Vie scolaire

Les Lavigueur, la nouvelle histoire

Les 23, 24 et 25 avril derniers, nous avons pu assister à une production unique en son genre ici même au Collège Saint-Paul, le spectacle des Arts de la scène Les Lavigueur, la nouvelle histoire. Une représentation dont nous sommes tous énormément fiers. Les élèves du programme travaillaient depuis longtemps pour offrir une pièce si émouvante sous la direction des enseignantes Mmes Julie Gauvin et Marie-Claude Nareau. Le résultat s’est montré très impressionnant. Faisons ensemble un retour en arrière.

Les Lavigueur, la nouvelle histoire présenté par les étudiants du programme des Arts de la Scène, du Collège Saint-Paul.

L’histoire choisie cette année était celle de la famille Lavigueur. Cette famille vivait dans la pauvreté et, un jour, ils ont gagné à la loterie et se sont appropriés un montant d’argent de 7,6 millions de dollars. N’ayant aucune expérience avec l’argent et peu d’éducation, la petite famille s’est vite retrouvée avec des problèmes qui troublent certains membres de la famille encore aujourd’hui. L’argent vaut-il le bonheur? C’est à travers cette histoire que nous découvrons la vérité…

Un spectacle d’une telle envergure nécessite une énorme préparation. Les élèves du programme des Arts de la scène ont eu de nombreuses répétitions afin d’être prêts pour les représentations officielles. Les pratiques du spectacle se sont parfois déroulées en dehors des heures de cours car, le temps alloué en classe, n’était pas suffisant. Selon moi, c’est tout pour que le spectacle dégage une énergie magique chez le public.

 

Parlons maintenant de ce qui a réellement été présenté, avec les décors et les costumes. J’ai moi-même assisté au spectacle en tant que public lors de la première représentation. J’ai été grandement impressionnée par l’aisance des élèves sur la scène et comment toutes les chorégraphies étaient synchronisées. C’était comme si les étudiants avaient répété leur numéro toute leur vie. Le décor était littéralement parfait, il y avait de la place pour mettre en valeur certains personnages, que ce soit en les plaçant en hauteur dans les appartements ou avec l’éclairage. Le message de l’histoire de la famille Lavigueur a bien été transmis au public. Après avoir vu le spectacle, j’ai pu m’entretenir avec plusieurs personnes qui ont contribué à la réalisation de celui-ci ou qui ont assisté au spectacle, question d’en apprendre plus et d’avoir leurs impressions. Monsieur Leblanc, enseignant en mathématique de 2e secondaire, était régisseur de plateau lors de deux des trois représentations. Selon lui, la scène a bien été utilisée et tous les élèves de chaque niveau étaient bien représentés. Le mélange des scènes parlées et dansées ainsi que le décor sur différentes hauteurs ont rendu le spectacle d’autant plus merveilleux!

« Les élastiques qui manipulaient la famille Lavigueur, quelle bonne idée! Le message passe et c’est très beau visuellement. »

 

La Reine Élizabeth II interprété par un élève de première secondaire. Crédit photo: Marc-André d’Anjou

M. Leblanc m’a aussi raconté que, malgré une histoire déchirante, il a trouvé certaines scènes drôles et amusantes. Pour ma part, j’ai bien aimé la scène avec la Reine Élizabeth   car elle a fait rire le public. C’est ce qui distingue cette production de toutes les autres que nous pouvons voir ; il y a un message important qui est transmis par les jeunes avec une petite touche humoristique. C’est une rareté et nous sommes chanceux d’avoir celle-ci au Collège Saint-Paul. En quelques mots, le spectacle est un voyage vers un autre univers.

 

 

« Le meilleur souvenir que j’ai, c’est le personnage de Raymond »

-Line Grenon, surveillante

 

À ma demande, Mme Laflamme, directrice des services éducatifs du Collège, a également commenté le spectacle. Elle a énormément apprécié le spectacle que ses élèves ont su offrir.  

« C’est pour moi, l’occasion de voir à quel point ce programme déploie des talents de toutes sortes, en chant, en danse, en théâtre mais aussi des compétences du 21e siècle dont les jeunes auront besoin toute leur vie, c’est-à-dire développer leur pensée critique, leur créativité et leur communication. »

Elle m’a également mentionné qu’elle trouvait qu’une production d’une telle envergure permettait d’enrichir les attitudes de chacun que ce soit la persévérance, l’assiduité, le respect, l’autonomie, l’altruisme, le courage et l’ouverture d’esprit. Je suis en parfait accord avec elle car, monter sur scène et donner une performance aussi spectaculaire, nécessite un dépassement de soi. Il faut sortir de sa zone de confort et chacun des acteurs a su accomplir cela avec brio.

Voyons maintenant la vision des élèves à travers ce spectacle. J’ai questionné Léonie Malo, étudiante de 3e secondaire, à ce sujet. Voici ce qu’elle m’a répondu:

« J’ai trouvé le spectacle intéressant à réaliser, car c’est une histoire vécue qui encore aujourd’hui a un sens. Souvent, on se définit par l’argent ou le pouvoir, tandis que l’on devrait se définir par le bonheur que nous avons. Le spectacle fait réfléchir sur le fait que l’argent n’apporte pas le bonheur et que l’on ne devrait pas se vanter dans avoir plus ou moins que les autres. De plus, j’ai adoré le spectacle, car il touche plusieurs émotions, plusieurs mises en scène et plusieurs styles de danses, de chants et du théâtre. »

Je pense que pour la plupart des élèves, c’est le cas. La production a été une expérience enrichissante pour eux. Puis finalement, certains anciens élèves du Collège Saint-Paul sont venus assister à la représentation. Sheryl Maalouf était une de ces élèves et elle faisait partie de la première cohorte d’étudiants en Arts de la scène. Selon ce qu’elle m’a dit, dès qu’elle a vu le décor de la pièce, elle a tout de suite su que celle-ci allait être excellente. Elle m’a également mentionné qu’elle a trouvé la pièce claire et facile à comprendre malgré les différents groupes d’âge. Sans oublier les costumes qu’elle trouve de mieux en mieux chaque année.

« Je ne peux par contre pas passer à côté de la performance des comédiens de la pièce qui nous ont livré un texte à la fois drôle et touchant et je regrette sérieusement n’y être allée qu’une seule fois. »

Je pense que nous avons tous très apprécié le spectacle et nous aimerions le revoir. Ce qui nous a été offert était magique et grandiose. Revoyez le spectacle en image ici-même dans cet article:

 

« Un spectacle qui fait preuve d’autant de professionnalisme réalisé avec nos merveilleux élèves ne serait pas possible sans les deux enseignantes que j’affectionne et admire particulièrement, Mmes Marie-Claude Nareau et Julie Gauvin, bravo ! Avec vous deux, la Découverte-Arts de la scène a gagné le gros lot, avec vous, ça déménage ! »

-Sophie Laflamme, directrice des services éducatifs

 

 

Un énorme bravo à tous les élèves ayant participé à la réussite de ce spectacle, il a été très apprécié. J’aimerais également remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de celui-ci. Puis finalement, au nom de tous, un énorme merci à Mmes Nareau et Gauvin qui ont réussi, encore une fois, à nous épater. Sur ce, nous attendons le prochain spectacle avec impatience!

Crédit pour toutes les photos: Marc-André D’Anjou, droits d’auteurs réservés.

 

Précédent
Five Feet Apart