Dans certains pays, plusieurs traditions de Noël sont pratiquées. Dans cet article, je vais en parler. Je vais parler de 4 pays qui ont tous des traditions originales les unes comme les autres.
En France, 7 traditions sont très populaires. Je vais parler de 2 d’entre elles. La première est de décorer le sapin. Cette tradition consiste à décorer d’ornements et de lumières le sapin. Elle persiste depuis 1870 et renvoie à une pratique païenne dans laquelle le sapin signifiait la renaissance. Aujourd’hui, elle fait le bonheur des petits comme des grands et elle est pratiquée dans tout le pays. Enfin, on mange de la dinde aux marrons et des huîtres lors de festins de Noël. La qualité de ces repas pendant cette période de l’année est à son maximum. C’est pourquoi on les mange pendant le temps des fêtes.
En Angleterre, il est populaire de découvrir les publicités cultes de Noël. Les Anglais attendent avec impatience l’arrivée des annonces créées par les grandes enseignes. Pour eux, cela signifie que le temps des fêtes approche. Une autre tradition chez nos amis les Anglais est de choisir le pull le plus laid possible! Cette idée vient de Scandinavie, où les pêcheurs se vêtaient de pulls en laine aux différents motifs pour montrer de quel village ils venaient.
En Italie, on se met dans l’ambiance des fêtes très tôt. Dès le 8 décembre, ils le font avec plaisir et vénération pour fêter la conception de la Vierge Marie, puis 8 jours avant Noël pour la neuvaine. À ce moment de l’année, ils chantent des airs de Noël en ville et on peut voir( et entendre) des joueurs de cornemuses nommés zampognari, vêtus traditionnellement comme des bergers et qui accompagnent les chants. La veille de Noël est intéressante chez les Italiens, car la tradition du souper de Noël exclut la viande. Les pâtes et les repas préparés avec du poisson sont d’excellents choix. Même si l’idée générale est de préparer un repas maigre et austère, beaucoup de familles se retrouvent avec un nombre impressionnant de plats, allant même jusqu’à 7 différents mets. À certains endroits, on l’appelle la Fête des Poissons.
Bien évidemment, je ne peux pas écrire un article sur les traditions dans le monde sans parler de notre cher Canada. Premièrement, on décore aussi nos maisons pour célébrer le temps des fêtes. Partout dans les rues, la magie du temps des fêtes se fait remarquer par les décorations qui embellissent les maisons. Au réveillon, on mange aussi de la dinde,de la tourtière et de la bûche de Noël. Les Canadiens aiment aussi mettre des pulls en laine laids, les uns plus que les autres. C’est une tradition très drôle qui fait rire beaucoup d’entre nous. Le 26 décembre a lieu le boxing day. C’est un jour où une multitude de rabais font leur apparition, attirant de nombreuses personnes. Lors du temps des fêtes, de nombreuses parades et festivals ont lieu un peu partout au Canada afin de permettre aux petits et aux grands de s’amuser.
Voilà! J’espère que vous avez appris de nouvelles choses sur Noël et ses traditions et que cet article vous a plu. Ces traditions ont pour but principal de nous faire passer du temps en famille et d’avoir du plaisir avec nos proches. Je souhaite que vous passiez un bon temps des fêtes, et que si vous en avez la possibilité et l’envie, que vous pratiquiez certaines d’entre elles! 🎄