Connaissez-vous Priska Poirier, cette fantastique auteure québécoise? Elle est à l’origine de la série de livres Le royaume de Lénacie, Les Éternels et même, Seconde terre. De plus, Priska Poirier a écrit des livres sur la dyslexie et la dysorthographie. Fabuleux, n’est-ce pas ? Dernièrement, j’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer pour une entrevue. Je souhaite donc vous partager les derniers potins! Lisez jusqu’au bout pour avoir une primeur!!
Quand vous étiez petite, que vouliez-vous faire, avez-vous toujours voulu être auteure?
Je ne dirais pas que j’ai voulu, je dirais plutôt que c’était un rêve. Je veux dire que, quand j’étais petite, je trouvais les auteurs cool et hot. J’aimais raconter des histoires, surtout les miennes.
Vous, chers lecteurs, ce qu’il vous faut savoir, c’est que Priska a commencé sa carrière comme enseignante du primaire et d’ailleurs, au début, elle enseignait dans une école à Varennes!
Pensiez-vous écrire un livre un jour?
Ça faisait partie de ce que je voulais, le fait que les autres puissent lire mes histoires.
Moi, je suis une grande fan de Priska, et j’ai vraiment aimé ses livres, j’ai autant aimé Seconde terre, qui un livre plus pour garçons, que Les Éternels qui est plus à un livre pour filles. Alors, je me suis demandé qu’est-ce que Priska aime le plus, des livres fantastiques comme Le royaume de Lénacie, des livres émotionnels comme Les éternels ou plus des livres de science-fiction comme Seconde terre…
Quelle série de livres avez-vous préféré écrire?
TOUTES, elles sont toutes très différentes et donc je ne peux pas dire que j’en préfère une à une autre.
Laquelle vous rend la plus fière?
J’ai adoré Lénacie puisque que c’est le premier livre que j’ai fait mais, en même temps, j’adore les émotions que les Éternels transmettent. Donc, j’hésite entre Le monde de Lénacie ou les Éternels.
Je suis d’accord avec Priska. Personnellement, j’ai adoré Les Éternels et ma sœur a lu tous les tomes du Royaume de Lénacie. Parlant du Royaume de Lénacie, c’est un monde fantaisiste avec des sirènes. Moi, si j’avais à trouver des idées pour écrire cela, je ne sais pas comment je ferais, mais Priska, elle, doit bien avoir un truc pour trouver ses idées. Continuez à lire, vous verrez bien !
Comment trouvez-vous vos idées?
Je réussis à trouver mes idées avec la vie, les gens qui m’entourent. Tout m’inspire. Si j’ai besoin d’une action, je peux prendre un moment qu’un de mes proches a vécu. Par exemple, au début d’un des tomes des Éternels, la personnage principale est dans un canot près d’une chute. Cette situation est directement inspirée d’un fait vécu par une personne de mon entourage.
Pourquoi avez-vous décidé de faire un livre sur la dysorthographie?
Sur trois garçons, j’en ai deux qui sont dyslexiques et dysorthographiques. Je voulais faire quelque chose qui s’adressait aux enfants avec cette problématique, mais j’ai aussi fait un livre pour les parents de ces enfants-là.
Ceci est un autre exemple qu’elle pige son inspiration dans son quotidien. Priska m’a fait réaliser que ce ne sont pas tous les parents qui savent comment s’y prendre pour bien aider leurs enfants. Elle avait donc envie de partager ses trucs.
Quelle est la première histoire que vous avez écrite?
À part des petits contes que j’ai faits en cinquième et sixième année, Lénacie a vraiment été mon premier projet concret d’écriture. Donc, tous les livres que j’ai écrits, je les ai publiés.
Moi, parfois, lorsque je n’ai pas beaucoup d’inspiration, je m’imagine dans ce que je voudrais faire. Par exemple, le monde dans lequel sera mon personnage. Mais Priska a peut-être une autre façon de combler le manque d’idée!
Avez-vous un truc pour combattre le manque d’inspiration?
C’est très simple, il suffit juste de commencer à faire ce que nous aimons. Comme l’écriture, si tu commences à écrire l’inspiration vient et sinon on peut forcer notre imagination. Ex: À quoi va ressembler mon personnage principal?
Quel livre d’un autre auteur auriez-vous aimé écrire?
Ah! J’ai trois livres que j’aurais aimé écrire: Harry Potter, j’aurais vraiment aimé créer cette merveilleuse histoire de magiciens, Anne, la maison aux pignons verts et Le petit prince!
J’adore aussi Le petit prince. L’histoire est trop belle! J’adore également la fantastique histoire du jeune homme à la cicatrice. À la base, j’ai connu Harry Potter grâce à ma mère et ma sœur qui sont aussi de grandes fans. Que voulez-vous, c’est un classique! Mais, je ne connais malheureusement pas Anne, la maison aux pignons verts.
Préparez-vous un tome 6 des Éternels?
Oui!! Je suis trop contente! Au mois de janvier, le tome 6 sortira, en juin, le tome 7 et en août, le tome 8!
J’ai même une grande nouvelle à annoncer:
Il va y avoir un nouveau tome du Royaume de Lénacie qui sortira au mois de novembre 2020!
Je crois que je suis au comble de l’excitation! C’est fantastique! La lecture sera au rendez-vous cette année!
Pour conclure, je tiens à remercier Priska d’avoir pris le temps de faire cette interview avec moi. J’ai grandement apprécié son honnêteté et en apprendre davantage sur ses écrits.
Noémie Ouimet, 1re secondaire