C’est au début des années 2010 que la mode des Sephora kids a commencé. Des enfants qui s’achètent des crèmes anti-rides et des correcteurs de teint coûtant près de 100$.C’est maintenant devenue une réalité dans le monde des cosmétiques. Qui sont donc ces enfants devenus célèbres et d’où viennent-ils?
D’où ça vient?
Tout cela a commencé quand les sœurs Kardashian ont publié une vidéo de North, une de leurs filles. Elle se filmait en train de montrer ses produits de beauté qu’elle venait d’acheter. De plus, elle testait même les produits en donnant son avis. Rapidement, le phénomène s’est répandu partout dans le monde, créant ainsi une polémique.
Les Sephora kids: bon ou mauvais ?
Des jeunes filles qui souhaitent faire comme les plus grandes, ce n’est guère nouveau. Mais selon une grande partie de la population, les Sephora kids sont une <>.
Des emballages ouverts et complètement détruits : voilà ce que l’on retrouve suite à leur passage. La fausse idée reçue est que les jeunes filles viennent en groupe, mais la plupart du temps, elles viennent avec leurs parents. Bien sûr, elles laissent des traces plutôt mauvaises de leurs venues, mais il faut tout de même se rappeler que ce ne sont que des enfants.
Les effets à long terme?
Les produits utilisés par les Sephora kids contiennent des ingrédients agressifs pour les peau délicates: rétinol, acides actifs, vitamine C pure. Tous ces produits peuvent causer des dégâts à l’épiderme sur le long terme, comme de l’irritation, de l’acné, des allergies, de la dégradation de la barrière cutanée, des signes précoces de vieillissement… la liste est longue.
Et les parents dans tout ça?
Les parents ne sont pas tous innocents dans cette histoire. Certains vont même jusqu’à encourager leurs enfants dans cette voie, alors qu’ils seraient supposés apprendre à leurs enfants à avoir une routine simple, qui est bonne pour leur peau. Bien sûr, certains se demandent pourquoi les parents font cela? Bien la réponse est assez simple. Les parents font de l’argent quand les marques leur envoient des demandes de collaboration.
Comment arrêter ce phénomène?
Certains influenceurs critiquent publiquement les Sephora kids les traitant de monstres. Mais honnêtement, critiquer publiquement les enfants n’aidera pas vraiment à les dissuader de continuer. Selon les psychologues, les Sephora kids agissent comme cela car ils essaient de suivre les <> de beauté du 21e siècle. Selon certaines personnes, le meilleur moyen de dissuader les enfants d’agir comme ils le font présentement est simplement de discuter du problème avec eux et de les aider à comprendre comment bien prendre soin de leur peau.