Actualité

Notre relève canadienne

215 athlètes ont pris leur envol au début du mois de février en direction de la Chine pour voir leur rêve devenir réalité. Les jeux olympiques d’hiver se sont déroulés cette année à Beijing, un territoire complètement recouvert de neige artificielle pour accueillir l’événement. Pour plusieurs athlètes canadiens c’était leur première expérience olympique. Entre autres, cinq des six compétiteurs en ski acrobatique sont devenus olympiens lors de ces jeux. Une relève très prometteuse qui mérite qu’on s’y attarde.

 

Cette année, l’équipe de saut à ski acrobatique était composée de six athlètes : Flavie Aumond, Marion Thénault, Naomy Boudreau-Guertin, Miha Fontaine, Émile Nadeau et Lewis Irving. Le 10 février, nous avons pu assister à la compétition des équipes mixtes en saut acrobatique dont trois de ses six athlètes se sont démarqués. 

 

La première à s’élancer, originaire de Sherbrooke, fut Marion Thénault, 21 ans, qui était auparavant gymnaste de haut niveau. Depuis l’âge de 3 ans, elle pratiquait ce sport avec dévouement. C’est lors de l’événement du Camp des Recrues RBC, une occasion servant à dénicher de futurs athlètes et de leur donner un soutien financier, que Marion a découvert le saut à ski acrobatique. C’est donc depuis l’âge de 17 ans qu’elle pratique ce sport et durant les dernières années, elle a gagné plusieurs compétitions. Elle s’est classée première en Coupe du monde d’Almaty, au Kazakhstan en 2021, première au classement du circuit NorAm de 2019-2020 et troisième au classement du circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique de 2020-2021. À ce jour, elle a été 6 fois médaillée de la compétition NorAm et c’est en 2020 que Marion a rejoint l’équipe nationale.

 

Le premier canadien à performer fut Miha Fontaine. Âgé maintenant de 18 ans, Miha a commencé le ski à l’âge précoce de 2 ans. À 6 ans, il s’est ensuite mis au saut à ski acrobatique. Au début de sa carrière, il faisait du ski de bosse et du saut. Puis, il a rejoint l’équipe du Québec pour, par la suite, se joindre à l’équipe nationale en 2019. Son père, Nicolas Fontaine, a toujours été une grande inspiration pour lui. Miha est devenu champion du circuit NorAm en 2020 et a fini à la cinquième place dans la Coupe d’Europe de Ruka en 2020.

 

Le second et dernier canadien à sauter fut Lewis Irving, l’aîné de l’équipe à 26 ans et originaire de Québec. Il faisait auparavant de la trampoline et du ski alpin. C’est au Lac-Beauport qu’il a découvert pour la première fois le ski acrobatique, à l’âge de 14 ans. Il a décroché à ce jour six podiums en Coupe du monde et il a été champion du Grand Prix NorAm en 2015. Lewis fut nommé recrue de l’année FIS en saut en 2016. En plus d’avoir fini cinquième en classement général de la Coupe du monde de 2020, Lewis a déjà participé aux Jeux olympiques de 2018, à Pyeongchang.

 

Chaque pays avait sélectionné trois athlètes qui participaient à cette Miha Fontaine et Lewis Irving. Ils faisaient chacun un saut et leur score était additionné avec ceux de leurs coéquipiers. Marion a obtenu un score de 62.74. Miha a eu un score de 116.48. Lewis a mérité un score de 111.76. L’équipe a donc au total obtenu une note de 290.98, ce qui leur a permis d’obtenir la médaille de bronze derrière la République de Chine au deuxième rang et les États-Unis en première place.

 

Le 14 février, c’était la compétition de saut à ski acrobatique féminin. 

 

Nous avons pu observer Flavie Aumond, 19 ans, originaire de Lac-Beauport, à Québec, qui a commencé le ski à l’âge de 6 ans. À 11 ans, elle rejoint le club de freestyle par l’influence de son petit frère qui était déjà dans l’équipe. Après avoir essayé le saut à ski acrobatique, le ski de bosses et le slopestyle, elle décide de faire du saut à ski acrobatique. À l’âge de 14 ans, Nicolas Fontaine, ancien champion olympique en saut à ski acrobatique et fondateur du Centre national d’entraînement acrobatique Yves LaRoche, à Lac-Beauport, l’a recruté pour être dans l’équipe aérienne du Québec en ski. Elle remporte la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada à Red Deer en 2019, finit sixième place en 2020 lors de la Coupe d’Europe de ski acrobatique de Ruka et seizième lors de la coupe du monde de ski acrobatique de 2020-2021.

 

Une autre athlète, Naomy Boudreau-Guertin, âgée de 22 ans et provenant de Québec, a commencé le ski à l’âge de 8 ans. C’est au début de son adolescence qu’elle marque ses débuts en ski acrobatique. Sa carrière n’a pas été de tout repos car elle a subi deux opérations aux genoux en 2017 et 2019, mais après de durs efforts, elle remonte sur ses skis pour recommencer ses entraînements. Ses grands efforts et sa persévérance lui ont servi à remporter trois prix en 2021, soit une huitième place à la compétition de Deer Valley, une treizième place à la Coupe du monde d’Almaty et une troisième place à la compétition NorAm de Park City.

 

Flavie Aumond a fini 19e avec un score de 76.86. Naomy Boudreau-Guertin a terminé 18e en obtenant un score 77.43. Marion Thénault a mérité la 7e place avec un résultat de 91.29.

 

Le lendemain, la compétition de saut à ski acrobatique masculin avait lieu. 

 

Nous avons pu voir Émile Nadeau, aussi âgé de 18 ans, originaire de Prévost, au Québec. Ayant commencé le ski à l’âge de 7 ans au Mont Olympia, Émile aimait beaucoup faire du ski de bosses. À 10 ans, il rejoint l’équipe de ski au Sommet Gabriel. Et c’est depuis quelquesannées qu’il s’est spécialisé en saut à ski acrobatique. En 2018, à l’âge de 14 ans, il rejoint l’équipe de Québec et puis, l’équipe nationale en 2020. Il a fini à la quatrième place en Coupe du monde de Deer Valley en 2020 et deuxième au classement du circuit NorAm en 2019-2020. Émile est six fois médaillé en NorAm.

 

Lewis a fini 23e avec un score de 103.98. Émile a scoré 112.83 ce qui lui a permis d’attendre la 17e place. Notre dernière athlète canadienne, Miha, a fini 13e avec un résultat de 115.05.

 

C’est en travaillant d’arrache-pied que nos six athlètes canadiens en saut à ski acrobatique se sont rendus aux Jeux olympiques. C’était, pour la grande majorité d’entre eux, leur première participation aux olympiques et j’espère qu’ils auront tous la chance d’y retourner à prochaine occasion pour les jeux de Milan et Cortina d’Ampezzo en 2026. En attendant, souhaitons leur le meilleur pour leurs compétitions à venir !