Actualité

Quand Dame Nature s’en mêle…

Nous connaissons tous la définition d’une catastrophe naturelle. Par contre, savons-nous vraiment les désastres que ça peut causer? Seul les témoins d’une horreur quelconque pourraient nous expliquer. Cependant, on peut prendre un instant pour imaginer ce que l’Indonésie subit en cette période du temps des fêtes…

Au moment où j’écris cet article, nous sommes le 23 décembre. Hier soir, samedi 22 décembre à 21 heures ( local ), une éruption volcanique suivie d’un tsunami a frappé les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de Java, îles en Indonésie. Des dégâts pires qu’on pourrait imaginer, des ravages complets. Et ce, trois jours avant Noël. Il y a plus de 222 morts, 800 blessés et plusieurs autres disparus. ( statistiques 23 décembre )

La mort qui frappe, ce n’est pas toujours facile. Surtout avant Noël . Il faut aussi penser aux dommages qui prendront certainement un bon moment à réparer.
Plusieurs centaines de maisons ont été complètement détruites ainsi que plusieurs autres infrastructures. Que feriez-vous si cette catastrophe vous arrivait? Il faut  savoir que plusieurs fondations viennent en aide, dont la Croix-Rouge et amassent des dons pour aider ces personnes. S’il vous plaît, pensez à toutes les victimes témoins de ce geste imprévisible de la nature…

 

 

À chaque heure qui passe, de nouvelles victimes peuvent être retrouvées alors que des proches de ces victimes apprennent l’horrible nouvelle. Pour comprendre la gravité de la situation, il suffit de remplacer une de ces victimes par une personne que vous aimez. N’est-ce pas assez pour offrir aide et solidarité à tous les Indonésiens concernés?

 

 

Actualité du 24 décembre

Le bilan des morts et blessés a gravement augmenté depuis hier. En seulement 24 heures de plus, on compte maintenant 370 morts, plus de 1400 blessés et 128 personnes toujours disparues. Les autorités ainsi que l’armée portent secours aux victimes. Elles prévoient environ 1 semaine afin de retrouver des personnes et contempler les débris.   

 

Actualité du 3 janvier 2019

Au début de cette belle année pour nous, je dirais bien le contraire pour les Indonésiens. Un peu plus d’une semaine après que le tsunami ait frappé, le bilan est passé à 429 morts, plus de 1400 blessés et 154 personnes toujours disparus. Ce n’est pas fini pour les survivants. Hier, 2 janvier 2019, un glissement de terrain sur l’île Java a fait 15 nouveaux morts et 25 nouvelles personnes portées disparues. Il ne faut pas oublier les nombreuses inondations causées par la pluie que ne cesse de s’abattre sur l’île.

 

Bref, on peut dire que les Indonésiens n’ont pas fini leur guerre contre Dame Nature et que l’année 2019 ne sera pas la plus facile.

Pour la vidéo, cliquez ici

 

 

 

Précédent
Mais qui est-elle?
Suivant
Faite d'or