Vous manquez d’inspiration? Ça tombe bien, moi aussi ! Peut-être qu’en lisant ce texte, que je me suis écrit à moi-même il y a quelques semaines, vous trouverez la solution…
Le syndrome de la page blanche: qu’est-ce que c’est?
Le syndrome de la page blanche est en fait le manque d’inspiration pour produire une oeuvre ce qui fait en sorte que rien n’est réalisé, d’où la page reste blanche. Pour une personne passionnée de l’écriture, ce syndrome peut s’avérer comme la source du manque de productivité ou encore de motivation à réaliser quelque chose. Un million de mots peuvent nous passer par la tête, mais rien n’est réellement écrit sur la feuille, car ça ne semble pas être la bonne combinaison pour réaliser des phrases.
Ceux affectés par ce syndrome sont souvent les êtres qui ne connaissent pas la simplicité et seulement le perfectionnisme. Avant même de se soucier de ce que les autres pensent, ils doivent réaliser quelque chose du haut de leur standard, ce qui peut s’avérer comme une des tâches les plus complexes. Prenez-moi, par exemple, je roulais sur l’inspiration il y a quelques semaines mais, aujourd’hui, tout ce que je trouve à écrire, c’est un texte à moi-même sur ce qui se passe dans ma tête.
Malheureusement, il n’existe pas de remède pour combattre le syndrome de la page blanche. Ce ne sont que des tours que notre cerveau nous joue afin de réaliser que l’impossible ne peut pas toujours être fait. Et donc, c’est pourquoi, je vous propose de tout simplement d’attaquer votre feuille blanche. Non, pas physiquement mais bien psychologiquement. Vous verrez, ça fonctionne! Il suffit de la fixer assez longtemps afin que vous ne soyez tout simplement plus capable de la voir, ainsi vous y écrirez n’importe quoi pour qu’elle ne soit plus blanche. Croyez-en ma parole, c’est efficace! Je vous rappelle que je suis encore en train d’écrire un texte à moi-même qui joue au médecin en train de diagnostiquer quelqu’un qui n’a rien.
Juste maintenant, je viens de réaliser que cela fait 3 paragraphes que j’écris en l’espace de dix minutes, soit plus que ce que j’ai accompli dans le dernier mois. Je pense même avoir trouvé le remède contre le syndrome de la page blanche. Vous me remercierez lorsque cela vous arrivera. L’antidote ; écrivez sur ce sujet, le syndrome de la page blanche. Vous verrez qu’après un simple paragraphe, vous aurez l’impression de littéralement vous parler à vous-même et que vous saurez exactement quoi écrire puisque vous l’aurez vécu. Si ça se trouve, vous allez partir à rire comme je l’ai fait car vous aurez réalisé que la solution n’était pas bien compliquée! Et finalement, montrez ce texte à quelqu’un, peut-être qu’il lui sera utile un jour…
Juste en écrivant ce texte, j’ai réalisé que ce n’est pas l’inspiration qui manque. C’est plutôt un blocage car je voulais écrire du premier coup quelque chose de parfait, ce qui est loin d’être réalisable. Mais grâce à mon cerveau trop compliqué, merci Livia en passant de douter de tout, j’ai réussi à créer un barrage de sécurité entre ma tête et ma main. Celui-ci analyse pratiquement tout ce que je pense écrire et le refuse. Eh bien, Livia, ton barrage de sécurité est maintenant défectueux, car tu es en train d’écrire n’importe quoi sur un syndrome qui n’existe pas vraiment. Trouve donc un juste milieu s’il te plaît et garde-toi une gêne! Et là, je relis la phrase que je viens tout juste d’écrire et je réalise que je m’amuse comme une enfant qui parle à son amie imaginaire. Ok c’est assez Livia! Tu sembles avoir retrouvée un juste milieu et donc tu peux passer à autre chose…!