Pour la plupart des gens, la saint Valentin est une journée où l’on envoie une lettre à sa dulcinée ou bien simplement un jour où l’on reçoit des chocolats, mais l’origine de cette fête est vraiment très différente de celle d’aujourd’hui. Celle-ci est malheureusement très méconnue. Suivez-moi dans cet article et apprenez en davantage sur l’origine de la fameuse fête du 14 février…
La première apparition de cette cérémonie, découverte par les historiens, remonte jusqu’au XIVe siècle. Cette fête catholique a été créée car, à cette époque, on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour se reproduire. Cette fête est restée connue dans le monde anglo-saxon (Pays fortement influencés par les Britanniques et où l’anglais est la langue principale). Ce n’est que récemment que cette fête s’est répandue dans le monde entier et est maintenant la symbolique représentation de l’amour.
Une autre tradition reliée au 14 février, surtout à notre école, consiste à envoyer des cartes à la personne de son choix. L’origine de ces cartes que donne le Valentin à sa Valentine (ou l’inverse) vient plutôt des poèmes que récitaient les poètes comme Othon de Grandson et qui traitaient de sujets comme l’amour.
La donation de chocolat, elle, commence vers 1950, au Japon, lorsque les femmes offraient ces friandises à leur compagnon de vie (contrairement à la croyance populaire où les hommes étaient les donateurs originaux). D’abord fait par symbole d’amour, cette action se fait de plus en plus par courtoisie et amitié, ce qui donnera la tradition encore en vigueur de nos jours. Ce concept se répand ensuite en Corée du Sud, à Taïwan, à Hong Kong pour finalement se répandre presque partout dans le monde. Cette consommation de chocolats et de cartes nous amène à notre prochain sujet, l’arrivée de la Saint Valentin commerciale…
L’esprit poétique sera brisé vers la fin du XXe siècle lors de l’arrivée des géants du commerce qui utilisent cette belle fête pour tirer des profits. L’aspect créatif et amoureux est de peu à peu oublié, remplacé par les cartes pré-faites et les chocolats créés en grande quantité et souvent de piètre qualité.
Malheureusement, cette année, à cause de la crise sanitaire, il est presque impossible de pouvoir voir son copain ou sa copine pour célébrer la Saint-Valentin. C’est pourquoi je vous encourage à offrir de votre amour à votre famille et à les remercier pour tout ce qu’ils font pour vous. Malgré l’origine amoureuse de cette tradition, on peut toujours la fêter en famille.
Joyeuse Saint-Valentin malgré tout !