J’avais deux scènes à jouer et je savais peu de choses du personnage et de l’intrigue. Une semaine après l’audition, j’ai reçu un coup de fil de mon agent qui me confirmait que j’avais décroché le rôle de Yanick. »

Cela dit, ça ne rend pas plus facile l’interprétation du personnage. Au fil des épisodes, vous avez sans doute remarqué le regard, le fameux regard du méchant. C’est un regard qui nous interpelle d’aucune autre façon qu’en nous disant simplement: « J’ai plus d’un tours dans ma poche et bien des années d’expérience dans la police ». Patrice Godin me raconte qu’il a eu beaucoup de plaisir à interpréter ce personnage.

« Yanick Dubeau est un être complexe et on n’a pas souvent la chance de jouer dans des zones aussi sombres, aussi troubles »

Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier que Yanick Dubeau est un tueur en série. Il a quand même commis 9 meurtres dont celui de Charlène Baribeau. Ce qui m’impressionne grandement de ce personnage, c’est la façon dont il commet ses actions. Tout a été pensé en fonction de tromper les autres enquêteurs de la série. Les téléphones à cartes ainsi que les VPN, tout pour que Brunick (Bruno et Patrick) ne puissent le retrouver. Le personnage est très dramatique et aime beaucoup prendre des risques. J’ai donc interrogé M. Godin pour comprendre comment il faisait pour entrer dans la peau de ce personnage et si c’était difficile d’incarner ce rôle.

« Les textes de Luc Dionne sont très forts, il suffit de se laisser porter. Je savais un peu vers où on allait avec Yanick, alors dans certaines scènes, particulièrement dans les interrogatoires avec les escortes, j’ai semé quelques indices dans mon jeu, regards, sourires et clin d’œil.C’était amusant de le faire car ça annonçait la nature profonde du personnage. »

Ma question suivante a été de savoir si, lors du début de la saison, l’acteur connaissait la nature complète du personnage, s’il savait qu’il allait interpréter un méchant. Apparemment ce n’était pas le cas. Luc Dionne a uniquement révélé la veille des tournages à Patrice Godin que Yanick Dubeau serait un méchant dans la série.

« Je savais qu’il y avait un secret dans son passé, mais pas un secret de ce genre. »

District 31, étant une quotidienne, nécessite beaucoup d’heures de tournage. Il y a donc beaucoup de temps pour développer des liens avec d’autres acteurs. Bien que le comédien connaissait déjà certains acteurs, il m’a avoué être content d’être sur le plateau avec certains amis. Sébastien Delorme, qui incarne notre cher Poupou, est le parrain de la deuxième fille de Patrice Godin. Quant à lui, il est le parrain de sa fille. Le comédien est aussi allé à l’École Nationale de Théâtre avec Michel Charette. Il avait également déjà tourné avec Geneviève Brouillette(Gabrielle),Hélène Bourgeois-Leclerc(Isabelle), Vincent-Guillaume Otis(Patrick) et Catherine St-Laurent (Noélie).

« Et si c’était la première fois que je jouais avec Gildor Roy(Daniel), on a eu un plaisir fou. Une splendide gang! Ce qui me rendait le plus triste était d’être un psychopathe. Je savais qu’un jour je ne ferais plus partie de la bande. »

Si vous vous rappelez bien, il n’y a pas très longtemps, il y a eu une scène dans la salle de relève, quand Yanick Dubeau était encore enquêteur. L’équipe du 31 s’était empiffrée de beignes devant Bruno, qui était au régime. Cette scène n’était pas juste drôle pour les téléspectateurs mais aussi pour les acteurs.

« Je riais tellement que j’ai presque été coupé au montage. J’en avais mal au ventre tellement que c’était drôle et absurde. Gildor et moi, on étouffait de rire. Il y a eu de nombreux fous rires dans cette salle. Et je crois bien qu’il continuera d’en avoir encore pendant longtemps »

 

Juste avant que la « vraie » nature de Yanick Dubeau soit révélée, il y a eu plusieurs scènes difficiles filmées avec Charlotte Legault, qui interprète Amélie Bérubé. Elle a d’ailleurs fait un retour récemment sur le plateau. Patrice Godin m’a affirmé que l’ambiance sur les scènes n’était pas celle sur le plateau. Il m’a aussi dit avoir bien aimé filmer ces scènes et qu’il aurait aimé continuer le flirt bizarre entre Amélie et Yanick.

Je voulais aussi savoir si notre comédien avait hâte de dévoiler la nature de son personnage. Apparemment, lui non plus ne savait pas trop jusqu’où son personnage irait.

 

« Luc est assez secret sur ses textes, on apprend les intrigues seulement lorsqu’on reçoit les épisodes »

Patrice Godin m’a aussi dit qu’il a fait un peu d’insomnie avant le meurtre de Charlène Baribeau.

« J’espérais que Luc change d’idée à la dernière minute et que Charlène ne meurt pas. Mais ça, c’était Patrice qui le souhaitait. Pas Yanick! »

En incarnant un personnage qui a une personnalité forte comme Yanick Dubeau, des réactions ont été tout de même fortes.

« Au début, certaines personnes ont été déstabilisées car elles n’étaient pas habituées de me voir interpréter un méchant. Ça s’est ajusté avec le temps et les gens voient maintenant le travail d’acteur. Plusieurs souhaitaient que je me fasse arrêter et envoyer en prison. Lorsque c’est arrivé, on m’écrivait pour me dire qu’on ne voulait pas que je parte et que je quitte l’émission. »

Je ne sais pas si je suis la seule qui a remarqué, mais Patrice Godin court des marathons dans la vie et son personnage est un grand coureur. Était-ce uniquement une pure coïncidence ou non?

« Ha ha! Les auteurs me font souvent le coup! Ils intègrent le jogging à mes personnages. Luc n’est pas le premier. Je vais d’ailleurs le dire aux prochains avec qui je travaillerai. Mes personnages pourraient faire d’autres sports, quand même! Ce n’est pas tellement original de les faire courir… »

Patrice Godin m’a aussi dit que pour ne rien dévoiler aux téléspectateurs, il répondait uniquement « Vous verrez bien! », lorsqu’on lui demandait ce qui arriverait à son personnage. Il m’a aussi raconté qu’il n’avait qu’environ un mois d’avance sur les téléspectateurs. Il ne connaissait donc pas tout lui aussi.

District 31 nécessitait beaucoup d’heures de tournage. Il fallait donc bien gérer les heures de tournages et la vie personnelle. Patrice Godin m’a donc dit qu’il se levait à 4h du matin pour apprendre des textes ou s’entraîner. Ensuite, il partait en tournage et revenait chez lui vers 19h. C’est sûr que le temps en famille était restreint, c’est pourquoi qu’il m’a dit qu’il fallait bien profiter des vacances.

Finalement, si c’était une expérience à refaire, aurait-il changé quelque chose?

« Non. Je suis très content de la saison que j’ai passée. Bien sûr, une partie de moi aurait aimé que Yanick ne soit pas le psychopathe qu’il est et qu’il soit demeuré Sergent-Détective avec les autres en poste au 31. Mais les développements de cette histoire et la réaction du public face au personnage ont été tels, que je suis bien heureux du travail accompli et de la voie empruntée par l’auteur. »

Au moment de l’entrevue, je n’avais pas visionné la finale. Je dois vous avouer que je pensais que ce serait fini pour le personnage de Yanick Dubeau mais je n’en suis plus si sûre…Y aura-t-il un retour du personnage ou c’est la fin et nous ne le savons pas? Désolée de vous l’annoncer mais les 1,6 millions de téléspectateurs quotidiens devront attendre le mois de septembre pour la suite. Sincèrement, District 31 nous en fait voir de toutes les couleurs!

 

J’aimerais remercier Patrice Godin d’avoir accepté de répondre à mes questions avec une si grande générosité et aussi, Luc Dionne, de nous permettre de vivre toutes ces émotions face à notre télé. Sur ce, nous attendons la suite avec impatience!