Arts et littérature

Notre-Dame de Paris: Un classique à redécouvrir

Fan de comédies musicales et de littérature française? Vous aurez sans aucun doute été comblés par la fabuleuse production, de retour sur les planches du théâtre Saint-Denis pour la première fois depuis 20 ans, Notre-Dame de Paris. En effet, le chef-d’œuvre inspiré du populaire roman de Victor Hugo a su faire tourner des têtes en septembre dernier.


 Je t’ai même vu essuyer une larme à la fin… 
-Stéphanie Vallet, pour La Presse +


Cette comédie musicale aux courants de romance et de drame complexe commence avec l’histoire de Gringoire, un poète qui raconte son vécu. Celle-ci commence alors que des Bohémiens (aussi appelés Sans-papiers) arrivent à Paris afin d’y rester pour un certain temps. Comme cela ne crée pas l’unanimité, un chevalier nommé Phoebus reçoit comme mandat de chasser les Bohémiens de Paris, mais un malentendu s’impose: une jolie fille du nom d’Esmeralda, faisant partie des sans-papiers, commence à être courtisée par Phoebus. Ce qu’elle ne saura que plus tard, c’est qu’elle aura un choix à faire, puisqu’elle attire également deux autres hommes.

Les chansons, écrites par le parolier reconnu Louis Plamondon, pour cette pièce racontent donc le périple de la belle Esmeralda à travers des textes enchanteurs et parfaitement adaptés. Adaptée par le compositeur Richard Cocciante, la musique est parfaite. D’autre part, les chorégraphies et les jeux de lumières créés pour Notre-Dame de Paris sont hallucinants. Chaque pas semble réfléchi et les lumières sont parfaitement coordonnées avec l’air de chaque chanson. Deux Québécois étaient sur scène lors des représentations. On peut apercevoir notamment Valérie Carpentier dans le rôle de Fleur-de-Lys, et Daniel Lavoie qui incarne, pour la deuxième fois,  Frollo.


 Jamais vu pareille réaction du public qui, même après avoir applaudi à tout rompre chacune des chansons interprétées au fil d’un spectacle de plus de deux heures, ne se résignait pas à taire son enthousiasme pour laisser les artistes regagner leurs coulisses. 
-Julie Bouchard, Le Devoir, Québec


Les critiques sont unanimes, la pièce est encore meilleure qu’il y a 20 ans! Les critiques les plus conviées affirment que l’œuvre a gardé toute son authenticité et qu’elle se distingue par ses chorégraphies et les voix incarnant chaque personnage.


Je gardais le souvenir d’un festival de cordes vocales, d’un spectacle grandiose porté par des interprètes qui s’époumonaient sur des tubes, au service d’une histoire assez cliché de la belle et la bête. Or, lundi, j’ai été très touché autant par l’histoire que par la performance vocale et chorégraphique. 
– Luc Boulanger, La Presse +


J’étais un peu vendue d’avance. Il m’arrive encore d’écouter la trame sonore, 20 ans plus tard! Les performances vocales étaient mémorables. Ma seule crainte était que les chanteurs ne soient pas à la hauteur de ceux de la première mouture. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont relevé de défi! 
-Stéphanie Vallet, La Presse +

Selon moi, cette comédie musicale est exceptionnelle, et elle se démarque particulièrement par ses jeux de lumières et chorégraphies grandioses. Les paroles des chansons remplies d’émotions et l’interprétation parfaite, je n’ai rien de négatif à dire par rapport au spectacle. Je pense sincèrement que c’est un classique trop méconnu par ma génération, mais qui vaut entièrement la peine d’être vu et revu.

En bref, si je devais utiliser un seul mot pour décrire le chef-d’œuvre, ce serait sans aucun doute « incontournable ». Si vous avez eu la chance de la voir, qu’en avez-vous pensé?

Précédent
Cette année