Arts et littérature

Mon top 10 des années 1990

 

#10:  Jurassic park (1993)
Le film est réalisé par le grand Steven Spielberg aux côtés des acteurs Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum et Richard Attenborough.
    Résumé: Savez-vous pourquoi les dinosaures sont morts? Parce qu’il y a eu des éruptions volcaniques, des grosses météorites et parce qu’ils sont dangereux!! Mais malheureusement, un PDG de la compagnie Ingen a pensé à un truc qui n’a pas de sens! Son idée fut de faire revivre les dinosaures et les placer dans un parc jurassique. Non mais, quelle idée stupide! Bref, on s’attend à ce qu’il y ait des problèmes techniques ainsi que des voleurs qui veulent faire une chose terrible. Est-ce que le PDG et les autres membres du parc survivront devant de grands et dangereux reptiles?
    Ma critique: Jurassic park est mon dernier film dans mon top parce que pour moi ce film est un peu enfantin à cause des dinosaures qui n’existent plus. Mais pour finir avec une touche positive, Steven Spielberg est un génie des effets spéciaux, les dinosaures qu’il a créés font partis de c’est exploit.

 

#9: Apollo 13 (1995)
Réalisé par Ron Howard aux côtés de Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton et Gary Sinise
    Résumé: Pour commencer, ce film est un fait vécu du 11 avril au 17 avril 1970. Les astronautes de la mission Apollo 13 ont eu comme but d’aller chercher des minéraux se trouvant sur la lune afin de les examiner sur la Terre. Pour les astronautes Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise, leur mission ne sera pas sans danger, un seul faux pas peut être fatal. Malheureusement, un gros problème va se produire dans le carburant de l’oxygène puis, le manque de nourriture s’ajoute à ce malheureux problème.Tout ça à cause d’une explosion. Que va-t-il se passer?!
    Ma critique: J’ai apprécié ce film parce que j’aime bien les films qui sont des faits vécus. Leur histoire a bien mérité d’être sur l’écran car ces astronautes ont surmonté de gros obstacles énormément dangereux. Ils ont gardé leur sang froid et ils ont pu réparer leur vaisseau. Mais, dans le film, il manquait beaucoup de musique dramatique et il faisait souvent noir alors on voit moyennement bien. De plus, on remarque comment la NASA se débrouille sur terre pour les aider.

 

#8: La vie est belle (1997)
Réaliser par Roberto Benigni avec comme acteurs lui-même, Nicoletta Braschi et Giorgio Cantarini
    Résumé: Ce film se déroule pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’est plus précisément l’histoire d’un père, une personne à l’esprit simpliste. Lorsque sa famille arrive en camp de concentration, il devra faire croire à son fils que ce n’est qu’un jeu alors que c’est la réalité! Est-ce qu’il va réussir à sauver la vie de son fils en dehors de cet enfer avec lui ou va-t-il vivre un cauchemar? Ohhh et apportez énormément de mouchoirs!
    Ma critique: Il y a une touche d’humour qui m’aide à apprécier ce film. J’adore l’histoire mais lorsque c’est en long-métrage ou en vidéo, pour moi c’est un film sur lequel il faut avoir une sensibilité profonde pour voir à quel point cela a été difficile pour les juifs dans les camps de concentration.

 

#7: Retour vers le futur 3 (1990)
Réalisé par Robert Zemeckis aux côtés de Michael J. Fox et Christopher Lloyd
    Résumé: Non de Zeus!! Après leur voyage agité entre le passé, le présent et le futur, Marty McFly va découvrir une vieille lettre d’environ cent ans. Il est écrit que son vieux copain, Emmett Doc Brown serait tombé en 1880 au volant de la DeLorean. Mais le pire est à venir, Doc est pris dans le Far West, sous La grande menace de Buford Molosse Tannen, l’ancêtre de Biff qui a fait le serment de le tuer. En arrivant dans le Far West, Marty n’a seulement que cinq jours pour retrouver Doc et retourner vivant dans le présent!
    Ma critique: J’ai moyennement apprécié ce long-métrage de Robert Zemeckis. Oui, le film est drôle et original mais, je ne sais plus combien de fois ils vont retourner dans le présent, le passé ou le futur! Il y a des limites! J’ai aimé quelques scènes qui sont hilarantes et stressantes et j’adore le fait que les chiens de Doc ont des noms scientifiques! Les effets spéciaux étaient très bien faits!

 

#6: Le Terminator, le jugement dernier (1991)
Réalisé par James Cameron aux côtés d’Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton et Edward Furlong
    Résumé: En 2029, John Connor, le chef de la rébellion humaine, envoie un Terminator (des robots devenus autonomes qui ont décidé de tuer des milliards d’humains) programmé pour protèger le jeune Connor contre un autre terminator qui a pour mission d’aller tuer le jeune homme. Cette mission va-t-elle se dérouler comme prévu ou va entraîner la destruction totale de la population humaine?
    Ma critique: J’ai grandement apprécié ce film, car il y avait des scènes comiques ainsi que stressantes. Les effets spéciaux étaient plutôt bizarres à cause de la démarche des Terminator mais pour moi c’était très impressionnant de voir comment le réalisateur et les autres personnes se sont débrouillés pour que les robots semblent vraiment réels. Cependant, le jeune Connor était très agaçant parce qu’il n’arrêtait pas de dire: « Oh la vache! ». Il pourrait trouver mieux à dire! Bref, on peut dire que James Cameron qui a réalisé Avatar et le Titanic, n’arrête jamais de me surprendre!


#5: Philadelphie (1993)
Réalisé par Ron Nyswaner aux côtés de Tom Hanks et de Denzel Washington
    Résumé: Andrew Beckett, un grand avocat, est homosexuel. Il travaille dans le cabinet de Charles Wheeler et collègue, un des plus prestigieux cabinets d’avocats de Philadelphie. Il devient de plus en plus reconnu. Cependant, un jour normal sera changé en une journée horrible à cause de son renvoi pour une faute professionnelle. Andrew pense alors que ses patrons l’ont renvoyé à cause de sa maladie naissante, le SIDA. Donc, Andrew va demander de l’aide du grand avocat Joe Miller pour attaquer son ancien cabinet pour homophobie de la part de ses anciens patrons. Par contre, Joe Miller est un avocat noir et il est malheureusement homophobe lui aussi.
    Ma critique: J’ai beaucoup aimé ce long-métrage car on comprend comment les avocats défendent leur sujet. Aussi, vu que ce film se passe dans les années 90, attendez-vous à ce qu’il y ait énormément de préjugés envers l’homosexualité ainsi que sur le sida car le monde pensait que ces deux mots pouvaient être contagieux juste en serrant la main de la personne atteinte. Oh et si vous adorez les débats, je vous le suggère fortement.

 

#4: Les évadés (1994)
Film de Frank Darabont avec Tim Robbins et Morgan Freeman.
    Résumé: Andy Dufresne est un banquier américain arrêté ainsi que reconnu coupable pour avoir commis le meurtre de sa femme ainsi que l’amant de cette dernière, car elle le trompait. Pourtant, Andy n’arrête jamais de se battre pour son innocence, mais en vain. Il passera alors 20 ans en prison. Il rencontre aussi Red, un détenu avec qui il se liera d’amitié. Andy et Red feront des rencontres surprenantes autant joyeuses que mauvaises. Que va-t-il arriver à ces deux détenus? Andy et Red vont-ils pouvoir sortir de prison ou resteront-ils dans ce cauchemar pour le reste de leur vie?
    Ma critique: Ce film n’est pas le genre de long métrage que j’écoute habituellement. Mais je remercie beaucoup mon père car, sans lui, je pense que je n’aurais jamais connu ce film génial. Il est rempli de suspense et on s’attache facilement aux personnages. La mise en scène est géniale, les acteurs sont très convaincants, on y croit!!



#3: La Matrice (1999):
Réalisé par Lana et Lilly Wachowski aux côtés de Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss
    Résumé: Dans un futur très lointain, la Terre est devenue inhabitable à cause de la guerre entre les machines et les humains. Afin de survivre à cette catastrophe, les humains ont décidé de construire la dernière ville de la Terre Zion. Mais les machines ont inventé la Matrice, une sorte de réalité virtuelle. Cet ordinateur peut contrôler les humains capturés et, du plus, ces humains ne savent pas qu’ils sont contrôlés. Neo, un grand hackeur, découvrira ce sinistre monde qu’il pensait inoffensif. Il sera accompagné du grand Morpheus et de son équipe pour détruire la matrice ainsi que sauver l’espèce humaine.
    Ma critique: J’ai beaucoup apprécié ce film, car c’est une des nombreuses sortes de longs métrages que j’aime bien regarder. Cependant, il est difficile de savoir où se trouvent les personnages, on se mélange facilement. C’est impressionnant de voir comment le réalisateur s’est débrouillé pour les effets spéciaux! Je trouve drôle le lien par rapport au téléphone qui transporte les humains en dehors de la Matrice.

 

#2: 10 bonnes raisons de te larguer (1999)
Film de avec Julia Stiles, Heath Ledger et Joseph Gordon-Levitt.
    Résumé: Ce film raconte l’histoire de deux sœurs, Kat et Bianca, qui ont l’obligation de ne pas sortir avec des garçons avant l’université ou, par exception, si la sœur aînée est en couple avec un garçon. Alors, cette dernière sera manipulée sans le savoir par Patrick, un mec avec une « sale réputation », pour que Bianca sorte avec Joey, un tombeur. Cependant, un petit nouveau nommé Cameron est aussi amoureux de Bianca. Mais la manipulation de Patrick sur Kat va-t-elle en venir à un point inattendu?
    Ma critique: J’ai adoré ce long métrage parce que c’est un film d’amour classique. Ce film est pour moi un incontournable des années 1990, car il est rempli de moments à en devenir rouge tomate de honte et à pleurer de rire. Vous êtes une personne qui aime ce genre de film à l’eau de rose et qui sort un peu de l’ordinaire? Alors, je vous conseille ce film!


#1: Forrest Gump (1994)
Film de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Gary Sinise et Robin Wright.
    Résumé: Plusieurs personnes viennent s’asseoir tour à tour à côté de Forrest Gump sur un banc, il raconte l’extraordinaire histoire de sa vie, qu’il compare à une plume qui se fait emporter par le vent. Donc, Forrest est comme la plume, il se laisse porter par les événements en traversant l’Amérique durant la seconde moitié du 20e siècle. De plus, Forrest est un simpliste, ce qui veut dire que tout est simple pour lui. Cependant Forrest a un handicap, il a un Q.I inférieur à 75, donc pour le directeur de son école, cela veut dire qu’il n’est pas intelligent.
    Ma critique: En un seul mot, Extraordinaire! Ce film est mis en première place, car on ressent grandement les émotions du personnage principal. Puis, ce long-métrage m’a arraché énormément de sourires ainsi que des fous rires!