Quarantaine

Récapitulatif des moments marquants, cette année, au Collège !

Ah! La fin de l’année scolaire! Je crois que tout le monde l’attendait avec impatience. Chacun espérait avoir le temps de finir tous ses devoirs et ses travaux. On avait les feuilles d’études à préparer et on devait étudier un nombre d’heures incalculables pour les examens de fin d’année. Bref, on a tous sauté cette étape à cause du virus. Alors, pour clore cette année scolaire en beauté, je me suis dit qu’il serait judicieux de faire un récapitulatif des moments marquants de l’année scolaire 2019-2020. C’est parti!

 

Commençons par une journée particulièrement spéciale qui, si je me souviens bien, s’est passée en automne… Le fameux jour où il y a eu une panne d’électricité. Cet événement s’était produit au début la deuxième période le jour de l’Halloween. (Enfin pas le 31 octobre, car elle a été reportée vous vous souvenez?) J’étais en classe quand les lumières se sont éteintes, puis allumées, puis éteintes. On entendait tous les élèves qui criaient de joie quand on était dans la pénombre et quand l’électricité revenait, ils montraient tous leur déception. Évidemment, on a dû continuer la période malgré le manque d’électricité. Rendu au dîner, plusieurs élèves ont dû manger leurs repas froids, car les micro-ondes ne fonctionnaient pas. À la fin du dîner, le directeur a annoncé que l’école était fermée pour la journée. Tout le monde était content de partir et de sortir dehors… Mais quel mauvais temps à l’extérieur ! Vous souvenez-vous de la tempête ? Il y avait des énormes bourrasques de vent et il pleuvait à siaux. Par chance, j’ai réussi à fermer mon parapluie à temps sinon je serais devenue la nouvelle Mary Poppins ! Quelle journée mémorable !

 

Poursuivons avec un autre événement qui a rendu quelques élèves malade à cause du froid. Je parle de l’alarme de feu en plein hiver! Cette journée m’a marquée, car on était à la pause de l’après-midi au moment où l’alarme d’incendie s’est mise à sonner. Chaque fois que l’alarme se déclenche, les portes qui tiennent automatiques lâchent et se referment. À ce moment là, j’étais dans la salle Mailloux, les portes ont lâché et se sont refermées brusquement. Ma première pensée était qu’il y avait une invasion d’extraterrestres ! Mais vu que l’alarme sonnait et que tout le monde se dirigeait vers l’extérieur, j’ai compris qu’aucun petit bonhomme vert ne débarquait au Collège Saint-Paul. Par la suite, quand je suis arrivée dans le hall, le directeur a annoncé à l’intercom que le personnel pouvait rester à l’intérieur. Alors, je me suis soudain demandée si les élèves faisaient partie du personnel ! Tout le monde s’est arrêté, car on se posait tous la même question: Pourquoi le personnel aurait-il le droit de rester à l’intérieur mais pas nous ? Si ça avait été une pratique de feu, alors pourquoi en mettre une en hiver ? Pour que tout le monde tombe malade et manque de l’école ? Bref, après quelques secondes de réflexions, j’ai fini par sortir dehors. Au moins, nous nous sommes réfugiés dans le pavillon des Arts de la scène après dix minutes d’attente à l’extérieur, mais ces quelques minutes semblaient une éternité ! J’espère que vous n’êtes pas tombés malades à cause qu’il faisait -30oC !

 

Le dernier événement qui va conclure cet article est le plus récent et, évidemment, tout le monde s’en souvient. Alors, je vais vous décrire comment moi je l’ai vécu. 

 

Le jeudi 12 mars 2020, quelques minutes avant que les cours se finissent, le directeur de l’école a annoncé d’une voix triste que l’école serait fermée jusqu’à nouvel ordre. Dans ma classe d’anglais, il y a eu une vague d’émotions. Quelques filles se sont mises à pleurer tandis que d’autres élèves criaient de joie et célébraient la nouvelle comme s’ils étaient dans un party, d’autres montraient leur frustration et n’oublions pas ceux qui paniquaient. Moi je n’ai pris aucun risque, je connaissais la situation en Chine où les écoles étaient fermées depuis un ou deux mois, alors j’ai tout apporté en un seul voyage: cahiers, souliers et tout le matériel qui se trouvaient dans mon casier et dans mon bureau. Après avoir quitté ma classe, je me suis rendue aux casiers. Là-bas, c’était la pagaille, tout le monde était chamboulé par l’annonce. Certains se faisaient des câlins d’adieux, d’autres se rassemblaient en troupeaux pour célébrer et ceux qui restaient s’habillaient en vitesse et partaient,  sans perdre de temps, comme si le virus était un ouragan et qu’il arrivait à grands pas. En tout cas, on peut dire qu’on en a vu de toute les couleurs le 12 mars!

 

Pour finir, je pense que l’on a eu une année scolaire mouvementée avec le dégât d’eau dans la salle des casiers, l’alarme de feu en plein hiver et l’annonce du confinement… Tout cela en sept mois ! Quoi qu’il en soit, j’espère que votre année scolaire a été mémorable et que vous serez d’attaque pour la prochaine année, car elle s’annonce inoubliable. 

 

Bon confinement!